Battu lors de la finale aller (2-1) par le Wydad, Mamelodi Sundowns compte bien faire son retard à domicile, à Pretoria, ce dimanche 12 novembre (13h00 Gmt) pour la der retour de la Super League africaine.
C'est une finale retour pour l'éternité. Celle qui vous fait entrer dans la légende. Ce n'est pas parce que les deux finalistes n'ont jamais gagné de trophées majeurs de leur existence... non loin de là. Mais, parce que c'est la première der dans cette nouvelle trouvaille de la CAF : la Super League Africaine. Du tout neuf alors. Forcément le vainqueur de cette Coupe entre les Mamelodi Sundowns et le Wydad va entrer dans la postérité. A jamais le premier alors. Mais, il faudra d'abord bien négocier la deuxième marche qui mène vers le 7ème ciel. Le Wydad arrive en Afrique du Sud avec un léger avantage acquis lors de la manche aller grâce à sa victoire par (2-1). Mais attention ! Mamelodi qui reçoit. Les Sud-africains n'ont jamais perdu un match à domicile contre le Wydad Casablanca. Mieux, les Mamelodi Sundowns sont sur une série de 24 matchs sans défaite à domicile et ont gardé leur cage inviolée lors de cinq de leurs sept derniers matchs. Bis repetita ou fin de série ?
Dans cette belle affiche qui se jouera à 13h00 Gmt, les Sud-africains de Mamelodi voudront sans doute se débarrasser de leur mauvaise manie devant les Marocains. Car, Mamelodi n'a remporté qu'une seule de ses six dernières confrontations contre le Wydad Casablanca. Battu à l'aller, les Sud-Africains pourraient compter sur leur public pour refaire leur retard et pourquoi pas s'emparer du premier trophée de la Super League africaine. Le Wydad a marqué 8 buts en 5 matches pour 2 buts encaissés. Tandis que Mamelodi marque peu (4 buts en 5 matches) mais s'est montré avec une solidité défensive sans faille avec 1 but encaissé depuis les quarts de finale. Et c'est justement Wydad qui a réussi à perforer les filets des Sundowns après 4 matches sans encaissé.
Adil Ramzi (coach du Wydad) : «Les joueurs sont motivés et comptent jouer avec le même rythme. Et le même esprit du match aller, en vue de faire face à un adversaire qui a une vision et produit du bon jeu sur le plan africain. Les qualités techniques et l’expérience des joueurs leur permettent de jouer au plus haut niveau des compétitions africaines.»
Rulani Mokwena (Coah Mamelodi) : «Les Wydadis sont venus en Afrique du Sud motivés pour gagner après leur victoire en match aller à Casablanca. Nous savons qu’on aurait pu faire mieux (au match aller). Même si jouer à Casablanca devant un public aussi mobilisé derrière son équipe est très difficile.»
Jim CEESAY