C’est une saison où les Africains ne se sont pas spécialement illustrés en Liga, à l’instar de leurs homologues de Ligue 1 ou de Série A qui ont eux flambé. N'empêche Sport News Africa fait établit le top 5 avec deux promesses Ezzalzouli et Chukwueze.
Samuel Chukwueze a réalisé une saison réussie avec Villarreal mais avec la mention peut mieux faire. Il a progressé dans ses statistiques mais ne répond pas encore aux attentes placées en lui. Chukwueze a marqué 6 buts et délivré 5 passes décisives. Son choix dans la liste de la rédaction de SNA parmi les meilleurs joueurs africains de Liga s’explique par son coup d’éclat contre le Real Madrid. Au regard du potentiel qu’il laisse entrevoir en certaines occasions, Chukwueze n’exploite pas encore son talent à sa juste mesure. Il aurait pu doubler ses standards. Malgré tout, les clubs sont intéressés par son profil. On parle du Real et d’Aston Villa pour le joueur de 24 ans.
Abde Ezzalzouli, le joueur que le FC Barcelone prêté cette saison à Osasuna, a illuminé la Liga de son talent. Fin technicien, le Marocain a marqué quelques beaux buts offerts des gestes techniques de grande classe. Certes, les statistiques du joueur de 21 ans en Liga ne sont pas si flatteuses. Mais pour une première saison, ce sont des chiffres prometteurs. Le Marocain est en effet un créateur hors pair qui fait briller ses coéquipiers. Abde Ezzalzoul est une perle rare comme n’en produisent plus les clubs, sauf peut-être la filière de la Masia Barcelonaise à l’image de Messi, Munir El Haddadi…Il fait partie de cette classe d’ailier et de numéro 10 hybride. Au point que son retour à Barcelone se pose avec acuité dans les médias espagnols. A défaut les écuries prêtent à l’accueillir sont nombreuses. Une d’entre elles semble plus intéressée, le Bayer Leverkusen. Osasuna avec la participation notable de Ezza est qualifié en Ligue Europa Conférence et a été jusqu’en finale de Copa del Rey.
Lire sur le même sujet : Cinq joueurs africains qui ont brillé en Série A
Nicolas Jackson, après une première moitié de saison difficile, a littéralement explosé contre toute attente en Liga, après son transfert avorté à Bournemouth. Il a empilé de retour de blessure but sur but. Jackson cumule 12 buts et 4 assists en 2023. Les chiffres parlent pour lui mais pas que. Ses prestations d’ensemble ces deniers matchs avec ses courses incessantes, qui usent les défenseurs, les mettent souvent sur les rotules commencent à devenir sa marque déposée. On peut encore parler de ses titres d’hommes du match ou de celui du joueur du mois mai qui illustrent son talent qui explose au plus haut niveau. Une nouvelle dimension acquise ? L’avenir nous édifiera, mais nul doute que les clubs vont se bousculer au portillon pour s’attacher ce joueur qui promet.
Il est loin de ses 18 buts en Liga, il y a 2 ans. Mais Yousef En-Nesyri que beaucoup avaient enterré à Séville, a fait un come-back tonitruant. Fantomatique en première partie de saison, il s’est ressourcé avec le groupe Marocain à la Coupe du monde. En-Nesyri renait donc à son retour, il a fait étalage dans cette seconde partie de saison, de sa détente extraordinaire, de ses qualités de renard de surface. Son binôme avec Pape Gueye a notamment bien fonctionné.
Inaki Williams comme En-Nesyri manquait cruellement de réussite en premier partie de la Liga. Mais après sa Coupe du monde avec le Ghana, il avait ensuite retrouvé sa verve. Williams comme un phénix, a connu une tout autre dynamique au retour de la fête mondial du football. Il a inscrit en tout et pour tout cette saison un total de 10 buts en plus de ses 3 passes décisives.