Saint-Étienne se déplace à Laval ce samedi 13 mai pour la 34ème journée de Ligue 2. Dans le groupe des Verts, toujours leur duo gagnant : Jean-Philippe Krasso et Ibrahima Wadji. L’Ivoirien et le Sénégalais portent leur équipe depuis le début de la saison.
À l’occasion de la 34ème journée de Ligue 2, Saint-Étienne se déplace à Laval ce samedi 13 mai (17h GMT) avec son duo d’attaque hyper performant : Jean-Philippe Krasso et Ibrahima Wadji. Arrivés l’été dernier, les deux attaquants se sont imposés dans l’effectif de l’ASSE jusqu’en devenir les meilleurs artilleurs cette saison.
Un duo très prolifique
De retour de prêt d’Ajaccio, Jean-Philippe Krasso s’est montré décisif et convaincant cette saison avec les Verts. En 31 matchs en championnat, l’international ivoirien a inscrit 16 buts et offert 9 passes décisives. Avec un un ratio de but de 0.52, l’Éléphant est le 2ème meilleur buteur de Ligue 2 derrière l’attaquant du FC Metz, George Mikautadze (22 buts). De son côté, Ibrahima Wadji, qui a disputé moins de matchs que son homologue ivoirien (26), compte 10 buts et une passe décisive. Les deux hommes sont impliqués sur 46 buts avec Saint-Étienne dans cet exercice. Ils sont devenus les deux joueurs à marquer 10 buts en championnat sur une saison depuis le duo Aubameyang - Brandao (2012-2013). Des performances qui permettent à l’ASSE de retrouver la première partie du tableau et de se rapprocher des places de devant (à 7 points de la 4ème place).
Lire sur le même sujet : Krasso et Wadji scorent
Krasso : la renaissance
Arrivé libre à Saint-Etienne en juillet 2020, Krasso ne disputera que 16 matchs avec les Verts en Ligue 1 (2021/2022). Il enchaînera les prêts à Le Mans puis à Ajaccio où il commencera à montrer son talent. « Ça a été le monsieur plus de notre deuxième partie de saison. Nous, on était une équipe, sans injurier quiconque, et on se le disait entre nous, on n’avait pas de joueur au-dessus, mais quand il est arrivé, on a vu que c’était un joueur qui pouvait faire changer le cours d’un match. C’est le joueur qui nous manquait quand on devait faire face à une équipe fermée : capable de provoquer une défense, de faire un exploit ou d’obtenir un pénalty. Ça a été le facteur X », confiait Benjamin Leroy, portier du club corse dans une interview avec la LFP.
De retour à l’ASSE après la relégation, l’international ivoirien a poursuivi son ascension et est en train de confirmer les espoirs qui étaient placés en lui. Il est impliqué sur plus de 50% des buts de son équipe. Des performances qui ont permis aux Verts de s’éloigner de la zone de relégation et d’intégrer le top 10 pour la première fois de la saison en avril dernier. Contrairement à son acolyte sénégalais, Ibrahima Wadi dont le contrat se termine en juin 2025, Jean-Philippe Krasso sera libre en juin prochain. À 25 ans et avec une qualité technique exceptionnelle, l’avenir de l’attaquant de l’ASSE pourrait s’écrire dans un une division supérieure.
Lire sur le même sujet : Jean Philippe Krasso, l’homme providentiel des Verts
Les dirigeants stéphanois ont quand même fait une offre de prolongation pour garder leur joyau. Un contrat de 3 ans plus une belle revalorisation salariale. Devenu également international ivoirien (4 sélections), l’Éléphant étudiera certainement toutes les offres avant de se décider. En attendant, Saint-Étienne aura besoin de son duo avec Wadji pour terminer fort la saison.
9 - St Etienne en Ligue 2 actuellement :
🆕9e place, 1re fois dans le Top 10 en 2022/23
🥇30 points en 2023, co-meilleur total
🥇Jean-Philippe Krasso impliqué sur 24 buts, co-meilleur totalRebond. pic.twitter.com/FjYyXgBsOC
— OptaJean (@OptaJean) April 18, 2023