Trouver un ticket pour le match devant opposer le Maroc au Brésil le 25 mars à Tanger est un véritable parcours de combattant. Après le lancement de la vente sur le site dédié par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), les fameux sésames ont été rapidement écoulés. Mais l'opération cache aussi plusieurs désagréments au grand dam des supporters.
De notre correspondant au Maroc,
Impossible de trouver un ticket pour le match amical Maroc-Brésil du 25 mars prochain à Tanger. Pour cette première sortie des Lions de l'Atlas depuis leur exploit au Mondial 2022, chacun voudra être à la première loge. Seulement, tout le monde ne pourrait être un témoin oculaire de cette affiche de prestige. Et quelques jours, la bataille fait rage au Maroc pour s'offrir le fameux sésame. Il faut dire que cette rencontre de haute facture entre le 4e du dernier Mondial au Qatar et le Brésil, équipe que s'arrachent les fédérations pour les fenêtres FIFA, est sur toutes les lèvres chez les férus de foot. D'ailleurs, l'ONCF (équivalent du SNCF en France ndlr) a annoncé la mise en place d’un programme spécial de transport pour la journée du 25 mars ainsi que la nuit du 25 au 26 mars.
Pour y voir plus clair sur les tickets, nous avons tenté de nous en procurer sur le site dédié par la FRMF. Que nenni ! La page dédiée à la vente des billets du match ne marche plus. En trois langues, elle affiche que tous les tickets du match Maroc-Brésil, ont été écoulés. Et ce, en même pas 24 heures. Nous avons tenté de joindre l'instance fédérale pour en savoir un peu sur l'écoulement rapide des tickets, mais en vain. Sur les réseaux sociaux, les supporters sont très nombreux à critiquer la vente des tickets et estiment encore une fois qu'elle a été mal organisée.
Au départ, les prix semblaient pourtant accessibles pour le public (entre environ 10 et 50 euros). Mais plusieurs acheteurs se seraient procurés un nombre important de tickets afin de les écouler par la suite sur le marché noir. Là, le prix pourrait facilement être triplé en raison de la forte demande. La plupart des supporters du Maroc qui ont tenté d'acheter en ligne dénoncent les délais d'attente sur la page dédiée et les bug qui se multiplient. À ce stade, l'instance fédérale du Maroc n'a donné aucune explication. Mais cela serait dû à la forte fréquentation du site.
Nous nous sommes fait passer pour des acheteurs. Un supporter, bien au fait des pratiques du marché noir, contacté par téléphone à ce sujet pour avoir un ticket de catégorie 2 (30 euros environ) nous assure qu'il n'y a que ce marché parallèle qui existe à quelques jours de cette rencontre. «Vous voulez combien de billets ? », nous demande-t-il dans un premier temps. Après notre réponse, ce fin connaisseur des pratiques promet de revenir avec des tickets, «mais il faudra évidemment payer plus que le prix affiché ».
Suite aux premières 24 heures, les supporters du Maroc restent quasi-unanimes encore une fois sur la gestion de cette opération. La plupart parlent d'un amateurisme de la Fédération sur l'organisation de la vente des tickets. D'autres dénoncent un autre «scandale» après celui des billets de la Coupe du monde, pour lequel les responsables n'ont toujours pas encore identifiés et sanctionnés. Sur Internet, plusieurs supporters proposent aussi des tickets à des prix supérieurs à ceux affichés sur le site. En guise d'exemple, un ticket de 10 euros environ est revendu à 45 euros, alors qu'un autre ticket de catégorie 2 (30 euros) est proposé au minimum à 60 euros. Ces prix pourraient encore exploser à l'approche de la rencontre.
Mohamed HADJI