fbpx
LIVE
30
French VERSION

MATCHS DU JOUR 30

15H00 RC Arbaâ 3-1 ES Sétif
16H00 MC Oran 0-0 CR Belouizdad
14H00 Rangers Bafut - Ngaoundéré FC
14H30 AS Lausanne de Yaoundé - Dynamo de Douala FC
14H30 Unisport de Bafang - Leopard Sportif de Douala
14H30 Aigle Royal de la Menoua (Dschang) - Les Forces armées et police de Yaoundé FC
13H00 AS Otôho d'Oyo - Nico-Nicoyé
13H30 FC Lubumbashi Sport - Racing Club de Kinshasa
14H30 FC Renaissance - Jeunesse Sportive de Kinshasa
14H30 AS Kuya Sport - CS Don Bosco Lubumbashi
14H30 Daring Club Motema Pembe - SM Sanga Balende
06H25 San-Pédro FC - USC Bassam
06H25 Racing Club d'Abidjan - AS des Employés de Commerce Mimosas
15H30 AS Indenié Abengourou - CO Korhogo
18H00 FC Lys Sassandra - Sporting Club de Gagnoa
14H00 Ismaily SC 2-2 National Bank of Egypt SC
16H30 Al Masry Club 0-1 Future FC
16H30 Ceramica Cleopatra FC 4-1 Misr Lel Makkasa
19H00 Al Ittihad Al Iskandary 1-0 Pyramids FC
16H00 AS Douannes de Sikasso - CS Duguwolofila de Babanba
16H00 AS Bakaridjan de Barouéli - Stade Malien de Bamako
17H00 AS Onze Créateurs de Niaréla - AS Police de Bamako
17H15 Wydad Athletic Club 1-0 Olympique Club de Khouribga
17H00 Diambars de Saly - AS Pikine
17H00 Teungueth FC - AS Académie Génération Foot
17H00 Union Sportive Goréenne - Casa Sport
17H00 CNEPS Excellence - AS des Douanes
17H00 ASEC Ndiambour - ASC La Linguère de Saint-Louis
15H00 CS Sfaxien 1-1 Espérance Sportive de Tunis
15H00 Étoile Sportive du Sahel 3-0 Union Sportive de Ben Guerdane
,

Basket-Mondial 2023 (M)-RDC : Thomas Drouot espère des renforts en juillet

Le sélectionneur de la RDC est satisfait de la prestation des Léopards lors de la deuxième fenêtre des qualifications du Mondial 2023 jouée à Dakar, au Sénégal. Le technicien français vise plus haut pour la prochaine échéance, en juillet. En vue de ce rendez-vous, il espère pouvoir renforcer son équipe.

De notre correspondant en RD Congo

Thomas Drouot, le sélectionneur de la RDC, au milieu de ses joueurs.
Thomas Drouot, le sélectionneur de la RDC, au milieu de ses joueurs.

La deuxième fenêtre des qualifications de la Coupe du monde de basket 2023 a été quasiment un succès pour la RDC. Les Léopards ont de peu manqué de faire le carton plein en enregistrant deux victoires dont une historique face au Sénégal (62-57) et une autre face au Kenya (66-56). Ils ont perdu leur dernier match contre l'Egypte (51-62).

Au cours de cette fenêtre disputée à Dakar, l'on a senti une nette amélioration dans le jeu des Congolais par rapport à leur participation au dernier Afrobasket au Rwanda. Celle-ci s’était soldée par un fiasco avec une élimination dès le premier tour.

À Dakar la sélection congolaise, dirigée par un nouveau sélectionneur, Thomas Drouot, a fait preuve de beaucoup de maturité dans la gestion de ses matches et surtout de beaucoup d'abnégation. Le technicien français, satisfait du comportement de son groupe, espère avoir une meilleure équipe en juillet lors de la deuxième d’entre.

«J'ai été à 100 % concentré sur cette première fenêtre. Nous avons joué trois matches et j'ai été très content du comportement de mes joueurs, rembobine le technicien français, qui s’est confié à Sport News Africa. Il est vrai que nous aurions aimé remporter tous nos matches mais on a fini par une défaite face à l'Egypte. C'est une petite déception mais après un match difficile face au Sénégal, nous n'avions pas eu le temps et surtout les moyens nécessaires de bien récupérer pour battre l'Egypte. J'espère que nous allons tout faire pour avoir une équipe encore meilleure en juillet prochain pour la fenêtre de l’Egypte.»

Une dizaine des cadres attendue

Le basket masculin de la RDC a fait son grand retour sur la scène continentale lors de l'Afrobasket 2017. Et depuis, une belle ossature est en place. Plusieurs joueurs de cette génération dorée n'étaient pas présents à Dakar, mais pourraient bien être là au Caire en juillet prochain.

Parmi ces cadres attendus, il y a notamment le capitaine, Omari Gudul, les pivots Evariste Shonganya et Matthieu Kamba, le meneur Myck Kabongo, l'arrière Potchou Kambuyi et les ailiers Ron Mvouika et Erik Kibi.

Pour Thomas Drouot, la présence d'un plus grand nombre de cadres serait idéale pour la qualification. Il croise les doigts : «L'équipe est déjà bonne mais avec un peu plus de cardes, ça sera encore meilleur. Nous avons terminé la première étape, mais la plus difficile sera celle de l'Egypte où nous allons chercher la qualification.»

Un premier bilan

La collaboration entre Thomas Drouot et la Fédération de basketball du Congo (FEBACO) ne concernait que cette  première  fenêtre des qualifications du Mondial 2023. Malgré ses bons résultats, le technicien ne sait pas s'il sera encore sur le banc des Léopards. Il est, en effet, suspendu à la décision de la FEBACO. «Je ne me suis pas encore projeté sur ce qui va se passer début juillet quant à ma présence ou non sur le banc de la RDC, jure Drouot. Nous allons nous voir avec les dirigeants de la fédération pour en discuter. Faire un premier bilan de ce que nous avons réalisé. Mais nous sommes déterminés à aider cette équipe à progresser.»

Au cours de cette première fenêtre la RDC a fini deuxième position du groupe D (5 points) avec le même nombre de points que le Sénégal, leader, et l'Egypte. Les trois équipes ont enregistré chacune deux victoires et une défaite alors que le Kenya a terminé en dernière position avec un bilan de trois défaites en trois matches.

La prochaine fenêtre aura lieu du 1er au 3 juillet prochain au Caire, en Egypte. À l'issue de cette deuxième fenêtre, les trois équipes les mieux classées du groupe vont se qualifier pour le troisième et dernier tour prévu en août en Tunisie.

Masiala JONATHAN

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

L’US Monastir est à un match de la finale de la Basketball Africa League et doit cela aux belles performances de ses cadres

https://sportnewsafrica.com/a-la-une/bal-2022-quarts-de-finale-slimane-elmekani-au-top/

Rentré bredouille lors des derniers jeux du Commonwealth, le Kenya 🇰🇪 ne vise que l’or dans l’épreuve du marathon des prochains jeux qui auront lieu au mois d’Août à Birmingham

https://sportnewsafrica.com/athletisme/jeux-du-commonwealth-marathon-le-kenya-veut-laver-laffront/

🔄 Grosse recrue pour le Horoya AC en Guinée qui signe Mohamed Kamara "Fabianski", le gardien de la Sierra Leone qui avait écœuré l’Algérie lors de la dernière CAN

https://sportnewsafrica.com/breve/mohamed-kamara-fabianskisensation-de-la-can-2021-signe-au-horoya-ac/

🏆🇮🇹 Le Milan AC remporte le titre de champion d’Italie pour la 1ère fois depuis 11 ans. Sacre amplement mérité pour Franck Kessié, Ismaël Bennacer et leurs coéquipiers

https://sportnewsafrica.com/breve/serie-a-bennacer-et-kessie-champions-avec-milan/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram