Sport News Africa se lance dans la production d'émissions sportives
Dans le cadre de la diffusion des rencontres de la Coupe du monde 2022, Télé Congo s'est associée à Sport News Africa afin de mettre en place des programmes autour des 28 rencontres pour lesquelles la chaîne a acquis les droits. L'idée était d'avoir des contenus résolument innovants à l'échelle du Congo, mais aussi du continent africain avec trois rendez-vous quotidiens en direct pour faire vibrer le public sportif au rythme du Mondial.
C'est dans ce cadre qu'ont été conçues trois émissions : le Before, Qatar Club et la Matinale. Trois programmes conçus pour être diffusés en direct et rythmer le quotidien des fans de football au Congo, tout au long de la compétition. Le Before a été pensé pour être le rendez-vous d'avant-match afin de planter le décor avant le coup d'envoi de chaque rencontre diffusée sur Télé Congo. Le Qatar Club, était le grand rendez-vous quotidien pour ne rien manquer de l'actualité autour de la Coupe du monde, avec tous les soirs après le dernier match de la journée, une émission intégralement consacrée aux rencontres qui se sont jouées. La Matinale, elle, était le rendez-vous des lève-tôt. Un programme au format talk pour lancer la journée en découvrant les enjeux des matchs à venir.
Pour mener à bien cette mission, une équipe de Sport News Africa composée de réalisateurs, graphistes, truquistes et responsables éditoriaux a été dépêchée sur place durant toute la Coupe du monde 2022. Le temps de créer, mettre en place et tester tous les habillages, décors et éléments visuels, mais aussi préparer le contenu des émissions en concertation avec les équipes techniques et du service des sports de Télé Congo. Des consultants aguerris ont également été recrutés afin d'apporter leur expertise aux téléspectateurs congolais et ainsi améliorer la qualité des débats.
Les équipes marketing de Sport News Africa ont également apporté leur contribution à ce projet d'envergure en démarchant de nombreux sponsors et partenaires dans différents secteurs, qui ont choisi d'associer leurs noms et ceux des marques qu'elles représentent aux différentes émissions conçues et diffusées sur Télé Congo. Le point d'orgue de toute cette organisation a été la mise en place de la HD, une grande première pour la chaîne nationale à la veille du coup d'envoi de la Coupe du monde. Ce qui a permis à tout le public sportif congolais de suivre le Mondial 2022 ainsi que les émissions avec une image en haute définition.
Dès le match d'ouverture de la Coupe du monde, les premiers retours des téléspectateurs ont été positifs, bon nombre d'entre eux constatant les améliorations techniques et nouveautés mises en place. Et ceci jusqu'à la finale qui a vu l'Argentine soulever à trophée. A l'issue de la compétition, le ministre de la Communication et des Médias, Thierry Moungalla, avec qui Sport News Africa a signé ce contrat d'exécution dans le cadre du Mondial, a reçu les équipes sur place afin de les féliciter pour le travail accompli et l'accompagnement de Télé Congo durant plus d'un mois. Satisfait des retombées, il a ouvert la voie à des collaborations futures dans des projets similaires.