Véritable menace sur les coups de pied arrêtés, précis à la finition, à l'aise dans les petits espaces, capable de jouer comme ailier gauche et attaquant de pointe, El Bilal Touré un joueur doté d’une large palette. A son équipe, l'international malien apporte une multitude de choix sur le plan offensif, étant prêt à évoluer presqu'à tous les postes offensivement. A 100% physiquement, le joueur de Stuttgart peut titiller les grands attaquants du continent, disposant toutes les qualités pour.
Né le 3 octobre 2001 à Adjamé en Côte d'Ivoire, El Bilal Touré est formé par l'Ivoire Académie FC et Afrique Football Elite. C'est du dernier centre au Mali qu'il a signé au Stade de Reims en France pour ses premiers pas professionnels. Aujourd'hui, joueur de Stuttgart, prêté avec option d'achat par l'Atalanta Bergame, l'international malien est auteur de 3 buts et d'une passe décisive en 13 apparitions cette saison.
El Bilal Touré n'a jamais sauté les étapes dans sa carrière. Il gravit progressivement les échelons avec pour objectif de toucher le graal dans les années à venir. Il a fait ses débuts professionnels au Stade de Reims le 1er février 2020 face à Angers en Ligue 1. Le Malien a passé deux saisons et demie avec le club champenois pour un bilan de 9 buts et 5 passes décisives en 68 rencontres.
Le 1er septembre 2022, Touré débarquait à l'UD Almeria en Liga. Le club espagnol a déboursé la somme de 8 millions d'euros pour s'attacher les services du joueur formé à l'AFE. En une seule saison, il a ébloui toute l'Europe par son talent. En 22 matchs, il a inscrit 7 buts et délivré 2 passes décisives.
Les choses sont allées très vite. A l'été 2023, l'Atalanta Bergame a misé 29,1 millions d'euros pour signer El Bilal Touré. Malheureusement, le joueur malien n'a vraiment pas brillé en Serie A. La cause : il a subi une grave blessure lors de l'avant-saison qui l'a privé de compétition pendant de nombreux mois. De retour sur les pelouses en janvier 2024, il n'a disputé que 17 rencontres pour 3 buts et une passe décisive avec à la clé le trophée en Ligue Europa. Depuis le 23 août 2024, il est prêté avec option d'achat à Stuttgart en Bundesliga pour remplacer Serhou Guirassy.
Au top de sa forme, El Bilal Touré est un attaquant qui est injouable. Adroit devant les buts et très technique, l'international malien a du mal à enchaîner à cause de multiples pépins physiques. Depuis la saison 2020/21, il a déjà cumulé 6 blessures pour 61 matchs manqués et 376 jours d'absence sur les pelouses. Entre autres, il est touché à la cheville, à la cuisse, au pied, aux ischio-jambiers...
Par exemple, la saison écoulée avec l'Atalanta Bergame, il s'est blessé lors de la pré-saison. Touché aux ischio-jambiers, il était forfait pour 5 mois, soit 149 jours sans jouer. Il n'a fait son retour à la compétition qu'en janvier 2024.
Lire aussi : Atalanta : course contre-la-montre d’El Bilal Touré pour rejouer avant 2024
Depuis le 20 novembre 2024, El Bilal Touré est encore éloigné des pelouses. En raison d'une fracture du métatarsien contractée avec la sélection malienne contre l'Eswatini en éliminatoires de la CAN 2025, le joueur de Stuttgart est encore à l'infirmerie. Des pépins qui le coupent à chaque fois dans son élan. Lui qui est sur une belle lancée depuis son prêt dans le club allemand avec 3 buts et une passe décisive en 13 matchs. Ce n'est pas tout. Il réalise 1,6 tir, 76,3% de passes réussies, 0,5 passe clé, 0,4 dribble en moyenne par match, d'après les statistiques de Whoscored.
Au Stade de Reims, El Bilal Touré avait changé son numéro. Il passait du dossard 27 au 7. Ceci pour rendre hommage à son idole Cristiano Ronaldo. Une révélation qu'il a faite dans une interview accordée à Foot Mercato en novembre 2021.
« Pour ce qui est du choix du numéro, j’ai pris le 7 en grande partie à cause de Cristiano Ronaldo. Il est pour moi un modèle de travail, d’abnégation. Il démontre au quotidien que rien n’est jamais acquis et qu’il faut travailler sans relâche. Je partage cette philosophie. Ce changement de numéro représente beaucoup pour moi. C’est symbolique, ça démontre la confiance que m’accordent les dirigeants. C’est comme un nouveau départ après une saison compliquée et une reprise marquée par mon absence à l’entraînement (silence), cet épisode n’aurait jamais dû arriver », avait-il révélé.
Agé de 23 ans, El Bilal Touré a déjà affiché la meilleure version de ses qualités de joueur. S'il avait la régularité chaque saison sans être blessé, le natif d'Adjamé devrait déjà atteindre des sommets en carrière et serait actuellement dans un club plus huppé que Stuttgart en Europe.