Du lourd à suivre ce week-end dans les championnats européens. En Premier League, le leader Arsenal se déplace à Birmingham pour affronter la surprise de cette saison et 3e au classement, Aston Villa (17h30 GMT) ce samedi 9 décembre. En Liga, le FC Barcelone reçoit Girona (20h GMT) ce dimanche. Et en Bundesliga, Stuttgart – Bayer Leverkusen (14h30 GMT) sera à l’affiche de la 14e journée.
Voir Aston Villa s’installer confortablement à la 3e place du classement de la Premier League au mois de décembre, qui l’aurait cru ? Peu de parieurs auraient eu le courage de miser leur argent sur une telle performance. De quoi apprécier le travail colossal abattu par Unai Emery avec cette formation des Villans. Les coéquipiers de Moussa Diaby vont accueillir, ce samedi 9 décembre le leader de la Premier League, Arsenal. Étonnamment, l’avantage est du côté d’Aston Villa. Les raisons ? Premièrement, les Villans sortent d’une victoire contre le champion d’Angleterre en titre Manchester City (1-0) cette semaine avec la manière. Deuxièmement, Aston Villa est 3e au classement en championnat avec 32 points à 4 unités derrière les Gunners. Troisièmement, ils sont invaincus à Villa Park et ils ont remporté l’intégralité de leurs matchs à domicile (7 victoires sur 7 matchs) avec 25 buts inscrits devant leur public.
En face, Arsenal arrive avec la peau du leader de la Premier League. Avec 36 points, les coéquipiers de Bukayo Saka comptent conserver l’avance face aux concurrents au titre. S’ils veulent être champions et ne pas se faire rattraper comme la saison dernière, les Gunners devront apprendre à gagner des matchs compliqués, des ambiances comme ce sera le cas cet après-midi à Villa Park. Cette saison, Mikel Arteta et sa troupe n'ont perdu qu’un match et c’était dans le stade bouillant de Newcastle. C’est le meilleur moment de prouver que la leçon est sue.
Two top Premier League attackers collide ✨
You won't want to miss @AVFCOfficial v @Arsenal 🔥 pic.twitter.com/E6uMO2SXdJ
— Premier League (@premierleague) December 8, 2023
En Espagne, si le Barça veut conserver son titre, il faudra battre les équipes qui occupent la place de leader. Après avoir perdu le Clasico au mois d’octobre contre le Real Madrid, qui occupe la 1ère place au classement, les Catalans vont recevoir le co-leader, ce dimanche 10 décembre à 20h GMT. Pire attaque du top 5 de la Liga avec seulement 28 buts, le secteur offensif du Barça est pointé du doigt. L’attaquant vedette Robert Lewandowski n’est plus aussi efficace que d’habitude. La formation de Xavi remporte souvent ses matchs à l’arrachée avec le plus petit des écarts.
Ils feront face à la meilleure attaque du championnat. Girona régale avec un collectif séduisant qui a déjà réussi à marquer 34 buts après 15 journées. Aucune équipe de la ligue ne fait mieux. Déjà défait par le Real Madrid, cette équipe jeune et talentueuse devra prouver que cette belle première partie de saison n’est pas un accident en essayant de battre le Barça. Une affiche qui devrait être alléchante à suivre.
En Allemagne, le choc à suivre pouvait être Dortmund–Leipzig mais non, la curiosité est ailleurs. Le Stuttgart–Bayer Leverkusen attire toute la lumière dans cette 14e journée de Bundesliga. C’est le leader du championnat qui se déplace chez le 3e. La bande à Xavi Alonso continue d’émerveiller l’Allemagne. Malgré les victoires du Bayern Munich, les Bavarois ne sont pas toujours leaders de ce championnat. Le Bayer Leverkusen impressionne par ses jeunes joueurs qui répètent à merveille les mêmes performances chaque week-end. Toujours invaincu, ils restent sur les certitudes à l’image de Victor Boniface (8 buts, 5 passes décisives) qui a été désigné, pour la 4e fois depuis le début de la saison, meilleur jeune joueur du mois.
En revanche, Stuttgart voudrait se présenter comme la première équipe à faire tomber le leader de la Bundesliga. 3e au classement devant Leipzig et Dortmund, ils comptent poursuivre cette progression et maintenir leur avance dans le but de rester dans le top 4. Stuttgart est amené par Serhou Guirassy qui réalise la meilleure saison de sa carrière. Auteur de 16 buts en seulement 11 matchs de Bundesliga, l’attaquant guinéen continue son duel à distance avec Harry Kane (18 buts) pour le titre de meilleur buteur.