fbpx
, ,

Tunisie : Montassar Talbi un Aigle en plein vol

Titulaire à chaque apparition de Lorient cette saison en Ligue 1, Montassar Talbi est une révélation en France mais un patron en Tunisie. Ce rassemblement marque les deux ans de ses débuts en sélection, un 28 mars.

Montassar Talbi
Montassar Talbi

Avec une surprenante première partie de saison avec Lorient sur le plan individuel comme collectif, le défenseur central passé par l’Espérance Tunis a impressionné les Merlus. Malgré une élimination au premier tour au Mondial, Montassar Talbi a pu confirmer sa forme du début de saison avec des prestations solides dans la défense à trois des “Aigles de Carthage” qui n'ont encaissé qu’un seul but au Qatar. Une preuve de plus que la Tunisie est une équipe très solide derrière, mais qui manque d’atout offensif devant.

Fan de Nesta et de Maldini, charnière centrale légendaire de l’AC Milan, Montassar Talbi ne cesse de monter en puissance. Il est quatrième central de Ligue 1 au pourcentage de duels gagnés (66,7%), quatrième également au nombre de dégagements effectués (122). En plus de son autorité sur les adversaires, le taulier des “Aigles de Carthage” a une aisance technique au-dessus de la moyenne. Très bon relanceur, il est souvent capable d’éliminer les premières lignes adverses par une passe lumineuse ou par ses percées balle au pied. Sa lecture du jeu lui permet également d’anticiper dans les phases défensives avec une longueur d’avance sur les attaquants.

 

Appelé avec la Tunisie pour la première fois en mars 2021, le défenseur lorientais passé par les championnats turque et russe s’est toujours fixé comme objectif de devenir indiscutable en sélection. Le Parisien de naissance se distingue très vite avec le pays où il a passé son adolescence en terminant dans l’équipe type de la Coupe Arabe en décembre 2021. La Coupe d’Afrique des Nations va simplement propulser Montassar Talbi encore un peu plus comme le patron de la défense jusqu'en quart de finale.

Seulement deux ans après ses débuts avec la Tunisie et déjà un leader. Montassar Talbi a encore une grosse marge de progression et a de belles pages à écrire avec la Tunisie. Ceci commence sans doute par la double confrontation contre la Libye décisive pour les qualifications de la prochaine CAN 2023.

Mary SOUMARE

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram