fbpx
, ,

SNA off-season : Oumar Diakité, l'atout offensif ivoirien de Reims

A 21 ans, Oumar Diakité s'épanouit au Stade Reims où il est l'un des attaquants majeurs. Semaine après semaine en Ligue 1, l'ailier droit international ivoirien s'illustre soit par des buts, des passes décisives ou encore de prestations mémorables. Il a vraiment pris des galons depuis quelques mois, surtout après le sacre à la CAN 2023 avec les Eléphants de Côte d’Ivoire.

Oumar Diakité, l'ailier polyvalent ivoirien.

Né le 20 décembre à Bingerville en Côte d'Ivoire, Oumar Diakité a fait ses premiers pas à l'ASEC Mimosas. Il a été formé à l'Académie MimoSifcom et est passé par toutes les catégories ; du centre de formation à l'équipe première, passant par l'équipe réserve. Un parcours linéaire qui l'a préparé à briller au plus haut niveau. Actuel joueur du Stade de Reims, il est auteur de 4 buts et une passe décisive en 14 apparitions en Ligue 1.

Deux saisons de haut niveau avec l'ASEC Mimosas

Oumar Diakité

Oumar Diakité n'a pas sauté les étapes. Il a été formé à Sol Béni, le camp de base de l'ASEC Mimosas. Aguerri, le jeune joueur, âgé de 17 ans, a été lancé dans le grand bain par l'entraîneur Julien Chevalier. Il a fait ses débuts en Ligue 1 Ivoirienne lors de la saison 2019/20.

Lire aussi : Reims : la Premier League a un œil sur Oumar Diakité

Pas de temps d'adaptation. En deux saisons, Oumar Diakité a martyrisé les défenses adverses. Combinant vitesse, rapidité d'exécution et puissance, le natif de Bingerville a énormément fait parler de lui dans le championnat ivoirien. Deux grosses saisons à l'ASEC qui lui ont ouvert les portes de l'Autriche et du Red Bull Salzbourg.

Première escale en Europe en Autriche

Oumar Diakité

En janvier 2022, le Red Bull Salzbourg n'a pas hésité à tenter le pari Oumar Diakité. Le club autrichien recrute officiellement la pépite ivoirienne pour un contrat jusqu'en juin 2026. Dès son arrivée, il part en prêt au FC Leifering.

Oumar Diakité est un talent très précoce. Il n'a passé qu'une saison et demie au FC Liefering sans toutefois jouer avec le Red Bull Salzbourg. Il effectue ses débuts professionnels au Liefering et ouvre son compteur but le 3 avril 2022 contre le Rapid Vienne B. 12 jours plus tard, il inscrit un doublé face au FC Dornbirn.

Au FC Liefering, il a marqué 22 buts et délivré 11 passes décisives en 35 matchs toutes compétitions confondues.

Une montée en puissance au Stade de Reims

Oumar Diakité Reims
Oumar Diakité

A l'été 2023, le Stade de Reims débourse la somme de 2,5 millions d'euros pour s'attacher les services d'Oumar Diakité. Il est lié au club champenois jusqu'au 30 juin 2028.

Face au FC Metz le 3 septembre 2023, il inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs. Le 9 septembre 2023, il est appelé pour la première fois en sélection de Côte d'Ivoire. Avec cette équipe nationale, il a remporté la CAN 2023 à domicile. Un trophée qui a permis au joueur de 21 ans de basculer dans une nouvelle dimension en devenant plus décisif.

« Oui, avec la victoire à la CAN, je suis devenu un nouveau joueur, une autre personne. Je pense que je faisais des matchs plutôt corrects en tant qu'attaquant, mais il y avait ce petit truc-là qui manquait, c'est-à-dire être un peu plus décisif. Avant la CAN, je ne marquais pas tellement, je ne faisais pas tellement de passes, mais dans l'apport, dans l'idée d'aider l'équipe, je pense que j'étais concerné. À mon retour de la CAN, où j’ai gagné cinq ans d’expérience en quelques jours, je suis devenu plus décisif », a-t-il déclaré à RFI.

Lire aussi : Côte d'Ivoire : Oumar Diakité, un état de forme qui pourrait donner des idées à Emerse Faé

Au-delà des 4 buts et une passe décisive cette saison avec Reims, Diakité est d'un apport considérable au jeu de son club. Selon Whoscored, l'Ivoirien a réussi 83,6% de passes, 1,4 duel aériens gagnés, 0,7 passe clé, 1,2 dribble, 1,1 tacle par match. Des chiffres qui confirment la régularité dans ses performances.

Oumar Diakité comparé à Kader Keita et surnommé le  « wrouwrou »

Oumar Diakité

Pour plusieurs observateurs, Oumar Diakité a tout de Kader Keita. Ce dernier, ex international ivoirien, qui a évolué à Lille notamment, est un ailier de débordement très dangereux. Rapide, très technique et facile avec le ballon, il était un calvaire pour son vis-à-vis.

S'il est comparé à Kader Keita, Oumar Diakité, ailier droit capable de jouer comme attaquant de pointe, dit s'inspirer deux autres internationaux ivoiriens, formés à l'ASEC Mimosas comme lui. « (Ibrahim) Bakayoko, je ne l'ai pas trop connu, pour le reste, ce sont tous des modèles. Notamment Baky Koné et Kalou parce qu'ils viennent du même centre de formation que moi, l'Asec Mimosas. Donc, ce sont des exemples. Drogba, c'est l'icône nationale, c'est l'idole de tout un pays. Du coup, j'essaie de m'inspirer de chacun d'eux, de prendre ce que je peux prendre. Parfois, je regarde leurs vidéos pour m'inspirer tout en restant Oumar Diakité », a-t-il révélé.

Oumar Diakité a été un des artisans majeurs de la victoire des Eléphants à la dernière Coupe d'Afrique des nations, marquant le but de la qualification face au Mali en quarts de finale. Véritable feu follet, le joueur du Stade de Reims est surnommé le Wrouwrou. Il donne l'explication de ce terme typique ivoirien dans les colonnes de RFI.

« Ce surnom est arrivé dans l'euphorie de la CAN. Quand je rentrais sur le terrain, c’était pour mettre le feu en quelque sorte, mettre un peu de folie. Donc, je pense que c'est par rapport à cette situation que le surnom est venu. Après, est-ce que cela me ressemble ? Je ne sais pas. J'essaie d'être moi-même, de progresser en tant que joueur, mais ce surnom-là, je ne pense pas que cela a une influence sur moi. Je le prends avec plaisir, car cela vient de la population ivoirienne, les supporters l'ont tout de suite adopté, du coup, moi, je ne peux que le prendre (rires) », a-t-il dit.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram