fbpx
French VERSION

Santé des joueurs : la «mort subite», ce tacle inattendu

Le nombre de décès dans les terrains dû à des problèmes cardiaques s’est multiplié ces deux derniers mois. De quoi alerter le monde du sport en général, celui du football en particulier.

Les arrêts cardiaques se multiplient dans les terrains
Les «morts subites» se multiplient dans les terrains

Les «morts subites» se multiplient dans les stades de football. Au Mexique avec le décès du joueur du club de Tornado, Taouifik Ramzy, en Egypte avec le gardien d’un club de troisième division Ahmad Amine… La liste est longue. En seulement deux mois, le monde du football a en effet déploré pas moins de 5 décès dus à des arrêts cardiaques.

Le dernier en date est celui du capitaine du MC Saida (Algérie), Sofiane Loukar, décédé à l’âge de 30 ans suite à un choc survenu en plein match. Comment expliquer alors la fréquence de ses accidents dans les stades ? Comment protéger les joueurs des arrêts cardiaques en pleine activité ?

Corrélation entre les virus de la grippe et l’arrêt cardiaque

Selon une récente étude scientifique, révèle Le360sport, le risque d’arrêt cardiaque est devenu le principal danger qui guette les joueurs. Abondant dans le même sens, le médecin du club Chaba Al Massira Youness Sihla, lui, détaille que la mort subite trouve son origine «dans déficit cardiaque difficilement détectable.»

Plus inquiétante, alerte le site marocain Le360sport, est l’analyse d’un médecin à l’hôpital régional de Benslimane (Maroc). Interrogé par le média, ce dernier a soutenu qu’il existe une corrélation entre les virus de la grippe et l’arrêt cardiaque. «Chaque fois qu’un joueur souffre d’une grippe, il doit automatiquement arrêter les entraînements et l’effort qui risque d’accentuer la faiblesse du cœur», a-t-il alors conseillé.

Il préconise aussi les tests cardiaques avant le début de chaque saison et un suivi pendant le déroulé de la saison, ainsi que la mise à disposition dans les stades d'un défibrillateur pour avoir le bon diagnostic du rythme cardiaque de la victime d’un malaise et prendre la bonne décision durant les premières minutes pour éviter un drame.

Jules DIA

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

#CAN2021 Côte d'Ivoire - Egypte, le choc tant attendu de ces 8èmes de finale. Une rencontre bien plus indécise qu'il n'y paraît https://sportnewsafrica.com/a-la-une/cote-divoire-les-elephants-defient-les-pharaons-en-8es-finale-de-la-can/

#CAN2021 Le Mali et Hamari Traoré sur leurs gardes avant d'affronter la Guinée Equatoriale https://sportnewsafrica.com/breve/can-2021-mali-hamari-traore-se-mefie-de-la-guinee-equatoriale/

Mostafa Mohamed dispute actuellement la #CAN2021 avec l'Egypte. Problème, il devait passer des examens au même moment
C'est donc un ami qui s'est présenté à l'examen à sa place... avant d'être arrêté
https://sportnewsafrica.com/news-football/present-a-la-can-2021-mostafa-mohamed-fait-passer-ses-examens-a-un-ami/

#CAN2021 Une bonne nouvelle pour le Sénégal en vue des quarts de finale https://sportnewsafrica.com/breve/can-2021-senegal-ismaila-sarr-est-apte-a-jouer/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram