Emmanuel Adebayor veut mettre la main à la pâte dans l'enseignement supérieur au Togo à travers sa fondation SEA (Sheyi Emmanuel Adébayor). Un engagement pour le secteur de l'éducation pour améliorer les structures d'accueil des étudiants de l'Université de Lomé (UL) avec la construction d'un amphithéâtre qui portera son nom ainsi que le renforcement des équipements sportifs avec l'engagement de doter le stade en pelouse synthétique et d’une tribune. L'ancien capitaine des Eperviers du Togo devra commencer également à donner des cours à l'Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS).
De notre correspondant au Togo,
Cette union de vie de cinq ans renouvelables entre la Fondation SEA et l'UL permet ainsi à l'ex attaquant du Real Madrid, d'Arsenal, Manchester City ou encore de l'AS Monaco, Emmanuel Adébayor, d'affirmer son engagement non seulement dans le milieu de l'éducation mais également dans les secteurs de la santé et de l'entreprenariat des jeunes. « On a plusieurs objectifs spécifiques dans le cadre de ce partenariat. D'abord, le renforcement des infrastructures pédagogiques et sportives. Ensuite, il y aura une implication de la fondation dans les activités culturelles, sportives et à caractère scientifique. Enfin, ce partenariat va aussi nous amener à travailler avec les étudiants à promouvoir l'excellence et l'esprit d'initiation », a détaillé Boris Mensah Segbenou, vice-président de la fondation SEA.
Ces objectifs déclinés répondent à l'axe 4 de son plan stratégique de rénovation de l'Université de Lomé (UL) d'après le Professeur Dodzi Korokoko, président de l'UL. « Sheyi Emmanuel Adebayor demeure une icône, un modèle de réussite pour la jeunesse togolaise. Voilà pourquoi à mes yeux, le partenariat entre l’Université de Lomé et la Fondation SEA est un mariage de raison qui laissera un fort impact auprès de la communauté étudiante. Vous (Adébayor) avez beaucoup de choses à apporter à cette jeunesse qui a davantage besoin de repère. Les ambitions qui sont les nôtres pour la rentrée 2023-2024 d'instituer un parcours sport et étude méritent tout votre soutien. Et vous avez les moyens nécessaires pour l'accompagner dans ses multiples réussites », a manifesté l'autorité universitaire.
Le partenariat porte aussi sur l'Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de l'UL où Adébayor deviendra un professeur dans cette école pour donner des cours aux étudiants. Il fera parler son large carnet d’adresses pour solliciter des stages de formation aux étudiants à l’étranger et leur obtenir des opportunités d'insertion professionnelle. « Le capitaine a signé une convention avec l'université de Lomé. Mais je lis sur le net qu'il va y enseigner. Sincèrement, ce serait génial. Ce qui nous manque dans le système francophone c'est cela justement, partager l'excellence des réussites atypiques avec des apprenants qui doutent, des étudiants démotivés ou mal orientés. Adebayor dans l'amphi ? Oui. Trois fois oui », se réjouit l'homme de lettres, écrivain, traducteur et critique littéraire togolais, Kangni Alem.
En outre, l’Université de Lomé apportera de la visibilité à la fondation SEA et mobilisera des enseignants-chercheurs pour accompagner les projets à caractère scientifique de la Fondation. Quant à Emmanuel Adébayor, il a exprimé sa joie et sa fierté de nouer un tel partenariat, au nom de sa Fondation, avec l’Université de Lomé. Il a affirmé toute sa disponibilité à honorer les engagements de sa Fondation et à soutenir tous les projets de développement à l’Université de Lomé.
Ablam GNAMESSO