fbpx
, ,

Retour sur le film de l'excellent parcours du Togo lors des qualifications au Mondial 2006

Les Eperviers du Togo se sont qualifiés pour la Coupe du monde de la FIFA Allemagne 2006, le 8 octobre 2005 après avoir battu le Congo Brazzaville chez lui 3-2. Une première qualification historique pour l'équipe nationale de football du Togo qui a réussi à déjouer tous les pronostics face au Mali, au Sénégal, la Zambie et le Liberia. Retour sur l'historique parcours des Éperviers lors des éliminations de la Coupe du monde 2006.

De notre correspondant au Togo,

Togo
L'équipe nationale de football du Togo courant 2005-2006

Débuts difficiles

Ne faisant pas partie des neuf meilleures équipes africaines en qualifications pour la Coupe du monde 2006, le Togo a dû disputer deux matchs en aller et retour face à la Guinée Équatoriale au premier tour des barrages pour se qualifier pour la phase de groupes. Au match aller joué le 11 octobre 2003 à l’Estadio de Libertad de Bata face au Nzalang Nacional, les Éperviers ont perdu 1-0. Sergio Barila avait offert le succès à la Guinée Équatoriale sur un penalty transformé à la 55e minute de la rencontre. Au match retour disputé à Lomé devant un stade en délire, le Togo s’est imposé 2-0 grâce à des réalisations d’Emmanuel Adebayor à la 43e minute et de Moustapha Salifou à la 53e.

Pour la suite de la campagne des qualifications pour le Mondial 2006 zone Afrique, le Togo va hériter d'un groupe bien relevé composé du Mali, de la Zambie, du Congo, du Liberia et du Sénégal, quart de finaliste de la Coupe du Monde précédente en Corée du Sud et au Japon 2022. Mais avant le démarrage des matchs de groupes, un grand homme a pris la tête de sélection togolaise : celui que toute l'Afrique surnomme le "Boss", le bien regretté Stephen Keshi. Tout se passe mal contre la Zambie à Lusaka lors de la première journée des éliminatoires. Défaite 1-0. Lors de la deuxième journée jouée à Lomé, le Togo a merveilleusement surpris le Sénégal d’El-Hadj Diouf, Henri Camara, au Stade de Kégué à Lomé. Victoire 3-1. Face au Liberia pour le compte de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde, le Togo en déplacement, a réussi à obtenir le nul 0-0 avant de battre le Congo Brazzaville, 2-0 et le Mali, 1-0 durant les 4ème et 5ème journées.

Dernière ligne droite

Les matchs s'enchaînent et les bonnes prestations du Togo également avec de nouvelles victoires face au Mali à Bamako (2-1), contre la Zambie (4-1) à Lomé et le Liberia (3-0) toujours à Lomé et un second résultat nul face au Sénégal (2-2) à Dakar. À l'arrivée à la dernière journée, les Éperviers du Togo sont en tête de leur poule et affrontent un Congo Brazzaville déjà éliminé. Cependant, nous allons assister à un scénario de fou que raconte Emmanuel Adebayor. « Lorsqu’on atterrit à Brazzaville, on est à un point de la Coupe du Monde. Si on perd ou on fait un match nul avec un goal-average défavorable et que le Sénégal gagne, on reste à la maison. On savait que les Sénégalais avaient appelé certains Congolais pour leur dire de ne pas laisser filer le match (rires). La rencontre commence, on se prend un but mais j'égalise. On rentre dans les vestiaires et on entend que le Sénégal mène 2-0 donc on n'est plus qualifiés », souligne d’abord l’ancienne star du football togolais.

« Je prends la parole, je dis aux gars : après tous nos efforts, on ne peut pas être éliminés maintenant et de cette manière. S'il s'avère qu'on ne se qualifie pas, je ne vais jamais me le pardonner et je ne vais jamais vous pardonner non plus. On doit changer la tendance, le peuple nous attend au pays avec la qualification. Le match reprend. Les Congolais marquent encore. Nous sommes menés 2-1, l'Allemagne s'éloigne de plus en plus pour nous. Cependant, on y croit. Mohamed Kader nous relance (2-2) puis on inscrit le troisième but que je célèbre à peine (3-2). Je cours vers les défenseurs et je leur dis qu'il faut serrer le jeu car on y est presque. L'arbitre siffle la fin du match. Le Togo est qualifié pour la Coupe du Monde 2006 ».

Des scènes de liesse se sont produites à travers tout le Togo, après la victoire de l'équipe nationale sur le Congo Brazzaville (3-2). Lundi 10 octobre a été décrété jour férié par le président du pays. Cette qualification a montré la voie à une série de crises mais les artisans, le regretté Stephen Keshi, Emmanuel Adebayor, Kader Cougbadja, Sheriff Mama Touré, Nibombe Daré, Jean Paul Abalo, Kossi Agassa et autres sont à jamais dans l’histoire du football togolais.

Ablam GNAMESSO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram