fbpx
, , , ,

Song, Peseiro, Cissé ... ces sélectionneurs à l’avenir flou

Rigobert Song, José Peseiro et Aliou Cissé, respectivement sélectionneurs du Cameroun, du Nigeria et du Sénégal, verront leur contrat prendre fin prochainement. Si l'avenir est vraisemblablement scellé pour le théoricien du danger, la réflexion est toujours présente dans l'esprit du Portugais. Quant au technicien sénégalais, il pourrait poursuivre une année encore.

Cissé-Song, deux sélectionneurs en fin de contrat

Rigobert Song en danger

Au moment où le Nigeria éliminait en 8ème de finale de la Coupe d’Afrique des Nations le 27 janvier dernier, le Cameroun (2-0), l’avenir de Rigobert Song à la tête de la sélection était déjà sur la table. Deux ans après son arrivée, son contrat expire ce mercredi 28 février. La légende du Cameroun s’attend au verdict pour connaitre son sort avec les Lions Indomptables. D’après les informations des médias camerounais, la balance penche vers un départ. Certains vont même plus loin en assurant que le gouvernement camerounais lui a annoncé la décision de se séparer de lui. «Auditionné hier (mardi 27 février, NDLR) dans les services du premier ministre aux côtés du président de la Fédération camerounaise de football Samuel Eto’o, Rigobert Song a appris qu’il ne sera pas prolongé à cause de mauvais résultats», souligne le site d’informations sportives, Camerfoot Infos. Ce qui ne serait pas une surprise après les performances décevantes à la CAN en Côte d’Ivoire. Avec un bilan famélique de 8 victoires, 9 défaites et 6  nuls en 23 matches, le mandat de Rigobert Song ne rend pas optimiste les Camerounais à l’image d’une accusation grave de ne pas détenir de diplôme d’entraineur. Ce qui a valu une prise de parole de l’ancien capitaine des Lions Indomptables par le biais d’un communiqué pour saisir la justice avec une plainte. En attendant que son départ soit officiel, Samuel Eto’o est dans l’impasse puisque le dernier mot pour le nouveau sélectionneur devrait revenir à l’Etat camerounais et à Paul Biya.

 

L'embarras du choix pour José Peseiro

Un autre sélectionneur verra son contrat prendre fin, cette fois-ci au jour du jeudi 29 février. C’est José Peseiro, l’entraineur de l’équipe nationale du Nigeria, finaliste à la Coupe d’Afrique des Nations (perdue 2-1 contre la Côte d’Ivoire). Poussé vers la sortie à la fin de l’année dernière par ses dirigeants, José Peseiro était en sursis à cause de l’incapacité de la fédération de payer les indemnités de départ. Mais après son bon parcours à la CAN, le rapport de force s’est inversé. Le Nigeria est suspendu à la décision du Portugais. Ce dernier, très convoité, se fait désirer et se donne le luxe de prendre du temps avant de se décider. «Mon contrat se termine le 29 février. J’ai reçu beaucoup d’options, beaucoup de contacts de la part des équipes nationales ou de clubs. Je dirai 5, 6 ou 7. Je leur ai tous fait savoir que je dois me reposer et qu’à l’expiration de mon contrat, j’en parlerai et je commencerai à réfléchir à d’autres projets. Et décider de mon futur. Pour l’instant, j’ai besoin de couper et être au calme. Mais je suis à l’écoute des propositions et des projets qu’on m’offre. Et j’évalue si ça me plait ou pas. Toutes les options restent envisageables», précise José Peseiro dans un long entretien avec Goal France. La balle est dans son camp.

Aliou Cissé vers une prolongation

Contrairement à Rigobert Song qui devrait quitter le navire et José Peseiro qui pourrait choisir de partir, Aliou Cissé devrait continuer sa routine. Même si au Sénégal, c’est silence radio, le sélectionneur des Lions devrait continuer son histoire avec la sélection. Depuis la grande déception avec cette élimination en 8ème de finale de la CAN (défaite aux tirs au but face à la Côte d’ivoire), rien ne bouge dans les locaux de la Fédération sénégalaise de football. Ou disons rien d’exceptionnel ne se prépare. Si Aliou Cissé a battu en retraite en se donnant de la tranquillité pour se reposer après la CAN et aussi préparer les prochaines échéances, c’est parce que d’après les indiscrétions, le technicien sénégalais devrait poursuivre l’aventure. Il devrait prolonger son contrat jusqu’en 2025 avec l’objectif de viser la victoire finale à la CAN 2025 au Maroc et aussi de qualifier les Lions à la Coupe du monde 2026. Sauf surprise, Aliou Cissé atteindra les 10 ans à la tête de l’équipe nationale du Sénégal.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram