fbpx
,

Montpellier : Sepe Elye Wahi, le crack qui pourrait suivre les traces de Drogba

Auteur de 9 buts et de 2 passes décisives en Ligue 1, l’attaquant franco-ivoirien Seppe Elye Wahi réussit sa saison de confirmation avec Montpellier. À 20 ans, Wahi a dû faire face à un monde qui ne lui a pas fait de cadeau malgré sa précocité. Maintenant, il fait le bonheur de l’équipe de France espoirs, alors qu'il ne laisse pas indifférent en Côte d’Ivoire.

Sepe Elye Wahi

Si les plus jeunes prodiges se font souvent repérer très vite dans les académies, Sepe Elye Wahi est un dossier qui a toujours divisé dans les centres de formation. Passé par Suresnes, Caen et Montpellier entre 2009 et 2020, le natif de Courcouronnes (France) a eu une adolescence mouvementée, marquée par l’absence de son père (décédé) et son expulsion de l’école qui va directement impacter sa formation de footballeur, son collège de l’époque étant lié d’une certaine manière au SM Caen.

Arrivé à Montpellier en 2019 où il retrouve Francis De Taddeo qui l’avait signé au Stade Malherbe, la pépite française peut alors relancer ses ambitions de footballeur professionnel. D’ailleurs, il intègre le groupe pro dès le début de l’année 2021 alors qu’il n'avait que 18 ans. Il inscrit, peu après, son tout premier but, devenant le deuxième plus jeune buteur de l’histoire du club.

Wahi, le nouvel artificier de la Ligue des talents

Le MHSC vient de trouver son nouvel attaquant derrière Andy Delort et Gaëtan Laborde qui ont quitté le club l'été suivant. C’est donc durant la saison 2021-2022 que Sepe Elye Wahi va s’imposer sur le front de l’attaque héraultaise avec 10 buts marqués en Ligue 1. Devenant de plus en plus régulier, il réalise une excellente première partie de saison cette fois avec 6 réalisations et une passe décisive avant la trêve du Mondial. Il parviendra même à dépasser Benzema dans le classement des buteurs de Ligue 1 avant l’âge de 20 ans.

Il porte désormais son total à 9 buts cette saison avec un début d’année hachée par les suspensions et les gênes musculaires. Rapide, athlétique et très technique, l'attaquant d'origine ivoirienne est complètement fan de Didier Drogba.

Aller chez les A… « c’est l’objectif »

L’avant-centre de Montpellier a figuré avec toutes les catégories de l’équipe de France des jeunes. Grâce à sa bonne année 2022, il est devenu international espoirs français. Content de sa première sélection, Elye Wahi ne compte pas s’arrêter là. « Il faut continuer à travailler pour pourquoi pas un jour aller chez les A… De toute façon, c’est l’objectif », assure-t-il.

Celui qui chante “Premier Gaou” de Magic Système lors de ses bizutages, ne ferme toutefois pas la porte à la Côte d’Ivoire : «  Pour l’instant, c’est l’équipe de France avant tout mais je ne ferme pas les autres portes. On verra comment ma carrière évolue et on fera les choix qu’il faut.»

Également capable d’évoluer sur les côtés, le puissant attaquant devra se montrer à la hauteur d’une rude concurrence parmi les talents français pour espérer une convocation dans les années à venir.

Du côté de la Côte d’Ivoire, Sepe Elye Wahi pourrait faire du bien dans pas longtemps, à l’image de son compatriote Sebastian Haller. Reste à la fédération ivoirienne de le convaincre de porter le maillot orange.

Mary SOUMARÉ 

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram