Strasbourg 15ème de Ligue 1 avec 39 points, n’a plus besoin que d’une victoire sur ses trois derniers matchs pour rester en ligue 1. Longtemps dans le rouge cette saison, les pensionnaires de la Maineau ont redressé la barre grâce à notamment à Habib Diallo et Habib Diarra. Ce dernier, 19 ans, impressionne dans l’entrejeu.
A Strasbourg, l’Habib fait bien le moine. Sous la houlette de l’avant-centre, Diallo, auteur de 20 buts en Ligue 1, un autre Habib rayonne chez les Alsaciens : Diarra de son nom de famille, le jeunot de 19 ans est tout aussi précieux. Sur ses six derniers matchs de Ligue 1, le natif de Dakar affiche 3 buts et 2 passes décisives. Son dernier but en date, ce dimanche 21 mai à Troyes (1-1). Un but somptueux qui a fait le tour du monde des réseaux sociaux. Un apport XXL pour celui qui a découvert le monde professionnel la saison dernière (4 matchs dont 1 titularisation) et qui montre une progression fulgurante durant l’exercice 2022-2023 pour celui qui a été élu pépite du mois d’avril en France.
D’ailleurs, à 19 ans, Habib Diarra totalise 27 rencontres dont 13 comme titulaire cette saison en Ligue 1. Ce qui lui permet de devenir le plus jeune joueur de Strasbourg à totaliser 30 matches en pro à 19 ans depuis Christophe Niesser en 1985. Au-delà de sa précocité, le milieu de terrain sénégalais démontre des qualités qui font de lui le prototype du milieu de terrain moderne. Capable d’évoluer comme sentinelle ou en double pivot, milieu relayeur, piston et même derrière l’attaquant, Diarra possède une belle panoplie qui ne cherche qu’à être développée.
À seulement 19 ans, Habib Diarra (Strasbourg) est sûrement l’un des meilleurs jeunes de notre championnat cette saison. 🔝
⚽️ 3 buts
🎯 2 passes décisivesUn très très gros potentiel, encore buteur cet après-midi 🙌 pic.twitter.com/giNlAeUiQA
— Footballogue (@Footballogue) May 21, 2023
Tout ce potentiel pourrait toutefois s’exprimer loin de Strasbourg. Car le Racing, aussi performant soit-il, pourrait devenir trop petit pour la pépite Habib Diarra. Ainsi, plusieurs clubs ont déjà coché son nom pour le mercato estival. En France d’abord, c’est l’Olympique de Marseille qui veut s’offrir le milieu de terrain sénégalais. Selon Foot Mercato, les dirigeants phocéens sont bluffés par sa progression fulgurante.
Des clubs anglais et allemands sont aussi attentifs à ce dossier. Habib Diarra est sous contrat avec Strasbourg jusqu’en juin 2027. Il faudra donc sortir le chéquier pour l’arracher aux Alsaciens.