fbpx

Tribune - En Afrique, le développement de l’infrastructure numérique renforce l’accessibilité de la CAN

A l'occasion de la CAN 2021 qui se déroule actuellement au Cameroun, Sport News Africa accorde une tribune sur la Coupe d'Afrique des Nations, signée par Philippe Wang, vice-président de Huawei Northern Africa.

Philippe WANG, vice-Président exécutif de Huawei Northern Africa.

Événement panafricain et rassembleur - sur un continent où la moitié de la population aura moins de 25 ans en 2050 - la Coupe d’Afrique des Nations réunit tous les drapeaux et les jeunesses. Un rayonnement accentué par le développement exponentiel de l’infrastructure numérique, qui gagnerait encore à être renforcé.

La pandémie de la Covid-19 a indéniablement accéléré la transformation digitale de l’Afrique. Continent profondément connecté, la culture du digital y est en effet déjà bien ancrée au sein des jeunes générations : la GSMA estime que l'Afrique subsaharienne compte 456 millions d'abonnés mobile, soit un taux de pénétration de 44%, en constante évolution. Une configuration qui contribue à décupler l’accessibilité aux grands événements sportifs tels que la Coupe d’Afrique des Nations.

Premier sport pratiqué sur le continent, le football y connaît un développement rapide, et est considéré comme un levier majeur d’émancipation et de valorisation de l’Afrique. Une vision en ligne avec les objectifs de développement durable de l’ONU - qui mettent en avant le sport comme un facteur de paix, d’éducation, de santé et d’inclusion sociale. En plus des efforts de la FIFA, l’Afrique a vu naître des projets d’acteurs locaux, comme l’Académie Génération Foot de Mady Touré, fondée au Sénégal en 2000 et qui œuvre à la fois pour le développement de la pratique de masse et pour la professionnalisation des talents. La popularité du football en Afrique est ainsi établie : pratiqué par toutes les strates des sociétés du continent, les équipes nationales passionnent, quand les clubs Européens sont adulés.

En contribuant au développement de l’infrastructure numérique en Afrique, Huawei entend participer au renforcement du rayonnement d’événements vecteurs de cohésion, tels que la CAN. En effet, le Groupe fournit aux opérateurs télécom des produits et des solutions de réseau innovants et de pointe, sécurisés et fiables, afin d'accélérer le développement de l'économie numérique dans les pays de la région. Ainsi, grâce au déploiement de nos infrastructures, nous contribuons à réduire la fracture numérique dans les zones reculées du continent. Par exemple, nous avons déployé notre solution innovante RuralStar en RDC, en Éthiopie, en Guinée et au Cameroun, réduisant considérablement les coûts de construction et de déploiement du réseau dans les zones rurales et permettant de connecter plus de 1000 villages et plus de 2 millions de personnes dans la région Huawei Northern Africa. En ce sens, des capitales aux espaces ruraux, de plus en plus d’africains peuvent vibrer au rythme de la CAN – réseaux sociaux, sites spécialisés, paris sportifs et échanges en tous genre - dans un esprit de fraternité.

Après la vague des indépendances, les pays Africains se sont en partie appuyés sur le football pour se faire une place « dans le concert des nations sportives », et continuent de se servir du sport comme levier de développement. Une plateforme dédiée au sport en Afrique a même été mise en ligne par l’AFD, à destination des passionnés de football, de basket ou d’athlétisme. Du côté de Huawei, nous sommes fiers de contribuer indirectement à la construction d’un avenir prometteur et d’une Afrique connectée à travers le sport, et croyons profondément au développement du numérique comme vecteur de cohésion sociale au niveau local et panafricain.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram