fbpx

Sénégal - Ligue 1 : bilan d’une saison à rebondissements

Fin de saison haletante pour le championnat de football du Sénégal avec une dernière journée rythmée par une lutte à 4 pour le maintien. Génération Foot a de son côté remporté le titre au soir de la 24ème journée après son succès 0-1 face à Diambars. C’est le 3ème titre de l’histoire des Grenats pourtant mal embarqués à mi-parcours. Grâce à une impressionnante série en 2ème partie de saison, GF a surclassé la concurrence. Dans le bas du classement, c’est l’AS Douanes la grande perdante avec une relégation en D2 au terme de cette 26ème et ultime journée.

Génération Foot champion du Sénégal 2023
Génération Foot soulève sa 3e couronne depuis son accession en Ligue 1 en 2017

Les rideaux sont tombés sur la saison 2022-2023 de la ligue 1 sénégalaise. La 26ème journée qui devait mettre fin au suspense dans la lutte pour le maintien a tenu toutes ses promesses. Quatre clubs étaient concernés par cette bataille pour éviter le purgatoire et c’est l’AS Douanes qui passe finalement à la trappe. Le titre n’a lui, pas échappé à Génération Foot. Il s’agit de la 3ème couronne pour l’académie de Déni Birame Ndao (60 KM de Dakar). Un dénouement des plus inattendus, alors que les Grenats étaient englués dans le bas du classement à la trêve.

Guédiawaye et Diambars pour empêcher le doublé de Casa Sport

La ligue 1 sénégalaise nous a rarement proposé autant d’adversité pour la course au titre. Trois clubs au coude à coude après 11 journées et la trêve pour les besoins du CHAN. Tenant du titre, Casa Sport (2ème, 21 points) s’était donné les moyens pour un back to back historique depuis le début de l’ère professionnelle (2009). Malgré la perte de son virtuose gambien, Lamin Jarju, le club du sud avait conservé l’essentiel de ses cadres en plus de quelques renforts. Il devait cependant compter avec Diambars, leader avec 21 points et Guédiawaye FC, 3ème (20 points).

Avec une moyenne de près de 2 points par match, Casa Sport, Diambars et Guédiawaye FC semblaient filer droit vers une lutte à trois pour le titre. À l’issue de la 13ème journée, Casa Sport reprend la tête avec 25 points. Une unité d’avance sur Guédiawaye FC et Diambars. La possibilité de devenir le premier club dans l’ère professionnelle à conserver son titre se précise malgré la résistance de ses poursuivants directs. Encore plus quand le club de Ziguinchor enregistre le retour au club de Stéphane Badji le 31 mars. Le renfort du milieu de terrain, ancien international sénégalais, intervient comme le coup de boost pour plier définitivement le championnat. C’était sans compter avec un 4ème larron sorti des bois.

Le finish impressionnant de Génération Foot

Reléguée à 14 points du leader Casa Sport à mi-parcours, Génération Foot a connu une première partie de saison catastrophique, mais loin d’être rédhibitoire. Ce retard au classement, combiné à la perte en milieu de saison de plusieurs titulaires comme Lamine Camara, Pape Amadou Diallo ou encore Malick Mbaye offrait au coach Balla Djiba, un remake de « Mission impossible ». Le nouvel entraîneur de l’académie de Déni Birame Ndao ne s’affole pas et pioche dans le grenier de la petite catégorie. Une solution qui s’avère payante dès la reprise de la compétition en mars.

Avec 6 joueurs sélectionnés par le Sénégal pour la CAN U20, Génération Foot est exemptée de championnat entre la mi février et la mi mars. Au bénéfice d’une belle série de victoires, GF (3ème, 26 points) se retrouve sur le podium au terme de la 16ème journée, à 3 longueurs de Guédiawaye FC, nouveau leader. À 10 journées de la fin, ni le changement d’entraîneur, ni la perte de ses cadres, rien ne semble arrêter la Remontada des Grenats. Portée par son capitaine Jean-Louis Barthélémy Diouf (9 buts en 12 matchs), dans la cave sous Djiby Fall et relancé par Balla Djiba, Génération Foot vole littéralement vers un 3ème titre.

La série des Grenats est inédite avec 13 victoires et un nul contre Casa Sport (J.15) dans cette seconde partie de saison qui lui offre logiquement une 3ème couronne de champion du Sénégal. Avec 10 points d’avance sur son dauphin Casa Sport (43 points) et 11 sur Guédiawaye FC (3e, 42 pts) et Diambars (4ème, 42 points). La défaite dimanche face à la Linguère pour la dernière journée met fin à une invincibilité de 14 matchs sans revers mais reste anecdotique.

AS Douanes au purgatoire

Dans le bas du classement, la lutte pour le maintien a animé cette fin de saison avec 4 clubs pour 3 places. Stade de Mbour, AS Pikine, Linguère de Saint-Louis et AS Douanes se tenaient en 3 petits points avant cet ultime épisode de la saison. Si les trois premiers cités ont réussi un résultat positif, l’AS Douanes est passée à la trappe, défaite 1-0 en déplacement devant Casa Sport. Les Gabelous terminent mal la saison avec 3 victoires, 3 nuls, 4 défaites sur les 10 derniers matchs avant cette dernière journée.

Championne du Sénégal en 2014-2015, l’AS Douanes retourne en Ligue 2, 9 ans après sa remontée en 2014. La messe était déjà dite pour CNEPS. L’académie de Thiès est reléguée après son nul 3-3 face à Diambars au terme de la 23ème journée. Les querelles au sein de la direction du club ont fini par plomber la saison des Thiéssois. Promu en 2019, CNEPS Excellence n’aura donc passé que 4 saisons dans l’élite sans jamais vraiment trouver sa place. Jamono Fatick et l’US Ouakam sont les promus pour une saison 2023-2024 qui promet.

Moustapha M. SADIO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram