fbpx
LIVE
1

MATCHS DU JOUR 1

19H00 Al Ittihad Al Iskandary - Al Ahly SC

Serie A-Bilan des Africains : Kessié, Koulibaly et Osimhen presque seuls au monde

La Serie A a baissé les rideaux le weekend dernier avec le sacre du Milan AC de Franck Kessié. L’Ivoirien a été l’une des grandes satisfactions africaines du championnat d’Italie, en compagnie des Napolitains Koulibaly et Osimhen. En revanche, d’autres internationaux africains ont déçu, à l’image de Jérémie Boga. Sport News Africa vous fait le bilan.

Franck Kessié Seerie A
Franck Kessié, champion dd'italie avec le Milan AC

Top 3

Franck Kessié, une dernière danse réussie

Le milieu de terrain ivoirien, qui doit quitter l'AC Milan libre cet été, voulait réussir sa dernière saison avec les Rossonerri. C’est chose faite. Puisque le Milan AC est champion d’Italie pour la première fois depuis onze ans. Une victoire en Serie A dans laquelle Frank Kessié a joué un rôle prépondérant.

L’Ivoirien a disputé 31 matches de Serie A, dont 25 comme titulaire. Et ce, malgré une CAN avec la Côte d’Ivoire en janvier. Il a inscrit 6 buts, dont un lors du match du titre à la 38ème journée, comme un symbole. Mais au-delà de ses réalisations, c’est son importance dans l’entrejeu qui a encore séduit. Qualité technique, disponibilité et abattage physique : un cocktail décisif dans la quête du Scudetto. Son dernier bal restera sans doute dans le cœur des supporters.

«Il me reste 1 mois de contrat, mais la prolongation est impossible. Je suis venu pour un projet de 5 ans : on est revenus en Ligue des Champions et on a remporté le Scudetto, je pense que c’est la meilleure façon de partir», a tranché l’Ivoirien.

Kalidou Koulibaly, toujours aussi solide

La rançon de la constance. Depuis qu’il a rejoint Naples en 2015, Kalidou Koulibaly est l'un des meilleurs défenseurs du monde. Cette année encore, le défenseur sénégalais a tenu la baraque du côté de Naples. Solidité, expérience, hargne, sens de l’anticipation... : ses qualités sont nombreuses et ont encore une fois été déterminantes pour Naples. Les Napolitains ont d’ailleurs pu jouer le titre durant quasiment toute la saison.

Koulibaly a disputé 27 matches de Serie A. Il a inscrit 3 buts et délivré 3 passes décisives. Un grand apport dans la 3ème place obtenue par Naples. Et comme à chaque mercato, les grosses écuries européennes tapent à la porte.

Victor Osimhen, le canonnier de Naples

Cette saison, Victor Osimhen en a connu des pépins. Entre une fracture de la pommette, une blessure au mollet, une gêne à la cuisse, et le Covid, le Nigérian a raté 74 jours de compétition. Pourtant, il a réalisé une grande saison de Serie A.

Osimhen a ainsi disputé 27 rencontres, dont 23 titularisations. Au compteur, on note 14 buts, mais aussi 2 passes décisives. Un ratio but/match qui fait de lui l’un des meilleurs artificiers de Serie A. Nul doute que s’il avait pu jouer toute la saison, Naples aurait pu disputer le titre jusqu’au bout.

Flop 3

Keïta Baldé, la descente aux enfers

Qu’arrive-t-il donc à Keïta Baldé ? Le joueur à qui on promettait un si bel avenir enchaîne les saisons moyennes. Et cette saison 2021-2021, l’attaquant sénégalais n’a pas du tout existé.

26 matches de Serie A, dont 14 titularisations. Il n’a scoré qu’à 3 reprises pour une seule passe décisive. Trop peu pour permettre à son club de se maintenir. Cagliari jouera en effet en seconde division la saison prochaine. Les Rouge et Bleu ont fini au 18ème rang.

Jérémie Boga, difficile la confirmation

Lors des dernières saisons, Jérémie Boga avait mis la Serie A et l’Europe à ses pieds. Les convoitises étaient d’ailleurs nombreuses pour l’international ivoirien. Mais cette saison, le joueur de 5 ans a été en-deçà de ses capacités.

D’abord avec Sassuolo en première partie de saison, Boga a été transparent. En 12 petits matches de Serie A, il a délivré 2 passes décisives. Il n’a toutefois pas scoré. Ensuite, l’Ivoirien a quitté Sassuolo pour l’Atalanta bergame. Avec le jeu léché de la Dea, les observateurs et fans s’attendaient à une renaissance, que nenni.

Quinze matches disputés en championnat, et un désert statistique : 0 but, 0 passe décisive. Certains pensent toutefois que cette contreperformance est surtout collective, puisque l’Atalanta a raté sa saison. Membre du top 4 lors des deux dernières saisons, le club a fini à la 8ème place. La saison prochaine, Jérémie Boga sera forcément attendu pour justifier les 22 millions d'euros de son transfert.

Jérémie Boga a vécu une saison compliquée.

Ismaël Bennacer, victime de Tonali

Le milieu de terrain algérien a connu une saison mitigée, voire loin des attentes. S’il a remporté la Serie A avec le Milan, Ismaël Bennacer a connu une baisse de régime cette saison. Le milieu de terrain n’a connu que 15 titularisations. S’il a réussi à débloquer certaines situations avec 2 buts et 1 passe au compteur, il n’a pas eu le rendement escompté au vu de ses deux premières saisons.

Cependant, l’Algérien a quelques circonstances atténuantes. Après sa CAN difficile avec l’Algérie, il a vu l’éclosion au Milan de Sandro Tonali. Ce dernier a pris la place de Bennacer et a été prépondérant dans la conquête du titre de Serie A. Bennacer devra donc se battre pour retrouver une place de titulaire la saison prochaine. A moins que le départ de Kessié ne lui soit profitable.

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Moussa Kounfolo Yeo (18 ans) s’est déjà montré à son avantage dans les équipes de jeunes du Mali https://sportnewsafrica.com/breve/salzbourg-signe-une-pepite-malienne/

Les Championnats du monde d’athlétisme U20 se sont terminés à Cali à Colombie. L’Éthiopie a été la meilleure nation africaine de ces joutes avec 12 médailles, montant même sur le podium du classement général. https://sportnewsafrica.com/athletisme/mondiaux-dathletisme-u20-lafrique-recolte-35-medailles/

🇩🇿 Slimani qui rejoint Belaïli à Brest, qui dit non? https://sportnewsafrica.com/breve/sporting-brest-se-positionne-pour-islam-slimani/

🥇🥇 Doublé 5000m-10000m pour l’ougandais Jacob Kiplimo aux Jeux du Commonwealth https://sportnewsafrica.com/breve/jeux-du-commonwealth-jacob-kiplimo-remporte-lor-au-5000-m/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram