La saison 2023-2024 de la D1 du Togo va-t-elle réellement débuter le 17 septembre 2023 comme prévu ? Cette question taraude les esprits au vu des récentes évolutions du projet de la professionnalisation du championnat. Jusque-là les conditions d'un tel projet ne sont pas réunies.
De notre correspondant au Togo
En mai dernier, le comité de pilotage du processus de professionnalisation du football togolais avait lancé un appel d’offre à manifestation d’intérêt aux clubs togolais désireux de participer aux championnats professionnels de Ligue 1 et Ligue 2 de football. D'après les informations, la date limite de dépôt de dossiers est fixée au 29 mai 2023. Et après étude des dossiers, les clubs qui rempliront les critères, entreront en possession de la licence professionnelle en vue de participer aux championnats professionnels au Togo. Mais à ce jour, le comité n’a pas situé les clubs de D1 pour le championnat professionnel ainsi que ceux de la D2. Un silence qui fait planer un doute fort sur la tenue à date du championnat cette saison. Beaucoup croient au report imminent du démarrage de la saison.
À un mois du lancement, l'on s'interroge toujours si les clubs pourront répondre aux attentes liées aux conditions de participation du championnat professionnel. Des conditions qui feront certainement des victimes.
Ce qui retarde...
Dans l’amateurisme depuis plusieurs années, le Togo tient désormais à passer à un championnat professionnel. En place depuis 2022, le comité de pilotage du projet présidé par Me Têtê Wilson-Bahun, propose une Ligue 1 professionnelle de 14 clubs et une Ligue 2 de 16 clubs avec des critères de territorialité, sportifs, juridiques, liés aux infrastructures sportives, à la sécurité et l’encadrement des supporters, au volet financier, au personnel, à l’encadrement technique de l’équipe de l’équipe professionnelle, de celle féminine et des cadets qui sont à prendre en compte. En Ligue 1 comme en Ligue 2, un seul club représentera par exemple une préfecture sauf le grand Lomé qui aura 4 clubs. Des critères que des clubs ont du mal à remplir.
Les critères Juridiques :
Il est demandé aux clubs, la création d’une société sportive chargée de la gestion des activités professionnelles de l’association sportive déjà existante (type société anonyme ou société par action simplifiée), conformément aux dispositions des statuts de la LFT.
Les critères sportifs
Les clubs doivent avoir des catégories de joueurs, disposer d’une équipe professionnelle, d’une équipe féminine et d’une équipe cadette. Les joueurs pros (25) avec un contrat professionnel. Disposer d'une équipe féminine, toutes catégories confondues (30) et des équipes de jeunes : cadets (30), contrat de formation.
Les critères liés au volet financier :
Il est demandé aux clubs de fournir une caution bancaire de soixante-et-dix millions (70 000 000) Fcfa. Créer un compte bancaire au nom du club. Fournir un business plan. Régler toutes les opérations financières du club par chèque ou virement. Fournir un état financier en fin de saison.
Les critères liés aux infrastructures sportives :
Disposer ou avoir un contrat d'utilisation des infrastructures sportives. Pour les matchs ou compétitions, un stade répondant aux standards de sécurité comprenant au minimum : Un terrain de jeu aux normes de compétition (gazonné ou synthétique), une tribune pour les officiels et spectateurs, un vestiaire et des sanitaires aux normes des stades modernes, un centre au terrain de jeu réglementaire pour les entraînements des différentes catégories, un stade et le centre ou terrain d'entraînement doivent se situer dans une commune ou ville de la région d’appartenance du club. À part les infrastructures sportives, il faut disposer d'un siège situé dans une commune ou ville de la région d’appartenance du club.
Raisons d'un probable report de la saison
A ce jour, les échanges autour du lancement du championnat professionnel du Togo sont toujours au point zéro. Bon nombre de clubs ne sont pas prêts à changer de nom, l’une des conditions pour faire partie du championnat professionnel. Aussi, la condition liée à « un club par préfecture » ne fait pas l'unanimité. Certains clubs ne sont pas prêts à répondre favorablement à ce critère, qui en principe va faire disparaître à jamais des annales du football togolais certains clubs. C'est donc difficile de voir par exemple des clubs comme l'ASCK de Kara ou Unisport FC de Sokodé abandonner comme si de rien n’était leurs projets entamés à coup de millions pour respectivement se rattacher à Semassi FC de Sokodé ou encore à l'ASKO de Kara.
Des détails qui font envisager un report du démarrage de la saison 2023-2024 initialement prévu pour le 17 septembre prochain car beaucoup de choses restent à faire. Pour le moment, aucune note officielle de la Fédération togolaise de football (FTF) n’a été publiée.
Ablam GNAMESSO