fbpx
, ,

SNA off-season : Warmed Omari, la perle des Comores

Ce nouveau numéro de SNA off-season nous amène aux Iles Comores où Warmed Omari est en train de se faire un nom. Formé à Rennes, il évolue pour le compte de la saison 2024-2025 sous les couleurs de l’Olympique lyonnais, où Pierre Sage continue de se priver de son insouciance.

Warmed Omari est promis à un bel avenir.

Né à Bandraboua le 23 avril 2000, Warmed Omari a connu une enfance difficile. Confronté très tôt aux péripéties de la vie, il va se forger le mental d’un guerrier qui lui permettra de se battre pour sortir sa famille de la précarité. Et à 24 ans aujourd’hui, le défenseur central peut être fier de son parcours atypique.

Venu d’un milieu modeste

S’il a grandi à Villejean en Bretagne, Omari a vu le jour dans le quartier de Bandraboua à Mayotte, ce petit archipel volcanique de 374km² où le Cyclone Chido a fait 35 morts selon le dernier bilan provisoire du ministère français de l’Intérieur ce vendredi 20 décembre. Une ascension fulgurante n’était donc pas la première chose envisageable pour lui et même après l’arrivée de sa famille en région Bretagne.

« Est-ce qu’on peut dire que je me suis fait seul ? Oui, c’est un peu ça… Je viens d’un milieu modeste. Il fallait que je réussisse pour ma famille, pour la sortir de là. Depuis tout petit, je me devais de le faire, en profitant de mes qualités au foot, en travaillant beaucoup, pour devenir ce que je suis maintenant », racontait Omari en septembre 2023 dans un entretien accordé à Ouest-France.

Lire aussi : CAN 2025 : comment les Comores ont réalisé la meilleure phase éliminatoire de leur histoire ?

Ses débuts en pro

Arrivé au Stade Rennais à 14 ans, Omari n’a fait ses débuts en pro qu’un 15 août 2021 à l’âge de 21 ans contre Brest. Ceci en raison du retard qu’il a pris dans sa formation en raison de ses fragilités mentales comme l’explique Romain Ferrier, son coach à la formation rennaise. « Ça n’a jamais été simple pour lui, je suis content qu’il puisse réussir et en tout cas s’exprimer au plus haut niveau. Au niveau footballistique, il n’y avait aucun problème, ajoute Ferrier. C’est juste au niveau mental, qu’il y avait quelques fragilités parfois. Il a eu besoin de temps pour valider certaines choses. Dans sa gestion des émotions, il devait faire attention, parce que c’est un garçon qui est compétiteur. Parfois, dans son expression, le fond était bon, la forme moins bonne. Il fallait surveiller cela, mais il y a des choses qui ont été mises en place pour lui et il a régulé tout ça pour en devenir un joueur assez solide », a expliqué en septembre 2021 ce dernier à Ouest-France.

Symbole d’une formation rennaise qui fait partie des meilleures en Europe, il sera très sollicité pour sa première saison en pro (40 matchs, 1 but) et il s'est régalé tel un « Cœlacanthe » dans l'eau.

https://twitter.com/OL_Data/status/1854648756840407069

Lire aussi : Rennes : Warmed Omari prolonge

Des qualités qu'on retrouve chez Aguerd

Bruno Genesio ne s’en est pas caché la veille de sa première titularisation en Ligue 1 face à Reims en 2021. Warmed Omari est un joueur très talentueux qui allie solidité défensive et une juste technique impressionnante pour son poste sans oublier sa volonté de faire progresser le jeu. « C’est un joueur complet. Un joueur de duel, d’abord, qui aime défendre. C’est de plus en plus rare chez les jeunes défenseurs. Il est aussi très juste techniquement. Il a une très bonne première passe, une qualité de relance assez impressionnante pour cet âge-là. Il va vite, il a un bon jeu aérien, il a beaucoup de qualités. Je l’apprécie beaucoup et c’est la raison pour laquelle on a décidé de lui faire confiance. Et parce que lorsque l’on forme des jeunes joueurs au club, il faut aussi à un moment donné leur accorder de la confiance. Surtout quand ils ont les compétences », a déclaré le technicien français, très élogieux à son égard en septembre 2021.

Avec sa bonne lecture de jeu, sa qualité de passe notamment dans la relance, son sens de l’anticipation et son goût pour le risque dans le dépassement de fonction, Warmed Omari coche plusieurs cases qui font de lui un défenseur axial moderne qui a disputé 94 matchs en professionnel avec son club formateur avant d’être prêté à l’OL l’été dernier. Des qualités qu'on retrouve chez Nayef Aguerd, milieu de terrain de formation qu'il a côtoyé à Rennes.

Warmed Omari choisit les Comores

On se rappelle de cette interview d’Amir Abdou en décembre 2021 dans laquelle il a dévoilé au grand public le choix de Warmed Omari de préférer son club aux Comores qui disputait pourtant la CAN en janvier 2022 au Cameroun. « On a essayé de convaincre (Warmed Omari et Zaydou Youssouf) de venir avec nous. On n'est pas maîtres de leurs décisions. Ils ont choisi de rester avec leurs clubs, de ne pas prendre de risques. On a fait le maximum pour les avoir à nos côtés, mais ça a été un refus. Ce ne sont pas les seuls. [...] On ne voulait pas aller au clash, ça ne sert à rien », avait-il déclaré sur les ondes de RMC Sport.

En effet, le jeune défenseur central alors âgé de 21 ans était dans sa première saison chez les pros et ne voulait sûrement pas perdre sa place avec l’incertitude de l’après Coupe d’Afrique des nations. Fin août 2024, il a enfin pris la décision de représenter les Comores après deux apparitions avec l’équipe de France U21. Il fera ses débuts le 4 septembre 2024 contre la Gambie (1-1) lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025.

Rapidement, il s’est installé comme un taulier de la défense malgré son jeune âge et a été indispensable lors de la double confrontation face à la Tunisie (0-0 puis victoire 1-0). Warmed Omari a activement contribué à la qualification des Cœlacanthes pour la prochaine CAN au Maroc qu’il va sans aucun doute disputer sous les ordres de Stefano Cusin, même si sa situation à Lyon - qu’il a rejoint en prêt avec option d’achat durant l’été - n’a toujours pas changé (seulement 3 petits matchs).

En espérant qu'il vive une bien meilleure deuxième partie de saison, Warmed Omari qui a décollé tardivement n'en reste pas moins une valeur sûre pour l'avenir du football comorien. Il a toutes les qualités pour faire une belle carrière au haut niveau.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram