Auteur d’un début de saison canon, Sehrou Guirassy pourrait être le premier africain Soulier d’Or européen s’il garde le même rythme d’ici le mois de mai.
La saison passée déjà, Sehrou Guirassy avait laissé par moment entrevoir ses talents de buteur en Bundesliga. Si Stuttgart a en effet obtenu son maintien dans l’élite du champion allemand, c’est en grande partie grâce aux 11 réalisations de l’attaquant guinéen qui n’était à l’époque que prêté par Rennes au club allemand.
Cette saison, l’ancien amiénois fait plus que confirmer. Il survole les débats et marche sur les nuages. Alors qu’avec l’arrivée de Harry Kane au Bayern, beaucoup d’observateurs misaient sur le buteur anglais pour finir en tête du classement des buteurs, c’est actuellement le Guinéen qui mène la course et de très loin. Est-il seulement un lièvre qui sert à tirer les concurrents les plus sérieux ? En tout cas son début de saison canon restera dans les annales et lui permet de rêver au Soulier d’Or européen qui récompense le meilleur buteur sur une saison dans les championnats européens.
Avec ses 13 buts inscrits en 8 journées, Sehrou Guirassy est actuellement à la deuxième place du classement derrière Pellegrino (22 buts, 33 points). Mais l’attaquant de Bodo Glimt qui évolue en Norvège devrait très rapidement voir l’avant-centre du Syli l’avaler. Le championnat norvégien qui démarre beaucoup plus tôt n’a plus que six journées à disputer et un but en Norvège compte 1,5 point. Or, pour les 5 grands championnats européens (France, Allemagne, Espagne, Angleterre et Italie), un but vaut deux points.
Depuis l’instauration de la récompense du Soulier d’Or en 1968 (gagnée par Eusébio), aucun joueur africain ne l’a gagnée. Erling Halaand est le détenteur du titre. L’attaquant norvégien de Manchester City a inscrit 36 buts l’an passé. Un peu plus dans le dur en ce moment, il compte actuellement cinq réalisations de moins que Sehrou Guirassy.