Arrivé à Manchester City en 2018, Riyad Mahrez effectue actuellement sa meilleure saison sur le plan statistique. Le capitaine des Fennecs est beaucoup plus décisif et, pour lui, son coach Pep Guardiola y a joué un grand rôle.
Riyad Mahrez n’est plus à présenter dans le foot. L’ailier de Manchester City étale toute sa palette chaque week-end sur les pelouses de Premier League. Sa technique a séduit les observateurs. Phil Neville le place même au-dessus de Mohamed Salah. «Riyad Mahrez joue magnifiquement bien au poste d’ailier droit, je pense que c’est le meilleur à ce poste aujourd’hui dans le football mondial» a témoigné l’ancien arrière droit de Manchester United.
Des éloges, l’Algérien en reçoit aussi de la part de son entraîneur. «Je crois que c’est notre meilleur joueur sur les 30 derniers mètres» estime Pep Guardiola. Les chiffres donnent raison au technicien catalan. Cette saison, le joueur de 31 ans a marqué 21 buts et délivré 7 passes décisives en 35 apparitions. Et il ne compte pourtant que 12 titularisations en Premier League.
Pour Riyad Mahrez, désigné ‘’Meilleur joueur africain de l’année en 2016, Pep Guardiola a beaucoup contribué à cette progression. «Je pense que j’ai grandi en tant que joueur et en tant que personne, mais je me remets toujours en question quand il le faut. Pep a beaucoup travaillé avec moi pour améliorer mes courses, être présent dans la surface et être au bon endroit au bon moment». assure le champion d’Afrique 2019, sur le site du club.
«En attaque, [Pep] nous laisse toujours le champ libre à partir des 30 derniers mètres. Nous pouvons faire ce que l’on veut. Il nous dit où sont les espaces, mais au final, tout dépend de nous. Le terrain nous appartient et il ne va jamais nous demander d’arrêter de dribbler» conclut Riyad Mahrez. Depuis son arrivée à City, l’Algérien a gagné deux titres de champions (2019, 2021), une Coupe d’Angleterre (2019), trois Coupes de la Ligue (2019, 2020, 2021) et deux Community Shield (2018, 2019).
Yacine DIENG