Excellent dans les duels aériens grâce à ses 1m91, très concentré dans l'axe de la défense, Christopher Wooh est une valeur sûre tant pour le Stade Rennais que pour le Cameroun. A seulement 23 ans, il dégage de la maturité dans sa manière de jouer et de défendre. Sans aucun doute, il fait partie des meilleurs défenseurs centraux africains du moment.
Christopher Wooh est né le 18 septembre 2001 à Louvres en France. Après avoir débuté sa formation à Chantilly, il l'a terminée à l'AS Nancy-Lorraine. Depuis le 1er septembre 2022, l'international camerounais évolue sous les couleurs du Stade Rennais. Cette saison, il compte 12 apparitions en Ligue 1, soit 877 minutes de jeu.
Formé à l'AS Nancy-Lorraine, Wooh est passé par les U19 et l'équipe réserve avant d'être promu chez les Pros. Il fait ses premiers pas en Ligue 2 face à l'USL Dunkerque le 13 février 2021. En fin de saison, le défenseur central camerounais marquait ses deux premiers buts en carrière professionnelle contre Amiens lors de la dernière journée de Ligue 2 le 15 mai 2021. C'est le début d'un grand parcours pour le natif de Louvres.
Christopher Wooh a rapidement sauté les étapes. Après une belle deuxième moitié de saison avec son club formateur, le Camerounais avait plusieurs prétendants au mercato estival. Francfort, le Bayer Leverkusen, l'Olympique de Marseille, le Stade Rennais ou encore le RC Lens se sont manifestés pour l'enrôler. Au finish, le joueur de 23 ans a opté pour les Sang et Or.
En juillet 2021, il signe gratuitement au RC Lens, étant arrivé en fin de contrat stagiaire à l'AS Nancy-Lorraine. Après une saison passée dans le club Nordiste avec un temps de jeu moindre (17 matchs), Wooh a décidé de partir en fin de saison. Dans les dernières heures du mercato estival de 2022, il s'est engagé en faveur du Stade Rennais. Il a raconté ce transfert chez les Bretons.
Lire aussi : Rennes : Christopher Wooh décline une offre de Burnley
« Le mercato fermait à 23 h, j’ai signé mon contrat qui a été validé par la Ligue de football professionnel à 22 h 50, un truc comme ça. Il y avait un petit problème avec Loïc (Badé) à Nottingham Forest pour une histoire de certificat médical. Ça s’est fait sur le fil. Mais ça commençait un peu à bouger les derniers jours. J’avais émis le souhait de partir de Lens pour avoir un peu plus de temps de jeu. Beaucoup de clubs se sont renseignés pour un prêt, mais le Racing n’était pas forcément d’accord pour que je parte en prêt. Évidemment, c’est stressant. On est entre deux chaises, c’est compliqué d’être concentré avec le club avec lequel on est lié, en même temps avoir le souhait de partir. Il faut rester professionnel dans ces moments-là, ça fait partie de la vie d’un joueur, il faut s’adapter. », a-t-il déclaré à Ouest-France.
Le natif de Louvres a entamé sa 3e saison à Rennes. Malgré les difficultés sportives de son club, il arrive à tenir bon à son poste. Il a fait 12 apparitions en Ligue 1 avant la pause hivernale. Pour l'exercice 2024/25, il réalise 2,5 duels aériens gagnés, 89,1 de passes réussies, 0,5 tir par match, un tacle, 1,3 interception, 0,5 contre en moyenne par match, selon les données de Whoscored.
Le 9 juin 2022, auréolé de ses belles prestations en club, Christopher Wooh a été convoqué pour la première fois en équipe nationale du Cameroun. Il compte 19 sélections pour 2 buts. Dans une interview accordée à RFI, le défenseur de 23 ans a justifié son choix des Lions Indomptables.
Lire aussi : « Le grand Cameroun va revenir », annonce Christopher Wooh
« Depuis tout petit, je voyais mes parents regarder tous les matchs du Cameroun et j'ai toujours eu une attention particulière quand le Cameroun jouait, et la France aussi. Mais c'est vrai que lors des matchs du Cameroun, j'avais toujours cette excitation de vouloir qu'ils gagnent. Et je me suis toujours dit, avec mon père, que si un jour j'avais le choix, j'allais choisir le Cameroun. Donc dès que l'occasion s'est présentée, surtout quand le président Samuel Eto'o s'est déplacé chez moi pour me solliciter, je n'ai pas hésité. J’ai directement dit oui et je ne le regrette pas. », a-t-il fait savoir.
Christopher Wooh ne l'a jamais caché. Son idole, c'est l'international français Clément Lenglet. Ce dernier est actuellement prêté à l'Atlético Madrid par le FC Barcelone. L'international camerounais essaie de tout donner pour marcher sur ses traces. Dans les colonnes de RFI, il dévoile la raison pour laquelle il a choisi Lenglet comme modèle.
« Déjà, on se ressemble par rapport à notre parcours parce qu'on a évolué dans le même club de Chantilly. Et ensuite, on a été formé à l’AS Nancy. Et ce que j'aime chez lui, c'est sa qualité technique. Je pense que j'ai à progresser là-dessus, sur ses contrôles et ses passes qui cassent les lignes. Il est très performant à ce niveau. Ensuite, j’admire sa carrière. Il a quand même joué au Barça, il a joué en équipe de France et maintenant, il est à l’Atlético. Donc c'est un exemple à suivre. À mon poste, j’admire également Rudiger du Real Madrid pour sa mentalité et sa volonté de toujours vouloir « manger » son adversaire. Mais aujourd’hui, pour moi, le meilleur défenseur actuel au monde, c’est William Saliba (Arsenal). Dans sa sérénité, dans sa concentration et surtout dans sa faculté à répéter les bons matchs. », a-t-il déclaré.
Véritable menace sur les coups de pied arrêtés offensifs, à l'aise sur les passes courtes dans un espace de jeu assez réduit, excellent sur ses interventions, Christopher Wooh a tout pour devenir un très grand défenseur. Il a toutes les qualités. A lui de continuer en travaillant et surtout s'inscrivant dans la régularité. C'est seule la constance dans les performances qui fait basculer un joueur dans une autre dimension au très haut niveau.