Vitesse, technique, efficacité, Abde Ezzalzouli a toutes les qualités d'un joueur offensif. La preuve, l'ailier gauche de 23 ans est une valeur sûre pour le Real Betis en Liga Espagnole et la sélection marocaine. Cette saison encore, le Lion de l'Atlas est au rendez-vous.
Né à Béni Mellal au Maroc, Abde Ezzalzouli a rejoint l'Espagne à l'âge de 7 ans. C'est dans ce pays qu'il a commencé à taper dans le ballon. Lors de sa formation, il est passé par plusieurs clubs ; Peña Ilicitana Raval CF, CD Pablo Iglesias, Kelme CF, Promesas Elche CF et CD Cultural Carrús. Il termine sa formation à Hércules CF où il a joué avec l'équipe première en troisième division espagnole entre 2019 et 2021. Actuel joueur du Real Betis, l'international marocain a disputé 27 rencontres pour 5 buts et 4 passes décisives. Il scintille en Andalousie.
Au FC Barcelone, Abde Ezzalzouli a connu une ascension fulgurante. A peine quelques matchs avec l'équipe B et il est promu chez les Pros. Le 30 octobre 2021, le Marocain débute sa carrière professionnelle en entrant en jeu à la 80e minute face au Deportivo Alavès. Le 27 novembre 2021, il a fêté sa première titularisation avec le Barça contre Villarreal. Le 12 décembre 2021, il marque son premier but avec les Blaugrana.
Au mercato hivernal 2022, le FC Barcelone s'est renforcé offensivement avec les arrivées de Pierre-Emerick Aubameyang et d'Adama Traoré. Abde Ezzalzouli est désormais relégué dans la hiérarchie des attaquants et n'a plus un temps de jeu conséquent.
Lire aussi : FC Barcelone : Abde Ezzalzouli, de la lumière à l’obscurité
Le 1er septembre 2022, le Lion de l'Atlas rejoint Osasuna sous la forme de prêt. En une saison, il a joué 28 matchs de Liga pour 4 buts et 2 passes décisives. De retour en Catalogne après son prêt, il quitte définitivement le FC Barcelone pour le Real Betis en septembre 2023.
« Dès le premier jour, je lui ai dit (à Ramon Planes) que je voulais juste aller au Betis. Ce que je cherche, c’est de grandir en tant que footballeur… À Barcelone, ils m’ont dit qu’ils voulaient que je reste. Mais dès le début, j’ai été clair sur le fait que je voulais jouer et j’ai décidé de partir. », avait-il dit lors d’un entretien accordé à Marca quelques jours après sa signature au Real Betis.
Abde Ezzalzouli voulait du temps de jeu pour continuer par progresser. Le FC Barcelone, avec la concurrence en attaque, ne pouvait pas lui garantir cela. Du coup, il a pris la décision de quitter le club catalan pour celui andalou. Le 1er septembre 2023, il s'est engagé jusqu'en juin 2028 avec le Real Betis avant d'être prolongé d'une année (2029) le 30 octobre 2024.
Lire aussi : Real Betis : Abde Ezzalzouli prolonge son contrat
Dès ses premiers pas au Real Betis, Abde Ezzalzouli a confirmé son immense talent. Pour sa première saison (2023/24), il a inscrit 5 buts en 38 apparitions toutes compétitions confondues. Cette saison, il fait mieux avec 5 buts et 4 passes décisives en seulement 27 rencontres. D'après Whoscored, le joueur de 23 ans réalise 73,6% de passes réussies, 1,1 passes clés, 2,1 dribbles réussis en moyenne par match en Liga. Il est noté à 6,79 par le site spécialisé.
Depuis mars 2021, Abde Ezzalzouli, entre l'Espagne et le Maroc, a décidé de jouer pour la sélection marocaine. Convoqué à plusieurs reprises sous Vahid Halilhodzic, il n'a pas joué et la Roja avait lancé une dernière offensive pour le recruter. Mais non ! Au finish, l'ailier gauche, après plusieurs hésitations, a confirmé son choix des Lions de l'Atlas.
« Je lui ai parlé deux fois et il est impatient de jouer avec nous. Il est très fier à l'idée de jouer pour le Maroc. Nous allons parler aux personnes en charge de son équipe, le président et le directeur sportif car ils ne peuvent pas vous interdire de jouer lorsque vous êtes éligible. On va essayer de trouver un accord amical, d'expliquer les choses et de trouver une solution acceptable pour tout le monde », déclarait Walid Regragui en décembre 2021.
Le 23 septembre 2022, il honore sa première sélection contre le Chili en amical au Stade Cornellà-El Prat. Il a participé à la Coupe du monde 2022. Avec les Lions de l'Atlas, il compte 21 sélections pour 2 buts et 3 passes décisives.
Avec le Maroc, Ezzalzouli a participé à la CAN U23 de 2023 jouée à domicile. Capitaine de cette sélection Espoirs, il a brillé tout au long de la compétition. Il a porté l'équipe jusqu'au sacre final devant l'Egypte. Auteur de 3 buts et 3 passes décisives, il est le meilleur buteur de la compétition et fait partie de l'équipe-type. L'été dernier, il a remporté la médaille de bronze aux JO 2024.
Lire aussi : CAN U23 : Abdessamad Ezzalzouli, la « superstar» des Lions de l’Atlas
Dribbleur fou, précis dans le jeu de passes dans les petits espaces, Ezzalzouli monte en puissance. Saison après saison, il augmente ses statistiques et devient de plus en plus efficace. Agé de 23 ans, le natif de Béni Mellal dispose encore d'une énorme marge de progression. On n'a pas encore tout vu des qualités du Lion de l'Atlas.