[retour-orange-sport]
, , ,

Tottenham : Yves Bissouma, enfin taille patron ?

Le milieu de terrain international malien Yves Bissouma (27 ans) éclabousse de son talent la Premier League pour ce début de saison. Il a un impact physique impressionnant dans le milieu de terrain des Spurs. Et en sus, il joue un rôle loin d’être négligeable dans les phases offensives. Il est d’ailleurs dans le onze type de Premier League du mois d’août.

Yves Bissouma et Pape Matar Sarr
Yves Bissouma le maillon fort de Tottenham

Pour la présente saison de Premier League qui en est à sa 4e journée, s’il fallait désigner l’acteur majeur des succès de Tottenham (2e, 10 pts avec 3 victoires et 1 nul), ce serait Yves Bissouma. En attestent ses chiffres impressionnants. Il est le joueur qui a réuéssi le plus de tacles (12), ce qui fait une moyenne de 3 par rencontre. A sa palette, il faut ajouter sa capacité de perforation. Il compte 9 dribbles réussis, ce qui le classe 3e dans ce registre, cela en tant que milieu de terrain défensif.

Sa prestation contre Brentford est la parfaite illustration de son renouveau. Il a tenté 126 passes, gagné 9/12 de ses duels, récupéré 7 ballons pour 4 interceptions. Avec à la clé en fin de match le prix de « l’homme du match ». Et l’ensemble de ses matchs de cette saison sont du même acabit. Les milieux de Manchester United, Burnley, Brentford, Bournemouth ont tous subi son diktat au centre du terrain.

Les 30 millions d'euros investis par Tottenham la saison passée pour le signer en provenance de Brighton semblent désormais dérisoires, après les doutes suscités par sa première saison difficile. En effet, le joueur a eu un problème d’adaptation au départ comme le faisait souligner son coach d’alors, Antonio Conte. « Le seul joueur qui a un peu de mal avec l'aspect tactique est Bissouma, mais il s'améliore également beaucoup dans tous les aspects », disait-il. Le joueur avait ensuite eu une blessure au mois de février qui l’avait éloigné des pelouses 12 matchs. Ce qui ne favorisait pas son installation dans le onze-type qui en plus était trop changeant.

Postecoglou : l’homme à l’origine du renouveau de Bissouma

Le joueur sous les ordres d’un nouveau coach, d’un nouveau projet sportif, et sans doute avec la confiance placée en lui, rend la pareille au technicien Postecoglou qui lui a confié les clés du milieu. Comme quoi la confiance vous rend diffèrent un homme ! Pour montrer le rôle de l’entraîneur sur les performances collectives et individuelles, il faut aussi souligner le renouveau de Pape Matar Sarr, les performances du jeune Udogie, ou encore la bonne intégration de Madisson. Il est un facteur donc incontestable dans la forme actuelle du Malien. Il a eu le nez creux en préférant l'ancien joueur de Lille à des références. En effet, il a relégué sur le banc des noms aussi confirmés que Hojberg, international danois et élément incontournable ces dernières années. L'entraîneur choisit aussi de se priver de joueurs comme Lo Celso. Cela peut montrer l’étendue du talent du joueur et ce qu’il doit montrer au quotidien aux entraînements.

Un potentiel qui n’était pas ignoré, mais qui restait à se confirmer dans un top club

Pour en revenir, au joueur malien qui compte 23 sélections, son potentiel n’était pas ignoré des connaisseurs de la Premier League. Il avait irradié de son talent pendant 2 saisons (62 matchs disputés) le championnat  avec Brighton. Ce qui expliquait qu'avant son choix de rejoindre Tottenham, il a fait l’objet d’une lutte âpre du Top-6 : Liverpool, City, United… Tous les clubs le visaient ! Beaucoup trouvaient qu’au vu de son talent, il méritait d’évoluer dans une équipe aux ambitions européennes.

Des doutes ont pu traverser la tête de certains sur ses capacités à s’imposer dans une grande équipe, à montrer du caractère dans un grand club. Mais ces incertitudes sont balayées par son début d'exercice. Il montre une palette complète :  volume et impact physique, qualité de relance, d'impulsion du jeu, monstre de récupération. Il est actuellement le maillon essentiel des Londoniens. Beaucoup, sans doute, regrettent le limogeage tardif de Conte qui a retardé son ascension. Les supporters des Spurs voient en tout cas un joueur transformé, qui fait presque figure de recrue de la saison.

Lire sur le même sujet : Yves Bissouma enfin lancé chez les Spurs ?

La continuité dans la performance : le défi de Yves Bissouma

Maintenant que le Malien a montré tout son potentiel aux supporteurs, la question de son talent, de son statut d’inébranlable ou presque ne se pose plus. Il sera en conséquence davantage attendu de tous pour permettre à Tottenham de retrouver la Ligue des champions et titiller les favoris au titre le plus longtemps possible. La saison est longue, et permettra de juger s'il en a les épaules.

Un aspect important pour qu’il continue à exprimer son art, c’est aussi qu’il ne se blesse pas. Le joueur en a souffert l’année passée. Il faudrait dans ce sens,  qu'Yves Bissouma ne soit pas trop utilisé, que le coach fasse tourner l’effectif. Cela tombe bien Tottenham est déjà éliminé d’une des coupes.

Avec tous ces facteurs favorables réunis en plus d'un Tottenham qui devient régulier, nul doute que le Malien fera partie des meilleurs joueurs du championnat à la fin de la saison. Pour cela, que les supporters touchent du bois pour qu'il reste sur cette dynamique.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram