fbpx
, ,

SNA off-season : Rayan Aït-Nouri, le Fennec qui s’éclate chez les Loups

Il n’a que 23 ans mais Rayan Aït-Nouri marque les esprits pour sa quatrième saison en Premier League avec Wolverhampton. A mi-parcours, si les Wolves sont mal en point au classement, l'international algérien montre match après match qu'il a pris une nouvelle dimension, au point de voir son nom être cité parmi les meilleurs latéraux gauche.

Rayan Aït Nouri épate par sa maturité et sa polyvalence.

Né le 6 juin 2001 à Montreuil, dans l’Est de Paris en France, Rayan Aït-Nouri fait aujourd’hui partie des meilleurs arrières gauches en Premier League et dans le monde. Sa force athlétique et ses qualités techniques ont fait de lui un indéboulonnable au poste à Wolverhampton.

Débuts professionnels à Angers

S’il a débuté sa formation très jeune à l’AS Val de Fontenay entre 2009 et 2012, avant de passer par le Paris FC, c’est à Angers que Aït-Nouri a terminé sa formation avant de signer son premier contrat professionnel le 14 février 2018 à seulement 16 ans. A l’époque, Manchester City, Liverpool ou encore la Juventus était déjà aux trousses de celui qui évoluait avec les catégories de jeune de l’équipe de France.

Le garçon affichait déjà quelque chose de particulier et des signes de précocité qui vont le pousser à faire ses débuts en professionnel avec les Angevins le 25 août 2018 lorsqu’il a fait son entrée en jeu contre le PSG de Neymar, Cavani et Mbappé en Ligue 1 (défaite 3-1). Il va rester deux saisons à Angers avant de prendre la direction de l’Angleterre où il va s’engager avec Wolverhampton en 2020 à seulement 19 ans et après 20 matchs de Ligue 1 derrière lui.

Lire aussi : Premier League : Rayan Aït-Nouri sauve Wolverhampton contre Burnley

Une polyvalence à son avantage

Si Rayan Aït-Nouri est aussi précoce, c’est parce qu’il a une grande capacité d’adaptation aux situations. Doté d’une qualité technique au-dessus de la moyenne, lui permettant d’être très à l’aise avec le ballon, le latéral gauche est en effet capable d’évoluer également en tant que milieu de terrain. Et cette polyvalence-là, il l’avait déjà dès son jeune âge. « J'étais venu pour une autre détection. Avant qu'elle commence, j'ai regardé l'échauffement d'un match à côté. Au début, ce sont ses chaussures orange qui m'ont attiré puis j'ai remarqué son aisance technique », se souvient dans les colonnes du Parisien, Axel Lablatinière, alors recruteur à Angers pour lequel il a suivi ce tournoi en 2015.

Ismaël Bamba, son éducateur chez les U14 de Paris FC, décrit lui aussi un garçon pas comme les autres. « Quand il est venu faire un essai chez nous, j'ai tout de suite vu qu'il avait quelque chose en plus. Il était encore frêle, mais il avait déjà une grosse maîtrise avec le ballon. C'était un petit poli, respectueux et à l'écoute. Avec lui, j'ai été dur et exigeant. Son père me faisait confiance. Il m'a souvent demandé de lui mettre la pression avec l'école. Je disais donc à Rayan : si ça ne va pas en cours, je ne te ferai pas jouer », a-t-il confié au quotidien de la capitale.

Marcelo comme modèle

En zone mixte le 25 août 2018, alors qu’il venait de connaître sa première apparition en pro avec Angers, Rayan Aït-Nouri a évoqué ses références à son poste. Et le natif de Montreuil a révélé le nom de son idole : « Je connais Nadir Belhadj de nom mais je ne l’ai pas vu jouer, j’étais trop jeune. Mon modèle, c’est plutôt Marcelo du Real Madrid », a-t-il confié au micro de La Gazette du Fennec. Effectivement, le lien se fait tout de suite entre son style de jeu et celui de la légende brésilienne dans sa capacité à prendre la profondeur, sa qualité de centre et son niveau technique dense pour un défenseur.

En supplément, Rayan Aït-Nouri à la tête sur les épaules. « Depuis le début de ma carrière, je prends le football comme un plaisir avant tout. Je fais en sorte de ne pas trop calculer la pression qu’il peut y avoir en dehors du terrain. J’essaye de montrer au maximum les qualités que j’ai et de procurer du spectacle aux personnes qui me regardent. Je fais abstraction de tout ce qui est extra-sportif. Même lorsqu’il y a un engouement des fans et une ambiance folle dans certains stades, j’essaye de rester concentré et de rester focus dans le match afin d’être le plus performant possible », a déclaré l’international algérien (13 sélections) à Dzfoot en novembre 2023.

Rayan Aït-Nouri, cadre malgré son jeune âge

Arrivé à Wolverhampton sur la pointe des pieds, Aït-Nouri va s’adapter très vite à la vie en Angleterre. Après deux premières saisons prometteuses, il va changer de dimension avec son statut d’international après avoir choisi l’Algérie en janvier 2023. Rayan Aït-Nouri n’est plus perturbé par les rumeurs sur son choix de sélection entre les Bleus et les Fennecs. Libéré de ce « fardeau », il va commencer à s’éclater chez les Loups où il est devenu aujourd’hui un élément incontournable du groupe de Vitor Pereira.

Même dans une saison très laborieuse pour les Wolves, seulement 17èmes de Premier League, le jeune algérien tire son épingle du jeu avec ses 3 buts et 5 passes décisives en 20 matchs toutes compétitions confondues cette saison. Il est le défenseur le plus décisif en Premier League après chaque 90 minutes de jeu. Encore très jeune, il a une grosse marge de progression et fera partie des tous meilleurs latéraux gauches au monde s’il garde cette même mentalité.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram