fbpx
, ,

SNA off-season : Ernest Nuamah, le virevoltant ailier ghanéen

Talent immense, Ernest Nuamah, a débuté très fort sa carrière au Danemark. Depuis deux saisons, l'ailier droit international ghanéen évolue à l'Olympique Lyonnais et marque les esprits. Même si cette saison, le natif de Kumasi est loin de son niveau, il reste un des talents africains à suivre sur les prochaines années.

Ernest Nuamah, un talent ghanéen à suivre de près.

Ernest Nuamah est né le 1er novembre 2003 à Kumasi, ville située dans le sud du Ghana, capitale de la Région d'Ashanti. Il a été formé à la bien nommée Académie Right to Dream dans son pays natal ; un centre qui a fait éclore de nombreux talents ghanéens. Cette saison, le joueur de 21 ans est auteur d'un but et d'une passe décisive en 15 matchs toutes compétitions confondues à l'OL.

Révélation à Nordsjaelland au Danemark

Ernest Nuamah

Pour suivre les exploits d'Ernest Nuamah, il va falloir regarder dans le rétroviseur. Formé à Right to Dream, il débarque à Nordsjaelland au Danemark en 2022. Le Black Star effectue ses débuts professionnels le 10 avril 2022 face à AGF Aarhus en championnat. Et c'est le début d'une longue période où il a martyrisé les défenses adverses.

En deux saisons et quelques mois avec le club danois, le natif de Kumasi a des statistiques impressionnantes. Il a inscrit 18 buts et délivré 5 passes décisives en 43 rencontres au total. Des chiffres qui lui ont ouvert les portes de l'Olympique Lyonnais. Nuamah, c'est le prototype d'un ailier moderne. Vitesse, rapidité, dribbles, buts, passes décisives, le Ghanéen a tout pour briller sur le long terme au haut niveau. Il faisait d'ailleurs partie des 10 nominés pour le titre du Jeune Joueur africain de l'année aux CAF Awards 2023.

Des débuts mitigés à Lyon

Ernest Nuamah

A l'été 2023, Ernest Nuamah quitte Nordsjaelland pour Molenbeek en Belgique. Dans la foulée de ce transfert, il est prêté à l'Olympique Lyonnais en Ligue 1. Pour sa première saison chez les Gones, il a marqué 4 buts et délivré 3 passes décisives en 38 matchs au total. En fin de saison, il a été définitivement recruté par le club rhodanien qui lui offre un contrat de 4 ans, soit jusqu'au 30 juin 2028, contre 28,5 millions d'euros.

Lire aussi : Lyon : Ernest Nuamah s'exprime sur son été et ses ambitions

« C'est un club incroyable et je suis heureux d'être ici. Tout le monde m'a très bien accueilli. Rejoindre l'OL a été ma décision et celle de mon équipe. C'était la meilleure opportunité de grandir et de progresser, et c'était le plus important. C'est la bonne décision pour moi. J'ai beaucoup parlé avec Matthieu Louis-Jean avant de signer. Ils m'ont parlé du projet du club, je connaissais ce club, notamment avec les Ghanéens qui ont déjà joué ici. Dans mon ancien club, j'avais déjà des responsabilités. Je sais que je dois donner plus. Mon seul objectif est d'aider l'équipe en marquant des buts », a-t-il fait savoir.

Cette saison, en 10 apparitions en Ligue 1, la pépite ghanéenne n'a connu que 4 titularisations, 345 minutes jouées, 5 dribbles réussis. Il n'a pas encore été décisif en championnat pour l'exercice 2024/25. Avec des performances moyennes, le club français envisagerait de se séparer le lui. Il pourrait filer en Premier League cet hiver où il est courtisé par Everton, Fulham et Crystal Palace.

Lire aussi : Lyon : Ernest Nuamah courtisé par trois clubs anglais

Ernest Nuamah surnommé le "Messi Ghanéen"

Ernest Nuamah
Ernest Nuamah

Gaucher, bon dans les petits espaces, un vrai ailier de débordement, décisif dans tous les sens, Ernest Nuamah a presque toutes les qualités de la star mondiale Lionel Messi. Sans hésiter, les Ghanéens l'ont surnommé "Nana Messi".

« Les gens le considèrent comme le prochain grand joueur aux côtés de Mohammed Kudus (West Ham). Il a connu un très bon début de carrière en sélection en marquant le but qui a envoyé le Ghana à la CAN 2023 et en enchaînant avec une magnifique ouverture du score contre le Liberia en match amical. Il est considéré comme un garçon au potentiel énorme, car dans sa jeunesse, on l'appelait "Nana Messi" », révélait le journaliste ghanéen de TV3 Sports, Owuraku Ampofo au site Olympique et Lyonnais.

Dans un environnement propice, Ernest Nuamah met en exergue toutes ses qualités. C'était le cas à Nordsjaelland où il a brillé de mille feux. Malgré ses difficultés à décoller à l'Olympique Lyonnais, son talent reste indéniable.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram