Nicolas Jackson a bien digéré son transfert raté à Bournemouth. Ce dernier recalé à l’issue de problèmes de genou décelés montre une force de caractère qu’on ne soupçonnait pas chez lui. Il marche actuellement sur l'eau à Villarreal. Le déclic pour lancer sa carrière ?
Il a aussi réussi à convaincre à force d’abnégation Quique Setién qui semblait ne pas compter sur lui. La raison, il rayonne depuis quelques temps. En atteste sa série de buts ces dernières journées en liga. Il récidivé aujourd’hui avec un doublé dans la rencontre remportée par Villarréal contre Bilbao (5-1). Ces buts étaient ses 8e et 9e de la saison en 22 matchs (dont 10 démarrés sur la touche), et ses 6e et 7e buts en 7 matchs. Ce qui lui donne un ratio intéressant d’un peu moins de 1 but tous les 2 matchs, des statistiques minutes joués/buts seraient encore plus parlants.
Rétrospective sur le parcours récent et sinueux de Nicolas Jackson.
Promis à un bel avenir, le talent venu du Sénégal et du Casa Sport a tardé à intégrer l’équipe première de Villarreal. Certes l’année dernière, il a eu des convocations mais aucun rôle notable dans l’équipe. Nicolas Jackson a compté 7 bouts de matchs dont 3 en milieu de saison. Il disparaitra par la suite de l’équipe jusqu’aux 4 dernières durant lesquelles, où il jouera en moyenne 15 minutes. Ce début de saison semble être sans doute le tournant décisif dans sa carrière, avec une préparation réussie. Il a en effet intégré l’équipe et réalisé d’excellentes performances aux matchs de présaison, ce qui annonçait un rôle important pour lui dans l’équipe. Certains qui connaissaient son talent s'en félicitaient mais considéraient son éclosion comme tardive au vu de son potentiel.
Il confirmera par intermittence son potentiel, pour l’exercice de Liga actuel. Nicolas Jackson alterne les titularisations et les matchs sur le banc entre la 1ère et la 15ème journée. Il joue tous les matchs sauf 1 (avec 7 titularisations et 7 entrées). Il inscrit 2 buts et compte 2 assists avec souvent un rôle d’ailier. Son talent est révélé au monde du football avec notamment sa vitesse, qu’il étale dans les rencontres de Villarreal. Ses performances lui valent une convocation à la Coupe du Monde avec le Sénégal. Où malgré son talent, il n’aura pas un rôle important. Ce début de saison plutôt réussi, fait que l' Angleterre le convoite assidument. Bournemouth franchit le pas et propose 21 millions de livres pour lui. Mais finalement le transfert ne se fera pas. Son retour en Espagne coïncide avec une blessure à la hanche qui l’éloigne des terrains entre la 16e à la 27e journée. Beaucoup qui dénonçaient son mental défaillant, sa nonchalance ne pensaient pas qu'il se relèverait de cet épisode.
La 27e journée où il rentre en cours de jeu sonne le réveil du natif de Banjul. Il inscrit en sortie de banc un but. Après un creux de 2 journées sans marquer (matchs démarrés sur le banc), il enchaine depuis la 31e journée une série de 5 matchs avec chacun au minimum un but (avec 2 doublés dont celui de ce samedi). Nicolas Jackson confirme enfin son talent. Son entraineur Quique Setièn déclarait d’ailleurs récemment : « Jackson est un jeune garçon, il progresse, son potentiel, les qualités qu’il a, c’est extraordinaire. Villarreal a un joyau avec lui, sans aucun doute. » Chose que les observateurs n'ignoraient pas. La question qui se pose, c'est de savoir si cette fin de saison sonnera, le lancement de la carrière de Jackson annoncé depuis longtemps comme un talent.
7 - Top 3 players to have scored the most goals in LaLiga since 1 April 2023:
7⃣ NICOLAS JACKSON 🇸🇳
7⃣ Valentín Castellanos 🇦🇷
6⃣ Karim Benzema 🇫🇷Star. pic.twitter.com/KrVAegyxmt
— OptaJose (@OptaJose) May 13, 2023