fbpx

Week-end européen : les trois affiches à suivre

Du spectacle est attendu ce week-end dans les championnats européens. Trois affiches au menu et qui se joueront, tous, ce dimanche 17 décembre 2023. Leader de la Premier League, Liverpool reçoit un Manchester United malade et en perte de confiance. En Allemagne, après la correction à Frankfurt, le Bayern Munich est obligé de se reprendre en accueillant l’équipe surprise de la Bundesliga, Stuttgart de Serhou Guirassy qui va dévier Harry Kane pour la course au meilleur buteur. En France, le PSG se déplace à Lille pour la recherche de sa 9e victoire de suite en Ligue 1.

Duel entre Harry Kane et Serhou Guirassy ce dimanche 17 décembre en Bundesliga

Liverpool – Manchester : un derby déséquilibré

Le derby d’Angleterre est toujours un moment particulier. Liverpool va recevoir, à Anfield, Manchester United pour le compte de la 17e journée de Premier League. Les Reds sont actuellement leader du championnat anglais avec 37 points au compteur. Sur une série de 5 victoires et 1 nul sur les 6 derniers matchs, Mohamed Salah et ses coéquipiers veulent marquer un grand coup en s’offrant leur plus grand rival du royaume. Le succès est capital pour ne pas perdre ce fauteuil de leader en cas de contre-performance et de succès d’Arsenal et Aston Villa qui sont à 2 points de Liverpool. Défait sans conséquence en Europa League lors de la 6e et dernière journée, les Reds voudront renouer de suite avec la victoire

Surtout qu’en face, la dynamique est très négative. Manchester United arrive à Anfield en victime. Eliminés de toutes les compétitions européennes après une 4e place honteuse derrière Galatasaray et Copenhague, les Reds Devils ont un retard de 10 points face à leur adversaire de ce dimanche 17 décembre. 2 défaites (Newcastle et Bournemouth) sur les 3 dernières rencontres. Le bilan est catastrophique. L’entraineur Erik Ten Hag est sur la sellette avec l’accumulation des mauvais résultats. Manchester United va-t-il se créer la sensation contre Liverpool ? C’est le grand enjeu de ce derby.

 

Bayern - Stuttgart : pas droit à l'erreur pour les bavarois

En Allemagne, l’affiche alléchante à suivre sera : Bayern Munich - Stuttgart. C’est le 3e qui reçoit le 2e de la Bundesliga. Rien que ça. Le champion d’Allemagne en titre est en difficulté cette saison. Impossible pour les bavarois de s’installer d’être leader de ce championnat. La faute à une équipe de Bayer Leverkusen qui continue sa série d’invincibilité avant de jouer la 15e journée. Cette réception est dangereuse pour les coéquipiers de Noussair Mazraoui qui sortent d’une très grosse claque à Frankfurt (5-1) pour leur première défaite en championnat cette saison. A quelques semaines de la trêve, le Bayern Munich n’a pas droit à l’erreur.

Mais gare à Sehrou Guirassy et Stuttgart qui sont la belle surprise de cette saison en Bundesliga. 3e au classement avec 31 points, Stuttgart a l’occasion de finir à la 2e place en cas de victoire contre les bavarois. Après 5 succès de suite, ils ont enregistré le nul contre Bayer Leverkusen (1-1) la semaine dernière. Si on y ajoute victoire le 6 décembre contre Dortmund, Stuttgart ira à Munich avec dans les meilleures dispositions pour un bon résultat.

Lille – Paris SG : la quête de la 9e victoire de suite pour les parisiens

Lors de la dernière visite du PSG à Lille, en 2022, les champions de France avait fait le spectacle avec 7 buts marqués. Entre temps, Neymar est parti. Messi est aussi. Mais ce qui ne change pas, le PSG est toujours leader de la Ligue 1. Après avoir assuré la qualification en 8e de finale de la Ligue des champions, les parisiens n’ont plus cette pression étouffante sur la tête. L’objectif sera de finir cette première partie de saison en force et profiter de la défaite de Monaco contre Lyon pour creuser l’écart dans la course au titre. Le PSG est sur une série de 8 victoires de suite.

Quant au LOSC, l’exploit est l’enjeu majeur de cette affiche. Si le PSG est fébrile à l’extérieur en LDC, ce n’est pas encore le cas en championnat même si 2 des 3 matchs nuls cette saison ont été effectués à l’extérieur (Clermont, Toulouse). Les Dogues n’ont plus perdu en Ligue 1 depuis le 26 septembre contre Reims à domicile. Pour continuer cette belle série, Lille devra sortir une grosse prestation face au leader du championnat.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram