A peine six mois passés dans la formation militaire de APR, l’entraîneur français Thierry Christian Froger est de plus en plus contesté par les supporters du club qui ne cessent de demander son limogeage malgré les bons résultats de APR, pourtant leader après 20 journées.
De notre correspondant au Rwanda,
Engagé au mois de juillet dernier par APR pour un contrat d’une année, Thierry Froger ne fait pas l’unanimité. Pourtant, à la tête du club militaire, le tacticien français fait de bons résultats. Après vingt journées, APR est leader et six points d’avance sur son dauphin, Rayon Sport. En plus d’un match en moins. APR possède également la meilleure attaque (33 buts marqués) et la meilleure défense (12 encaissés). Malgré ses bonnes performances, les inconditionnels réclament le limogeage de Froger.
Interrogé par Sport News Africa, Innocent Muganga, un fan de APR indique qu’ils ne veulent plus de Thierry Froger qui gagne dans la souffrance. «C’est vrai que nous sommes premiers au classement mais on a fait plusieurs matchs nuls. Et quand on gagne, ce n’est pas avec la manière. Froger ne nous rassure pas. On lui a donné de bons joueurs rwandais et étrangers, contrairement aux années passées. Mais, on ne voit pas de changements dans le jeu proposé. A son début, nous avons perdu la Super coupe et dernièrement nous avons également perdu la finale de la Coupe des héros. Sans parler de l’humiliation subie en Ligue des champions face à Pyramide (0-0, 6-1). Qu’il parte, nous sommes fatigués», s’indigne ce fan.
Un autre supporter de l’APR va plus loin et accuse Thierry Froger de favoritisme. «Comment expliquer que notre meilleur défenseur, Salomon Charles Bienvenue Banga Bindjeme, ne joue pas ? Il préfère aligner des joueurs moins expérimentés. Chaque fois qu’il a eu la chance de jouer, il a prouvé que c’est un excellent défenseur. Le management (de Thierry Froger) est médiocre. Il nous faut un grand coach qui peut nous conduire au moins à la phase de groupes de la Liguer des champions.»
Invité à se prononcer sur la frustration des supporteurs du club, le président de APR, le Colonel Richard Karasira s’explique : «Je comprends la frustration de nos supporters. Mais, ils doivent savoir que c’est le coach (Thierry Froger) qui choisit qui joue. C’est lui le boss. Nous sommes obligés de respecter ses choix. On ne peut pas s’ingérer dans son travail. Il a un contrat d’une année et on doit le respecter.»
De son côté, Thierry Froger ne comprend pas les raisons d’un tel comportement de la part des supporters. «Mon équipe est provisoirement première du championnat. On a la meilleure attaque et la meilleure défense. Mieux, nous sommes en quart de finale de la Coupe de la paix, mais les supporters demandent ma tête. Les statistiques parlent en ma faveur. N’est- ce pas injuste ? Je ne comprends absolument rien. Certains évoquent mes choix. Chez moi, ce sont les meilleurs qui jouent. Certains avancent le fait que Bindjeme ne joue pas, mais ce n’est pas de ma faute. S’il ne parvient pas à prendre la place d’un gamin de vingt ans, qu’est ce qu’ils veulent que je fasse ? Les supporters doivent être honnêtes envers eux-mêmes ».
Entre les fans de APR et le coach Thierry Froger, le torchon brûle et on ne sait pas jusqu’à quand ? Les responsables du club tentent de calmer la situation. Seulement, une chose est claire : l’affluence au stade diminue crescendo et les socios semblent tournés le dos à leur club de cœur.
Désiré HATUNGIMANA