fbpx
LIVE
8

MATCHS DU JOUR 8

15H00 CR Belouizdad - MC Alger
15H00 RC Arbaâ 2-0 US Biskra
15H30 USM Alger - Paradou AC
15H30 CS Constantine 0-0 MC Oran
15H30 ASO Chlef 2-0 ES Sétif
15H30 NC Magra 0-0 JS Saoura
15H30 MC El Bayadh 0-0 JS Kabylie
15H30 USM Khenchela 2-0 Hilal Baladiat Chelghoum Laïd
, ,

Le MVP du week-end : Mama Baldé talonne Neymar

Auteur d’un doublé lors de la victoire de Troyes sur la pelouse de Clermont ce dimanche 18 septembre dans le cadre de la 8e journée de Ligue 1, Mama Baldé réussit un début de saison canon avec l’ESTAC. Il compte déjà 5 buts et 2 passes décisives et à 3 pions de moins que l’attaquant brésilien du PSG, Neymar.

Auteur d'une belle saison, Mama Baldé fait taire les critiques sur lui

Mama Baldé n’est plus qu’à trois longueurs du meilleur buteur de la Ligue 1 en ce début de saison, Neymar (8 buts). Auteur d’un doublé ce dimanche lors de la victoire de Troyes sur la pelouse de Clermont (1-3) dans le cadre de la 8e journée de Ligue 1, l’attaquant bissau-guinéen en est désormais à cinq réalisations et s’approche ainsi un peu du Brésilien. Et même s’il est loin d’être aussi fringant que l’attaquant du PSG, lui aussi marque, à sa façon, de son empreinte ce début d’exercice 2022-2023.

Mama Baldé avait déjà frappé lors des deux premières victoires de son équipe contre Angers SCO (3-1) et Monaco (4-2), mais aussi lors de la défaite de Troyes face à Montpellier (2-3). Des statistiques intéressantes qui remettent le joueur vedette des « Djurtus » après une saison 2021-2022 à oublier. Mieux qu'une renaissance, Baldé signe tout simplement la meilleure entame de saison de sa carrière. Il égale non seulement son nombre de buts inscrits la saison passée (3 pions en 30 matches) avec le club aubois après 8 journées. Mais il n'avait aussi jamais autant marqué sur ses cinq premiers matches en championnat en Ligue 1 comme dans le championnat portugais.

Un retour en grâce

Arrivé à l’ESTAC à l’été 2021 en provenance de Dijon FCO où il avait inscrit 13 buts en 53 matches, le buteur de 26 ans a connu des débuts compliqués avec son club. S’il n’a pas été épargné par des pépins physique à répétition la saison passée, Mama Baldé avait aussi dû abandonner les siens en milieu de saison pour prendre par à la CAN 2021 au Cameroun. Et n'a pas pu enchaîner à son retour après l’élimination des « Djurtus » en phase de poules.

Mais c’est bien un nouveau Baldé d’une efficacité redoutable (3 buts sur 9 tirs cadrés) que découvrent l’ESTAC et l’élite française cette saison. Un retour en grâce qui s’explique par son repositionnement dans l’axe du secteur offensif par son entraîneur Bruno Irles. Un choix payant puisque le joueur vaut actuellement à son équipe une 10e place au classement avec 10 points. Et à ce rythme, il pourrait, à titre individuel, finir dans le top 5 des meilleurs buteurs de l'élite à l’issue de la saison.

Un départ en janvier ?

Alors que son contrat avec Troyes court jusqu’en juin 2025, Mama Baldé ne manque pas de prétendants. Deux clubs allemands se sont en effet approchés du club français pour tenter de signer le Bissau-guinéen durant le mercato estival. Et au vu de sa dynamique positive de ce début de saison, la prochaine fenêtre des transferts pourrait être très mouvementée du côté de l’ESTAC pour son actuel meilleur buteur. Mais en attendant d'en être là, il peut profiter des services de son joueur qui revit.

 

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🔴🟡 L’entraîneur lensois est bien content d’avoir pu conserver son milieu de terrain ivoirien malgré toutes les sollicitations

https://sportnewsafrica.com/breve/lens-franck-haise-savoure-encore-la-prolongation-de-seko-fofana/

#SNA

🏀 Les éliminatoires de la Basketball Africa League 2023 vont bientôt débuter. Il y’aura 4 groupes répartis dans 4 villes et les 2 vainqueurs de groupes rejoindront le prochain tour de qualifications : l’Elite 16.

https://sportnewsafrica.com/basketball/181081/

#SNA

🟢 Les africains, les éthiopiennes et les kényanes particulièrement, ont la main mise sur le marathon de Berlin depuis 2008. Auteur du meilleur chrono parmi les participantes, l’américaine Keira D’Amato compte bien arracher la victoire cette année.

https://sportnewsafrica.com/breve/marathon-de-berlin-damato-reve-de-devancer-les-africaines/

🟢 Les Leone Stars sont la bête noire des Bafana Bafana…les deux équipes se retouvent ce samedi en amical à Johannesburg.

https://sportnewsafrica.com/breve/la-sierra-leone-na-jamais-perdu-contre-lafrique-du-sud/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram