Avant de défier le Soudan (22 mars) et le Togo (25 mars) lors des 5e et 6e journées de qualification au Mondial 2026, Pape Thiaw doit publier sa liste ce jeudi. Mais le sélectionneur des Lions du Sénégal est face à un casse-tête. Ses joueurs tombent comme des mouches du fait de blessures.
Le Sénégal, seulement 2ème de son groupe B des qualifications au Mondial 2026 avec 8 points doit battre le Soudan, leader avec deux unités de plus, et le Togo, pour s’assurer de la première place. Cependant, la tâche pourrait s’avérer difficile avec plusieurs absents de marque pour ce mois de mars.
En effet, plusieurs joueurs majeurs du Sénégal sont actuellement à l’infirmerie. On a d’abord Nicolas Jackson, blessé depuis début février aux ischio-jambiers, qui est d’ores et déjà forfait et qui ne retrouvera les pelouses qu’au mois d’avril.
Toujours en Premier League, Iliman Ndiaye est aussi sur le flanc. Le joueur d’Everton est touché à un ligament du genou. Toujours en attaque, Pape Thiaw devrait également faire sans Abdallah Sima. Le Brestois a été évacué sur civière ce dimanche face à Angers, alors qu’il avait été auteur de l’ouverture du score en début de match.
Lire aussi : Sénégal : les potentielles surprises de Pape Thiaw
Un cran plus bas, au milieu de terrain, Habib Diarra devrait lui aussi déclarer forfait à cause d'une entorse de la cheville. Un gros coup dur puisque le joueur de Strasbourg a inscrit 3 buts sur ses 2 dernières sélections, au mois de novembre.
Les maux de tête de Pape Thiaw ne font que commencer puisque même en défense, les blessures sont légion. Ismaïl Jakobs n’a plus foulé les pelouses depuis fin janvier à cause d’un talon d’Achille qui porte bien son nom. Et sa doublure au poste, El Hadj Malick Diouf, s’est lui fracturé le péroné ce samedi 8 mars avec le Slavia Prague.
Enfin dans les buts, Édouard Mendy s’est blessé avec Al Ahli vendredi. Mais sa durée d’indisponibilité n’a pas encore été dévoilée. En revanche, Sény Dieng est forfait et ne rejouera plus cette saison. Le portier s’est rompu le tendon d’Achille.
Autant dire que Pape Thiaw devra bricoler pour sortir une liste capable d’assurer la première place durant cette trêve de mars.
Cependant, plusieurs options s'offrent à pape Thiaw. D'abord dans les buts, la solution Yehvann Diouf paraît être la plus évidente. A gauche, Souleymane Basse de Valenciennes pourrait être une alternative crédible. Pour suppléer Iliman Ndiaye et Nicolas Jackson, Assane Diao de Côme, mais aussi Issa Soumaré (Le Havre), Idrissa Gueye (Metz) ou encore Sambou Soumano (Lorient), pourraient avoir leurs chances.