Alors que son contrat de sélectionneur du Sénégal va arriver à son terme à la fin du mois d'août, Aliou Cissé devrait prolonger l'aventure sur le banc des Lions. C'est du moins le souhait de la Fédération sénégalaise de football, qui va soumettre au technicien une proposition de contrat jusqu'à la CAN 2025 au Maroc.
Aliou Cissé en passe de prolonger un peu plus son record de longévité sur le banc de touche du Sénégal. Arrivé au poste de sélectionneur en mars 2015, le technicien est bien parti pour faire 10 ans à la tête des Lions. C'est la volonté de la Fédération sénégalaise de football, qui entend proposer un nouveau bail à son sélectionneur.
Malgré l'élimination en 8èmes de finale de la CAN 2023, Cissé bénéficie toujours de la confiance de ses dirigeants, au premier rang desquels, Augustin Senghor. Invité de l'émission Galaxie Sports sur la RTS, le patron du football sénégalais s'est dit favorable pour la prolongation de contrat de Cissé, au moins jusqu'à la CAN 2025 qui aura lieu au Maroc.
Lire aussi : Sénégal - Aliou Cissé : « On n’est pas dans une révolution »
« Dans l'exercice d'évaluation, nous avons estimé que compte tenu d'un certain nombre de contraintes, mais aussi du travail qui a été accompli, même si nous avons été éliminés prématurément par le futur vainqueur qui est la Côte d'Ivoire, Aliou Cissé a fait du bon travail », a justifié le président de la FSF, avant de poursuivre : « On a une génération qu'il connaît bien. On a des urgences en termes de qualification, il fallait miser sur la continuité et c'est pour ça que le comité exécutif a décidé à l'unanimité de lui renouveler sa confiance. »
Le ministère des Sports attendu pour la décision finale
Sur le principe, un accord en vue d'une prolongation de contrat semble donc en bonne voie. Et celui-ci devrait être d'un an et demi en raison du décalage de la CAN 2025. « A la base on devait le prolonger d'un an pour couvrir la prochaine CAN. Avec les aléas, il se trouve que la CAN est repoussée à décembre 2025. L'idée ce serait de lui proposer un renouvellement d'une année et demi qui couvrirait la prochaine CAN pour qu'il essaye de remporter sa 2ème coupe avec cette génération de joueurs dont on sait qu'ils en sont capables », a poursuivi le président Senghor.
Si l'objectif de remporter une 2ème CAN est déjà fixé et que tous les voyants semblent être au vert au niveau de la fédération, il faut désormais que le ministère des Sports valide cette proposition. « Mais c'est l'Etat qui prend en charge le salaire du sélectionneur et il a son mot à dire », a-t-il rappelé. « Nous jouons en septembre, le contrat finit en août, ce sera difficile d'aller vers autre chose que la prolongation. Nous comptons sur lui pour mener les prochaines échéances de qualification à la Coupe du monde 2026. » Sauf scénario improbable, Aliou Cissé devrait ainsi avoir l'opportunité de disputer sa 5ème CAN comme sélectionneur, s'il parvient à qualifier le Sénégal.