Aussitôt arrivé, aussitôt parti. Nayef Aguerd pourrait connaitre un tel destin. Non pas parce qu'il a été mauvais pour sa première saison en Premier League avec West Ham, mais, parce qu'il a été au dessus de la moyenne jusqu'à attirer l'intérêt des grosses écuries du championnat anglais.
West Ham a eu le flair de recruter Nayef Aguerd (27 ans). Mais avant de bénéficier des services du Lion de l'Atlas, acheté à 33,5 millions d'euros à Rennes l'été dernier, les Hammers ont dû patienter. Aussitôt arrivé, Nayef Aguerd s'est blessé pendant deux mois avant de redevenir opérationnel. Et depuis son premier match plein contre Leeds, lors de la 19ème journée de la Premier League, le défenseur central marocain n'est plus ressorti du onze. Mieux, il enchaîne même les 90 minutes à chaque rencontre, devenant la tour de contrôle des Hammers.
Les prestations de Aguerd sont donc excellentes jusqu'à attirer les plus grosses écuries de la crème anglaise notamment Liverpool et Tottenham. Pour les Reds, la ligne défensive a été un sujet de discussion majeur ces derniers temps. La mauvaise forme de certains des défenseurs pousse Liverpool à être à la recherche d'un nouveau défenseur central. Et Aguerd serait la première cible des scouts de Liverpool. West Ham ne devrait pas s'opposer au départ de l'international marocain au cas où les Reds ou seulement un concurrent s'alignent pour recruter Nayef Aguerd. Les Hammers ont déjà fixé le prix de ce dernier à 59 millions d'euros (environ 60 milliards Fcfa).
Si Liverpool voit en Nayef Aguerd le joueur qui pourrait bien booster la concurrence face à Joe Gomez, Joel Matip et Virgil van Dijk, les Reds devraient donc presser le pas. Derrière, il y a la menace de Tottenham qui est aussi dans les rangs. Les Spurs veulent un ajout de qualité dans leur défense centrale la saison prochaine. Nayef Aguerd pourrait être exactement ce dont le club a besoin. Aguerd est connu pour sa facilité dans les duels aériens, ce qui pourrait faire de lui un ajout précieux pour toute équipe.
Jim CEESAY