fbpx
, ,

Villarreal - Casa Sports : vue du Sénégal, l'affaire Nicolas Jackson fait jaser

Casa Sports n’a toujours pas touché un centime sur le transfert de Nicolas Jackson de Villarreal à Chelsea. Une situation qui fait réagir le club sénégalais qui a été lésé…à cause de la Fédération sénégalaise de football (FSF).

Nicolas Jackson-Casa Sports
L'affaire Nicolas Jackson fait parler

Voilà un litige qui fait parler. Transféré de Villarreal à Chelsea lors du mercato estival 2023 pour 37 millions d’euros, Nicolas Jackson devait, en principe, rapporter beaucoup d’argent au Casa Sports. Il faut dire que selon le règlement de la FIFA, le club sénégalais devait toucher une somme prévue dans les 5% du montant de ce transfert, soit  au minimum 185 000 euros (environ 121 350 000 millions de francs CFA). Ce, en vertu de l’indemnité de formation qui est une compensation financière prévue par la FIFA pour les clubs ayant formé un joueur entre 12 et 23 ans, lorsqu’il signe son premier contrat professionnel ou alors va dans d’autres clubs de différentes associations avant ses 23 ans.

Lire aussi : Casa Sports lésé d'au moins 185 000 euros sur le transfert de Nicolas Jackson à Chelsea

Or, le Casa Sports n’a pas vu l’ombre d’un kopek. La faute à la Fédération sénégalaise de football (FSF) qui n'a pas mentionné le nom du Casa Sports dans le passeport électronique du joueur. Le club de Ziguinchor ne compte toutefois pas se laisser faire. Il l’a fait savoir par l’entremise de son manager général, Siaka Bodian, dans un communiqué. « Le Casa Sport suit avec intérêt, mais surtout discernement, lucidité et sérénité, l’évolution de la situation concernant le transfert de son ex-sociétaire Nicolas Jackson, de Villarreal à Chelsea, et œuvre avec l’administration de la fédération sénégalaise de football, à surmonter les difficultés y afférentes afin de permettre au club de rentrer, dans les meilleurs délais, dans ses fonds », annonce-t-il d’abord.

D'abord tenter les voies légales

Le communiqué poursuit de plus belle. « Aujourd’hui, plus que jamais, le Casa Sports est convaincu que ce dossier va trouver une issue et exhorte, par conséquent, ses partisans et sympathisants à renforcer la mobilisation autour de leur équipe fanion pour lui permettre de redresser la pente en championnat et de s’inscrire résolument dans la reconquête de son récent passé glorieux.»

Les dirigeants préfèrent pour l’instant, se baser sur ce communiqué et travailler en coulisses pour régler cette situation car ces fonds, selon une source proche du Casa Sports, « feraient un bien fou aux finances du club ». « Nous allons tout faire pour régler la situation et être rétablis dans notre droit », clame-t-il. Le Casa veut donc régler la situation en se basant sur les procédures légales, pour l’instant.

Quant à la Fédération sénégalaise de football, elle s’emmure dans le silence et ne répond à aucune sollicitation concernant cette erreur présumée.

Le Casa Sports doit aller au bout

Pour ce journaliste sportif qui a requis l’anonymat, il y a qu’un seul mot pour résumer cette situation : amateurisme. « C’est totalement absurde et inadmissible, si bien sûr de tels faits sont avérés. Comment est-ce que le Fédération sénégalaise de football, qui doit veiller à l’intérêt de notre football, peut oublier de mentionner le nom du Casa Sports comme club formateur de Nicolas Jackson ? Je ne saurais expliquer une telle chose. Le Casa doit absolument tout faire pour obtenir gain de cause. C’est son droit le plus absolu. »

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram