fbpx
LIVE
27
French VERSION

MATCHS DU JOUR 27

15H45 Olympique de Médéa 1-1 US Biskra
15H45 RC Relizane 0-8 CR Belouizdad
15H45 Paradou AC 0-1 USM Alger
15H45 NC Magra 0-0 MC Oran
15H45 CS Constantine 3-3 Hilal Baladiat Chelghoum Laïd
15H45 NA Hussein Dey 0-1 RC Arbaâ
13H00 Stade Renard de Melong - Tonnerre Kalara Club de Yaoundé
13H00 PWD de Bamenda - New Star de Douala
14H30 Racing de Bafoussam - APEJES Football Academy
14H30 Colombe Sportive du Dja et Lobo - Panthère Sportive du Ndé
14H30 Bamboutos de Mbouda - Avion Academy FC
14H30 Cotonsport de Garoua - Yafoot FC (Yaoundé FC II)
14H30 Dragon Club de Yaoundé - Eding Sport FC de la Lékié
14H30 Renaissance FC de Ngoumou - Union des Mouvements Sportifs de Loum
15H00 Young Sport Academy Bamenda - AS Fortuna Mfou
15H00 Union Sportive de Douala - Canon de Yaoundé
15H00 OFTA FC - Fovu Club de Baham
17H00 Djiko FC de Bandjoun - Les Astres FC de Douala
14H30 Gazelle FC - AS Matelots
14H00 Étoile du Congo - CA Renaissance Aiglon Brazzaville
14H00 FC Nathaly's de Pointe-Noire - AS Cheminots de Pointe-Noire
13H30 US Panda B5 - AS Kuya Sport
16H30 El Gouna 1-0 Al Ittihad Al Iskandary
19H00 Misr Lel Makkasa 0-0 Pharco
17H00 AS Onze Créateurs de Niaréla - US Bougouba
17H00 AS Korofina - Club Olympique de Bamako
19H00 Lafia Club de Bamako - AS Olympique de Missira

Europe : cinq choses à savoir sur les salaires des footballeurs africains

Même s’ils sont parfois les plus décisifs dans leur championnat ou même en Europe, les Africains ne sont pas toujours les mieux payés. Voici la preuve par cinq.

Achraf Hakimi est au-dessus du lot des Africains en matière de rémunérations mensuelles.
Achraf Hakimi est au-dessus du lot des Africains en matière de rémunérations mensuelles.

Mohamed Salah (20 buts) est le meilleur buteur de la Premier League. Son coéquipier à Liverpool Sadio Mané (12 buts), est cinquième. Pourtant, ils ne figurent pas dans le Top 5 des meilleurs salaires du championnat anglais. Riyad Mahrez, le scoreur n°1 de Manchester City aussi bien en Premier League et qu’en Ligue des champions, non plus.

En Italie, Victor Osimhen (Naples) et Franck Kessié (Milan AC), qui font un plus grand bien à leurs clubs respectifs et illuminent la Serie A, ne font pas partie des cinq joueurs les mieux payés de la Botte. En Espagne et en Allemagne, aucun Africain ne pointe la tête en haut du classement des rémunérations.

En France, le mieux classé est Achraf Hakimi, sixième plus gros salaire de Ligue 1. Il faudra descendre aux 21e (Gana Guèye), 22e et 24e places pour retrouver des Africains dans le Top 30 français. Comme quoi, les plus performants ne sont pas toujours les mieux rémunérés.

Cette discrimination manifeste ne concerne pas que les joueurs du continent, mais ces derniers semblent en souffrir plus que les autres. C’est la perception que l’on peut avoir en scrutant le très fouillé dossier de l’Equipe sur le sujet, paru ce mardi 22 mars. Il concerne les salaires (brut) des footballeurs en France et dans quatre autres grands championnats (Angleterre, Allemagne, Italie et Espagne). Cinq points ont retenu notre attention.

1. Achraf Hakimi, le patron en France

Le défenseur marocain du PSG gagne 1 million 83 mille euros par mois. C'est le sixième meilleur salaire de Ligue 1. Le classement est dominé par ses coéquipiers, Neymar (4,083 millions), Lionel Messi (3,3 millions) et Kylian Mbappé (2,2 millions).

2. Ligue 1 : quatre Africains dans le Top 30

Dans le Top 30 des meilleurs salaires de la Ligue 1, on retrouve seulement quatre Africains. Achraf Hakimi est le premier (voir ci-dessus). Arrivent ensuite, dans l’ordre, les Sénégalais Idrissa Gana Guèye (500 000 euros) et Abdou Diallo (450 000 euros) du PSG, et le Congolais (RDC) Cédric Bakambu (400 000) de l’Olympique de Marseille (OM).

3. Dix Africains dominent dans leurs clubs

Au total, en Ligue 1, dix Africains dominent le classement des salaires de leurs clubs respectifs. Le premier d’entre eux est Cédric Bakambu (voir ci-dessus), le mieux payé à l’OM, avec Milik.

Le Nigérian Moses Simon, avec 150 000 euros mensuels, occupe seul la tête du classement à Nantes. Le Marocain Sofiane Boufal, également premier à Angers, gagne autant que le Super Eagle.

Le Tunisien Wahbi Khazri (290 000 euros) perçoit beaucoup plus que ces derniers et tous les autres joueurs de Saint-Etienne.

Le Marocain Yunis Abdelhamid est loin de ces eaux-là. Mais avec ses 80 000 euros, il perçoit le plus gros salaire à Reims. Il est à égalité avec Berisha.

Le Nigérian Terem Moffi et ses «modestes» 75 000 euros est le joueur de Lorient le mieux payé. Idem pour l’Ivoirien Seko Fofana (130 000 euros), qui gagne environ deux fois plus à Lens.

Malgré qu'il touche 30 000 euros de moins que ces deux Rémois, le Guinéen Mohamed Bayo et le Béninois Cédric Hountoudji (50 000 euros) sont les mieux payés à Clermont-Foot.

Steve Mounié ne fait pas partie des 20 joueurs africains les mieux payés de la Ligue 1 française. Cependant l’attaquant béninois touche le plus gros salaire à Brest. Il perçoit 70.000 euros par mois.

4. L’exception Kalidou Koulibaly

Le défenseur sénégalais de Naples est le cinquième joueur le mieux payé de la Serie A. Il émarge à 0,93 million d’euros. Il figure dans un classement dominé par Dybala (Juventus) avec ses 1,13 million d’euros. Il est le seul Africain dans le Top 5 des salaires dans les cinq grands championnats européens.

5. Le paradoxe Mohamed Salah

Mohamed Salah est le joueur le plus performant en Premier League. L’attaquant égyptien de Liverpool est le meilleur buteur (20 buts) et le deuxième meilleur passeur (10 caviars) du championnat anglais. Et cela fait des saisons qu’il illumine de son talent l’Angleterre et l’Europe. Pourtant, il ne figure pas parmi les joueurs les mieux payés outre-Manche.

Ce paradoxe est d’autant plus marquant que dans le Top 5, on retrouve quelqu’un comme Raphaël Varane (1,62 millions d’euros) ou Jadon Sancho (1,85). Ce n’est pas surprenant que l’Egyptien a tapé du poing sur la table pour un traitement salarial digne de ses performances sous le maillot de Liverpool.

La Rédaction

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🏀🇪🇬 Sacré en 2021, Zamalek termine 3ème de l'édition 2022 de la Basketball Africa League en s’imposant 97-74 à la Kigali Arena contre les camerounais de FAP https://sportnewsafrica.com/breve/bal-2022-zamalek-termine-a-la-3eme-place/

🇸🇳 Les champions d’Afrique se renforcent avec des talents des grands championnats européens. « Sky is the limit » pour le Sénégal qui veut marquer de son empreinte la prochaine Coupe du Monde.

https://sportnewsafrica.com/news-football/senegal-iliman-ndiaye-et-demba-seck-deux-neophytes-chez-les-lions/

🎥 La vidéo récapitulative de l’actualité sportive de la semaine est disponible sur Youtube ▶️ https://youtu.be/xby-tf11AaU

🇩🇿 Près de deux mois après la grosse désillusion de Blida, Djamel Belmadi a publié ce vendredila liste des Fennecs qui vont disputer les deux premières journées des qualifications à la CAN 2023

https://sportnewsafrica.com/breve/can-2023-algerie-des-absences-notables-sur-la-liste-de-djamel-belmadi/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram