D’abord connu sous le patronyme Traoré à ses débuts, Amad Diallo se fait petit à petit un nom dans le monde du football africain et mondial. Cette pépite devient de plus en plus importante et a crevé l’écran ce weekend.
Le Nord de l’Angleterre accueillait le derby de Manchester entre City et United ce dimanche. Et dans la grisaille et un match terne en occasions, la lumière est venue d’un petit jeune : Amad Diallo. Alors que les Red Devils étaient menés 0-1, le petit bonhomme de 22 ans est sorti de son trou pour d’abord provoquer le penalty égalisateur (88ème), avant d’inscrire le but de la victoire à la 90ème minute, en se jouant de deux défenseurs et du gardien adverse, Ederson. La joie était totale pour l’Ivoirien, élu homme du match. Sorti dans la foulée, ses coéquipiers, son coach et tout le staff l’ont bien congratulé.
D’ailleurs, Amad Diallo réalise à titre individuel un très bon début de saison avec Manchester United. L’international ivoirien a déjà inscrit 4 buts et réalisé 6 passes décisives en 22 matchs toutes compétitions confondues. Et dans une équipe des Red Devils toujours malade, fébrile et souvent à la rue, le natif d’Abidjan sait tirer son épingle du jeu quand il le faut.
Amad Diallo pourrait donc devenir, sans les blessures récurrentes, un joueur qui compte pour Manchester United. Son parcours témoigne de son talent puisque, quittant la Côte d’Ivoire très tôt, il a rejoint l’Atalanta Bergame en 2015 alors qu’il n’avait que 13 ans. Sa percussion et son génie footballistique sont déjà remarqués. En 2019, avec l’équipe de jeunes, il remporte le championnat et la Supercoupe d'Italie en 2019 face aux jeunes de l'ACF Fiorentina. Lors de cette partie, il distribue deux passes décisives. Gianpierro Gasperini, coach de l’équipe première, décide alors de le lancer dans le grand bain le 27 octobre 2019 face à Udinese en Serie A.
Amad Diallo va même rendre l’histoire encore plus merveilleuse en inscrivant son premier but en pro lors de ce match, devenant par ailleurs le 1er joueur né en 2002 à marquer dans le championnat italien. Un an plus tard, en octobre 2020, Manchester United débourse 25 millions d’euros pour se l’offrir. Après deux prêts aux Rangers (Ecosse), puis Sunderland (Championship), il revient chez les Red Devils pour faire partie de la rotation.
Dans la conduite de balle, la vitesse, les qualités de dribble, Amad Diallo rappelle, toutes proportions gardées, un certain Lionel Messi. Tout ce qu’on peut lui souhaiter, c’est d’avoir ne serait-ce que la moitié du parcours de l’Argentin.
On peut donc dire qu’Amad Diallo est un profil idéal dans le football moderne. Le gaucher est capable de dribbler, de percuter, de marquer et de donner des passes décisives. Rapide, il aide aussi énormément dans les tâches défensives. C’est donc l’une des étoiles à suivre pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique.
Lire aussi : Ces sélectionneurs africains actuellement sur le marché