fbpx
, ,

SNA off-season : Lasso Coulibaly, le playmaker ivoirien

Joueur offensif, polyvalent, capable d'évoluer sur les deux côtés, rapide et très technique, Lasso Coulibaly (22 ans) est un véritable calvaire pour ses adversaires. Grâce à ses nombreuses qualités, il donne une facilité de choix à ses différents entraineurs. Le joueur de l'AJ Auxerre peut jouer comme milieu offensif ou comme ailier droit ou gauche.

Lasso Coulibaly, un talent ivoirien à suivre de près.

Né le 19 octobre 2002 en Côte d'Ivoire, Lasso Coulibaly a connu un parcours atypique. Il n'a pas été formé dans son pays natal. Il a appris les fondamentaux du football au Ghana dans l'Académie Right to Dream. C'est ce centre qui lui a permis de filer pour la première fois en Europe et d'entamer sa carrière professionnelle. Avec l'AJ Auxerre cette saison, il a marqué un but en deux apparitions en Ligue 1 avant de contracter une blessure au ligament croisé, quelques semaines après sa signature.

Débuts professionnels à Nordsjælland au Danemark

Lasso Coulibaly

Le 24 février 2021, Coulibaly quittait Right to Dream pour le FC Nordsjælland. Les deux entités sont en partenariat et la plupart des joueurs brillants de l'Académie ghanéenne signe immédiatement dans le club danois. Ce fut le cas avec la pépite ivoirienne.

Lasso Coulibaly a attendu le 18 juillet 2021 soit lors de la saison 2021/22 pour effectuer ses débuts professionnels avec Nordsjælland. C'était lors de la première journée face à Viborg FF. Disposant de moins de temps de jeu, il part en prêt à Randers FC en septembre 2023 jusqu'au 30 juin 2024. Lors de son passage en prêt, l'ailier droit ivoirien U23 a inscrit 4 buts et délivré 3 passes décisives en 26 matchs de Superligaen (championnat danois).

Lire aussi : Comment les pépites africaines ont fait du FC Nordsjælland leur nouveau tremplin

En deux saisons à Nordsjælland, le joueur formé à Right to Dream a disputé 45 rencontres au total pour 2 buts et 7 passes décisives.

Signature à l'AJ Auxerre et terrible blessure quelques mois plus tard

Lasso Coulibaly

Après son prêt concluant à Randers FC, Lasso Coulibaly a tapé dans l'œil des dirigeants de l'AJ Auxerre. Promu en Ligue 1, le club icaunais n'a pas hésité à débourser la somme de 2 millions d'euros pour s'attacher les services du joyau ivoirien. L'officialisation de cette opération a été faite le 1er juillet 2024 pour un contrat jusqu'en juin 2028.

« L’AJA lance son mercato ! Le club est heureux d’annoncer la signature jusqu’en 2028 de Lasso Coulibaly, qui portera le numéro 21. International espoirs ivoirien (comme Clément Akpa), l’ailier arrive en provenance du club danois du FC Nordsjælland, où il évoluait depuis 2021 et où il a débuté sa carrière professionnelle à seulement 19 ans », lisait-on sur le site officiel de l'AJ Auxerre lors de l'annonce du transfert.

Lasso Coulibaly a brillé dès son premier match avec sa nouvelle formation le 18 août 2024. Entré en jeu face à l'OGC Nice lors de la 1ère journée de Ligue 1 à domicile, le joueur ivoirien n'a eu besoin de quelques minutes pour décider du sort de cette rencontre. Il marque un but et offre la victoire à son équipe (2-1).

« Je suis très content d'avoir marqué mon premier but à domicile et d'avoir pu donner la victoire à l'équipe. C'est l'essentiel. Ce n'est pas facile d'entrer dans les dernières minutes avec l'espoir de changer le match. Quand je suis entré, j'ai tenté de donner tout à l'équipe. Au moment de mon remplacement, l'entraîneur (Christophe Pélissier) m'a demandé de changer le match, qu'il comptait sur moi », avait-il déclaré après le match, relayé par Le Figaro.

Les semaines qui ont suivi, Coulibaly a été fauché dans son bel élan pour une vilaine blessure. Touché au genou à l'entraînement lors d'un duel avec un coéquipier fin août, il est victime d'une blessure au ligament croisé. Son probable retour à la compétition est prévu le 15 mai 2025.

En seulement 2 matchs sous les couleurs auxerroises, Lasso Coulibaly a montré toutes les palettes de son jeu. Et les chiffres le confirment d'ailleurs. Selon Whoscored, l'Eléphant U23 a réalisé 100% de passes réussies, 4,5 passes en moyenne, 0,5 dribbles par match. Il est noté par le site spécialisé en statistiques à 6,45.

Lasso Coulibaly, un profil à la "Iniesta"

Lasso Coulibaly

Nul doute, Lasso Coulibaly incarne l'avenir du football ivoirien surtout dans le secteur offensif. La pépite ivoirienne a les mêmes qualités que la légende espagnole Iniesta. Ce dernier est à l'aise avec le ballon, bon dans les petits espaces, passeur hors-pairs, capable de jouer à tous les postes offensifs, disposant d'une rapidité d'adaptation sans précédent et surtout intelligent dans le jeu. Le joueur formé à Right to Dream est sur la voie. Il est fin techniquement, il est rapide, il peut jouer comme meneur de jeu ou ailier.

Depuis la saison dernière, Lasso Coulibaly est devenu un joueur de statistiques. Au haut niveau, ce sont les chiffres qui font se démarquer un joueur de l'autre. Il commence à peser surtout dans les matchs de son équipe soit par des passes décisives ou des buts. Il aurait pu avoir des chiffres encourageants avec l'AJ Auxerre s'il n'avait pas connu cette vilaine blessure en début de saison. Vivement qu'il ne perde pas toutes ses qualités à son retour sur les pelouses après pratiquement 10 mois sans jouer.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram