Puissant, athlétique, précis sur les centres, Mahamadou Nagida est un talent camerounais à suivre. Evoluant au Stade Rennais au poste d'arrière gauche, le joueur essaie de faire son trou dans le club breton. Petit à petit, il grappille du temps de jeu et compte s'imposer à ce poste dans les saisons à venir.
Né le 25 juin 2005 à Douala, Mahamadou Nagida est un pur produit des Brasseries du Cameroun. Il a rejoint le Stade Rennais en août 2023 et a gravi tous les échelons jusqu'en équipe première. Cette saison, il est auteur de 9 matchs toutes compétitions confondues avec les Pros.
Retenu pour la première fois dans le groupe rennais le 22 octobre 2023, Mahamadou Nagida a attendu le 30 novembre pour disputer ses premières minutes avec Rennes. C'était face au Maccabi Haifa à Budapest lors de la 5e journée de la phase de groupes de Ligue Europa. La pépite camerounaise entre en jeu à la 62e minute en remplacement de d'Adrien Truffert.
Lire aussi : Rennes : les débuts de la promesse camerounaise Mahamadou Nagida
Avant cette saison, Mahamadou Nagida n'a joué que 8 matchs au total. Mais lors de cet exercice, le natif de Douala en est déjà à 9 apparitions toutes compétitions confondues, soit 331 minutes de jeu. Ses qualités ont impressionné Jorge Sampaoli, le nouvel entraîneur du club breton. De la 12e à la 15e journée, le jeune latéral gauche a enchaîné 4 titularisations dont un match joué dans son intégralité.
En Ligue 1, il a disputé 8 rencontres. Selon Whoscored, le Camerounais a réalisé 85,8% de passes réussies, 0,5 duel aérien gagné, 0,8 tacle, une interception en moyenne par match. Il est noté à 6,48 par le site spécialisé.
Agé de 18 ans, Mahamadou Nagida dispose d'une grosse marge de progression. Le natif de Douala a toutes les qualités pour réussir comme arrière gauche au haut niveau. Il a le même profil que l'ex joueur brésilien du PSG, Maxwell.
Ancien directeur sportif du Stade Rennais, Florian Maurice a fait les éloges de Nagida. Un joueur qu'il a suivi de près depuis ses débuts avec la réserve jusqu'en équipe première.
« Athlétiquement, c’est très intéressant, il peut animer un couloir et il a une grande maîtrise technique, avec une qualité de centre extraordinaire, beaucoup de sang-froid et de calme. C’est frais, enthousiaste, généreux… Avec la réserve, il avait montré déjà des capacités incroyables, il était prêt pour passer avec les pros à l’entraînement. Il montre des signes très intéressants, mais il faut être vigilant, car sont des garçons qui arrivent de très loin. Il faut aller doucement.», avait-il déclaré.