fbpx
LIVE
24

MATCHS DU JOUR 24

06H26 Union Sportive de Douala - APEJES Football Academy
06H26 Colombe Sportive du Dja et Lobo - Fauve Azur Elite FC
06H26 Panthère Sportive du Ndé - AS Fortuna Mfou
06H26 Stade Renard de Melong - Djiko FC de Bandjoun
14H30 Tonnerre Kalara Club de Yaoundé - Young Sport Academy Bamenda
14H30 Canon de Yaoundé - Racing de Bafoussam
13H30 AS Maniema Union - FC Saint Eloi Lupopo
13H30 SM Sanga Balende - US Panda B52 Likasi
14H00 AS Vita Club - FC Renaissance
15H30 Académie de Football Amadou Diallo de Djékanou - Entente sportive du Bafing
15H30 Racing Club d'Abidjan - Société Omnisports de l'Armée
18H00 San-Pédro FC - SOL FC
18H00 AS des Employés de Commerce Mimosas - Sporting Club de Gagnoa
19H30 Al Ahly SC - Pyramids FC
17H00 Misr Lel Makkasa - Al Masry Club
16H00 AS Onze Créateurs de Niaréla - Stade Malien de Bamako
18H00 Club Olympique de Bamako - AS Police de Bamako
17H00 Fath Union Sport de Rabat - Mouloudia Club d'Oujda
17H00 Rapide club de Oued-Zem - Renaissance Sportive de Berkane
19H30 Maghreb AS de Fès - Olympique Club de Khouribga
19H30 Sporting Club Chabab Mohammédia - AS Forces Armées Royales de Rabat
16H00 Espérance Sportive de Tunis - Union Sportive de Ben Guerdane
16H00 CS Sfaxien - US Monastirienne
16H00 Étoile Sportive du Sahel - Club Africain
,

Basket-Mondial 2023 (M)-RDC : Thomas Drouot espère des renforts en juillet

Le sélectionneur de la RDC est satisfait de la prestation des Léopards lors de la deuxième fenêtre des qualifications du Mondial 2023 jouée à Dakar, au Sénégal. Le technicien français vise plus haut pour la prochaine échéance, en juillet. En vue de ce rendez-vous, il espère pouvoir renforcer son équipe.

De notre correspondant en RD Congo

Thomas Drouot, le sélectionneur de la RDC, au milieu de ses joueurs.
Thomas Drouot, le sélectionneur de la RDC, au milieu de ses joueurs.

La deuxième fenêtre des qualifications de la Coupe du monde de basket 2023 a été quasiment un succès pour la RDC. Les Léopards ont de peu manqué de faire le carton plein en enregistrant deux victoires dont une historique face au Sénégal (62-57) et une autre face au Kenya (66-56). Ils ont perdu leur dernier match contre l'Egypte (51-62).

Au cours de cette fenêtre disputée à Dakar, l'on a senti une nette amélioration dans le jeu des Congolais par rapport à leur participation au dernier Afrobasket au Rwanda. Celle-ci s’était soldée par un fiasco avec une élimination dès le premier tour.

À Dakar la sélection congolaise, dirigée par un nouveau sélectionneur, Thomas Drouot, a fait preuve de beaucoup de maturité dans la gestion de ses matches et surtout de beaucoup d'abnégation. Le technicien français, satisfait du comportement de son groupe, espère avoir une meilleure équipe en juillet lors de la deuxième d’entre.

«J'ai été à 100 % concentré sur cette première fenêtre. Nous avons joué trois matches et j'ai été très content du comportement de mes joueurs, rembobine le technicien français, qui s’est confié à Sport News Africa. Il est vrai que nous aurions aimé remporter tous nos matches mais on a fini par une défaite face à l'Egypte. C'est une petite déception mais après un match difficile face au Sénégal, nous n'avions pas eu le temps et surtout les moyens nécessaires de bien récupérer pour battre l'Egypte. J'espère que nous allons tout faire pour avoir une équipe encore meilleure en juillet prochain pour la fenêtre de l’Egypte.»

Une dizaine des cadres attendue

Le basket masculin de la RDC a fait son grand retour sur la scène continentale lors de l'Afrobasket 2017. Et depuis, une belle ossature est en place. Plusieurs joueurs de cette génération dorée n'étaient pas présents à Dakar, mais pourraient bien être là au Caire en juillet prochain.

Parmi ces cadres attendus, il y a notamment le capitaine, Omari Gudul, les pivots Evariste Shonganya et Matthieu Kamba, le meneur Myck Kabongo, l'arrière Potchou Kambuyi et les ailiers Ron Mvouika et Erik Kibi.

Pour Thomas Drouot, la présence d'un plus grand nombre de cadres serait idéale pour la qualification. Il croise les doigts : «L'équipe est déjà bonne mais avec un peu plus de cardes, ça sera encore meilleur. Nous avons terminé la première étape, mais la plus difficile sera celle de l'Egypte où nous allons chercher la qualification.»

Un premier bilan

La collaboration entre Thomas Drouot et la Fédération de basketball du Congo (FEBACO) ne concernait que cette  première  fenêtre des qualifications du Mondial 2023. Malgré ses bons résultats, le technicien ne sait pas s'il sera encore sur le banc des Léopards. Il est, en effet, suspendu à la décision de la FEBACO. «Je ne me suis pas encore projeté sur ce qui va se passer début juillet quant à ma présence ou non sur le banc de la RDC, jure Drouot. Nous allons nous voir avec les dirigeants de la fédération pour en discuter. Faire un premier bilan de ce que nous avons réalisé. Mais nous sommes déterminés à aider cette équipe à progresser.»

Au cours de cette première fenêtre la RDC a fini deuxième position du groupe D (5 points) avec le même nombre de points que le Sénégal, leader, et l'Egypte. Les trois équipes ont enregistré chacune deux victoires et une défaite alors que le Kenya a terminé en dernière position avec un bilan de trois défaites en trois matches.

La prochaine fenêtre aura lieu du 1er au 3 juillet prochain au Caire, en Egypte. À l'issue de cette deuxième fenêtre, les trois équipes les mieux classées du groupe vont se qualifier pour le troisième et dernier tour prévu en août en Tunisie.

Masiala JONATHAN

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Après avoir remporté la Ligue des Champions africaine, le Wydad Casablanca est proche de s’adjuger un 22e titre de champion du Maroc

https://sportnewsafrica.com/breve/maroc-d1-le-wydad-a-un-point-du-titre/

🇲🇦 L’international marocain Zakaria Aboukhlal est la première recrue de Toulouse, promu en Ligue 1 française https://sportnewsafrica.com/breve/toulouse-zakaria-aboukhlal-reagit-a-sa-signature/

🦁🇨🇲 Un lion ne meurt pas, il dort. Le 26 juin 2003, il y’a de cela 19 ans jour pour jour, Marc-Vivien Foé s'écroula à la 72e minute de la demi-finale Cameroun-Colombie de la Coupe des confédérations 2003 sur le terrain du stade de Gerland de Lyon.

3 matchs, 3 défaites. Les égyptiennes n’ont pas fait long feu https://sportnewsafrica.com/breve/basket-3x3-mondial-f-legypte-eliminee/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram