Nouveau maître à jouer de l’équipe du Sénégal des moins de 20 ans, Mamadou Lamine Sadio a tout de suite pris ses marques chez les juniors. Le jeune pensionnaire de l’académie Environnement Foot franchit les étapes à vitesse grand V. Actuellement aux jeux africains il fait étalage de son immense talent pour porter les Lionceaux à l’or comme en 2015.
À 16 ans depuis le 24 décembre 2023, Mamadou Lamine Sadio est déjà international sénégalais des moins de 20 ans. La pépite de l’académie Environnement Foot n’arrête pas d’impressionner aux côtés d’Amara Diouf ou encore Yaya Diémé. Vainqueur de la CAN U17 en 2023, il fût l’une des pièces maîtresses du dispositif offensif de Serigne Saliou Dia. L’ancien sélectionneur U17 aujourd’hui promu en sélection juniors n’a pas hésité à le sélectionner pour les 13èmes jeux africains.
Enfant de parents originaires du Balantacounda (au sud du Sénégal), Mamadou Lamine Sadio a très tôt été pris par la fièvre du football. Comme la plupart des enfants de son âge, il intègre une école de football. Pour lui, ce sera Environnement Foot. L’académie lancée en septembre 2014 est une fabrique à champions, à l’origine dédiée qu’à la formation. « C’est une structure de promotion de jeunes talents issus des zones les plus défavorisées. La formation sportive est basée sur le triptyque technique pure - rapidité - vitesse d’exécution. Une formation scolaire, complétée par des formations aux métiers notamment l’agriculture, la menuiserie, l’élevage l’aménagement paysager… », a renseigné le président de l’académie, le Colonel des Douanes Georges Silva.
Accueilli en U13, il est vite surclassé en U15 puis en U17. Son talent prime sur toute autre considération liée à son physique frêle. « Il a toujours été surclassé. Vous auriez dû le voir lors de son premier match en U17. Il a émerveillé le public du stade Maniang Soumaré (Thiès) », se remémore Salif Ndiaye, un de ses formateurs en minimes. Coach Modou Mbaye qui l’a eu en U17 et qui le surclasse depuis 2023 en séniors, abonde dans le même sens. « Mamadou Sadio évolue présentement dans une catégorie supérieure à son âge. Au championnat régional de Thiès, il joue en séniors depuis qu’il est U.17. Et il joue titulaire à chaque match. Il est très bien encadré à Environnement Foot », insiste t-il.
Grand artisan du succès du Sénégal à la CAN U17 2023, Mamadou Lamine Sadio a quelque peu ressuscité le poste de numéro 10 distributeur. Une sorte de réincarnation de Khalilou Fadiga, celui qui était surnommé le gaucher magique en équipe du Sénégal à la CAN et au Mondial 2002. « Il sera peut-être meilleur que Fadiga, s’enflamme Salif Ndiaye. Il est pétri de talent. Je l’appelais Chris Waddle. C’est une satisfaction pour nous qui l’avons encadré à l’école de football. C’est son talent qui lui permet aujourd’hui d’intégrer la sélection U20 même s’il est toujours cadet. Il n’y a qu’à voir son but face au Soudan du Sud. C’est un super joueur ».
Auteur d’une réalisation splendide lors de la victoire 1-0 du Sénégal en match d’ouverture des Jeux africains, Mamadou Sadio s’impose déjà dans une nouvelle catégorie après la sélection U17. Face à des adversaires bien plus costauds physiquement, il parvient à s’exprimer grâce à son «don», explique Coach Modou Mbaye. « C’est un joueur discipliné et assidu. C’est aussi un garçon très travailleur. Il a une technique individuelle et une maîtrise balle au pied au-dessus de la moyenne. Il est capable de sortir de n’importe quelles situations».
Sa technique individuelle permet à Sadio de compenser son déficit physique. En attendant certainement de prendre du muscle pour encaisser les charges adverses, il semble avoir ce qu’il faut pour se frayer un chemin vers le haut niveau. «Quand il a le ballon dans les pieds il a ce don pour se débarrasser de deux ou trois joueurs dans les petits périmètres car il a cette facilité de jouer des deux pieds. Il a des doubles contacts déroutants, des déplacements intelligents entre les lignes mais surtout ses prises d’informations avant de recevoir le ballon en font un joueur à part. C’est ce qui fait qu’il perd rarement le ballon », s'excite Coach Modou Mbaye.
Décrit comme un gros travailleur, Mamadou Lamine Sadio dispose de tous les atouts pour s’ouvrir le monde professionnel et le football européen. « Il peut aller loin s’il progresse devant les buts. Il a une patte gauche capable de faire des différences à tout moment. Je le vois vraiment atteindre les sommets s’il continue ce travail qu’il fait au quotidien », espère Coach Modou Mbaye.
Adversaire du Sénégal ce vendredi pour une place en demi-finale du tournoi de football des Jeux Africains, le Nigeria est prévenu pour stopper le nouveau gaucher magique.
Moustapha M. SADIO