Le TP Mazembe aura un effectif remanié pour la nouvelle saison 2024-2025. Les Corbeaux devront composer sans plusieurs de leurs cadres de ces dernières années qui sont partis au cours du mercato de cet été.
C'est une image bien différente du TP Mazembe que les sportifs s'attendent à voir pour la nouvelle saison 2024-2025. Une équipe avec une ossature fortement remaniée suite à la vague des départs, au cours du mercato, de certains joueurs cadres, pour la plus part arrivés fin contrat. La preuve, sur le onze de départ de sa demi-finale retour de la dernière Ligue des champions de la CAF disputée au Caire contre Al Ahly, 5 titulaires sont partis.
Les deux capitaines partis
Dans cette vague des départs des joueurs cadres, on retrouve les deux capitaines de l'équipe, à savoir, le défenseur central Kévin Mondeko et le milieu de terrain Glody Likonza.
Arrivés, tous les deux fin contrat, ces cadres des Corbeaux se sont engagés avec le club algérien de l'USM Alger cet été. Pour la dernière saison, Glody Likonza a été à plusieurs reprises buteurs et passeur décisif tant en Ligue des champions de la CAF qu'au niveau du championnat national.
Il a su sonner la révolte dans certains matches où le TP Mazembe était en difficulté tel que contre Mamelodi Sundows à Lubumbashi, inscrivant l'unique but du match pour les Corbeaux.
Philippe Kinzumbi finalement parti
Dans le secteur offensif, le Tout puissant Mazembe a aussi perdu un gros pion, en la personne de Philippe Kinzumbi. L'attaquant congolais a été l'un des meilleurs atouts offensifs du club en créant le danger dans le camp adverse lors de tous les matches sur son couloir.
Percutant et ayant une grande pointe de vitesse, Philippe Kinzumbi a décanté, à plusieurs reprises, la situation pour le TP Mazembe soit en marquant soit en effectuant une passe décisive.
Philippe Kinzumbi s'est engagé cet été avec le Club Africain de la Tunisie sans l'accord du TP Mazembe qui lui réclame encore une saison de contrat. L'affaire pourrait virer en litige à la FIFA.
Augustin Oladapo, autre départ
Parmi les cadres partis, il y a aussi Augustin Oladapo. Le milieu de terrain nigérian, arrivé fin contrat, s'est engagé avec le club algérien de l'Entente Sportive Setifienne.
Arrivé au TP Mazembe à la fin du mois d'août 2022, Augustin Oladapo su prendre ses marques jusqu'à devenir incontournable dans l'entrejeu des Corbeaux. Il faisait partie des récents joueurs étrangers qui ont réussi à bien s'intégrer au TP Mazembe ces dernières années.
Joël Beya, un réveil, puis s'en va
Joël Beya également n'est plus au sein de l'effectif. L'attaquant congolais s'est engagé avec le club marocain de l'AS FAR cet été. Dans le dur, perdant même sa place de titulaire, Joël Beya a su se réinventer depuis le retour de Lamine Ndiaye sur le banc des Corbeaux.
L'attaquant congolais a su reprendre une place de titulaire par intermittence la saison dernière avec un chemin du but retrouvé. Il a même été titulaire en demi-finale de la Ligue des champions de la CAF face à Al Ahly. Il va donc se servir de son retour en forme ailleurs qu'au TP Mazembe.
L'interdiction de recrutement
Selon plusieurs analystes sportifs, outre l'envie d'aller voir ailleurs, le départ de certains cadres qui étaient fin contrat peut se justifier par la peur de ne pas pouvoir être à nouveau enregistrés suite à l'interdiction d'enregistrement des nouveaux joueurs qui frappait le TP Mazembe, qui était plongé dans plusieurs litiges au niveau de la FIFA.
Selon un communiqué du club, tous les litiges viennent d'être finalement résolus en payant toutes les indemnités y étant relatives. Le TP Mazembe prévoit de présenter son effectif pour la nouvelle saison le 5 septembre prochain.