Barré au Stade de Reims par l’arrivée en prêt de Folarin Balogun, El Bilal Touré trouve une issue inespérée. Transféré le dernier jour du mercato, quelques semaines après sa prolongation, le Malien peut enfin lancer sa saison avec l’UD Almeria.
Le début de saison d’El Bilal Touré a un air de déjà vu. Sauf que la saison dernière, cela faisait suite à son bras de fer enclenché avec le club pour un départ. Par la suite, Reims a lancé une nouvelle pépite, Hugo Ekitike, qui a attiré toute l’attention jusqu’à sa blessure. C’est à partir de ce moment que Touré reprend le relais, en fin de saison. D’ailleurs le club champenois lui prolonge son contrat à l’intersaison suite au départ de leur meilleur buteur Ekitike.
Autant dire que toutes les conditions sont réunies pour que le jeune stadier réalise une troisième saison à la hauteur de son talent. Mais rien ne se passe comme prévu. Remplacé en cours de match par le joueur prêté par Arsenal dès la première journée face à Marseille (4-1), l’international malien voit son nouveau coéquipier réduire le score 20 minutes après. Folarin Balogun débutera tous les matches suivants.
Les performances du jeune Anglais, auteur de 4 buts et d’une passe décisive en 5 matches, allaient sans doute rendre la saison de Touré plus compliquée que prévu. Mais ça peut bouger très vite au football, particulièrement dans le marché des transferts où la règle c’est : un transfert en entraîne un autre
Quelques jours après le départ d’Isak à Newcastle, la Real Sociedad a fait venir Umar Sadiq le dernier jour du mercato. Le Nigérian est ainsi remplacé par El Bilal Touré. À bientôt 21 ans, l’ancien espoir de la formation malienne devrait commencer sa saison dans la peau d’un titulaire. Le moment de saisir les opportunités qui se présentent pour justifier les 10 millions investis par l’UD Almeria. Jusque-là El Bilal Touré n’a pas encore atteint 5 buts sur une saison. Son prédécesseur Umar Sadiq a déjà marqué 2 buts en 3 matches pour les promus. La tâche démarre ce lundi face à Valladolid.
Mary SOUMARÉ