fbpx
, ,

SNA off-season : Evann Guessand, l'Eléphant qui vole avec les Aigles

Rapide comme un Aigle et puissant comme un Eléphant, Evann Guessand fait partie des des jeunes attaquants qui affichent un niveau de progression impressionnante cette saison. Doté d’une aisance technique étonnante et d’une présence dans la surface pesante pour les défenseurs adverses, l’avant-centre ivoirien a surtout fait des progrès dans la finition en égalisant déjà à même pas mi-parcours son total de buts (7) de la saison dernière.

Evann Guessand, la saison de la confirmation pour le produit de la formation niçoise.

Né le 1er juillet 2001 à Ajaccio, c’est à l’ASPTT Marseille qu’Evann Guessand (1m88) a débuté sa formation et y est resté six ans (2008-2014) avant de rejoindre l’OGC Nice à 13 ans. Il restera avec les jeunes jusqu’à la section U19 et y a connu un certain Emerse Faé qui sera son sélectionneur quelques années plus tard en équipe nationale de Côte d’Ivoire. Auteur de 7 buts et 3 passes décisives en 22 matchs toutes compétitions cette saison, il réalise déjà la meilleure saison de sa jeune carrière.

Evann Guessand confirme

Evann Guessand n’est plus l’espoir sur lequel l’OGC Nice avait des doutes il y a quelques années encore et qui ont poussé les dirigeants du Gym à l’envoyer en prêt à Lausanne Sport en Suisse pour le compte de la saison 2020-2021 puis au FC Nantes lors de la saison 2022-2023. Mais le jeune Eléphant a saisi sa chance à partir de la saison dernière et a montré de belles choses même si sur le plan comptable (7 buts et 2 assists en 38 matchs). Ses qualités et surtout sa marge de progression ont convaincu les officiels niçois de prolonger son contrat jusqu’en 2028 en août dernier. Guessand a une bonne capacité de dribble et sur ce plan, il est le 12e attaquant de Ligue 1 cette saison ayant réussi le plus grand nombre de dribbles (25). Il est devant des joueurs comme le Parisien Bradley Barcola (24). L’autre qualité de Guessand est le dynamisme qu’il apporte à une attaque. Grâce à sa polyvalence, il effectue souvent des rotations positionnelles avec ses coéquipiers de l’attaque en évoluant parfois à gauche et à droite d’autres fois. Aussi généreux dans l’effort, il n’hésite pas à engager le pressing sur la première relance adverse et cette qualité est très appréciée par ses entraîneurs dont Emerse Faé en équipe nationale : « Evann Guessand vient d’arriver en sélection, c’est un joueur que je connais très bien…Il trouvera ses repères petit à petit. Je l’ai eu avec les jeunes de Nice quand j’y étais. C’est un joueur combatif qui donne de l’énergie, je lui fais confiance », a apprécié le sélectionneur des Eléphants en septembre dernier après sa première titularisation en équipe nationale face à la Sierra Leone (4-1).

Lire aussi : Ligue 1 : Evann Guessand fait plier l'OM

Berbatov comme modèle

S’il représente un pays qui a connu de grands attaquants comme Laurent Pokou ou encore Didier Drogba, c’est ailleurs que se trouve l’inspiration d’Evann Guessand. Le jeune attaquant de 23 ans est devenu un véritable fan de la légende bulgare Dimitar Berbatov qui était une bête technique au-delà de ses qualités de finisseur : « Un jour, mon agent m’a envoyé une vidéo de Berbatov qui travaillait contre un mur. Ça fait 3 ou 4 ans que je fais la même chose », confiait-il en novembre dernier pour L’Equipe. S’il a fait des progrès, il reste néanmoins lucide : « Je ne suis pas encore arrivé », a tempéré celui qui est le fer de lance de Franck Haise qui se montre très exigeant envers son jeune attaquant : « Si je suis exigeant avec lui c’est parce que je crois beaucoup en lui. (...) J’attends qu’il continue à faire tout ce qu’il fait déjà très bien. Il y a déjà un certain nombre de choses très très positives… », a déclaré Haise en octobre dernier.

Avec une finition encore perfectible, Evann Guessand est une valeur sûre sur laquelle il faut compter dans les années à venir pour son club mais aussi pour la sélection de Côte d’Ivoire avec laquelle il a fait ses débuts le 11 juin 2024 lors d’un nul (0-0) contre le Kenya à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram