fbpx
, , ,

Yankuba Minteh, l’atout jeunesse de Feyenoord contre l’Atlético Madrid

La 2e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions se poursuit ce mercredi 4 février avec une flopée de grandes affiches. Dortmund-Milan, Newcastle-PSG, RB Leipzig-Man City, Porto-Barcelone, Celtic Glasgow-Lazio, Atlético Madrid-Feyenoord…Ce dernier choc va exposer le nouveau prodige du football gambien Yankuba Minteh qui réalise un début de saison en fanfare avec le club hollandais. Présentation du joueur et de ses états de service en ce début de saison.

Yankuba Minteh, un atout dans la manche du Feyenoord pour le match contre l'Atlético

Yankuba Minteh (19 ans) va poursuivre son apprentissage du football européen. Il a ce soir une nouvelle occasion de briller sur la scène mondiale face à un adversaire prestigieux l’Atlético Madrid. Le joueur connait depuis un an, une progression fulgurante ; qui a abouti à son transfert durant le dernier mercato à Newcastle pour 7 millions d’euros en provenance du club danois d’OB. Il sera prêté de suite au champion d’Eredivisie, le Feyenoord Rotterdam où il réalise un début de saison de très bonne qualité avec 7 matchs disputés en championnats pour 3 buts marqués et une passe décisive distillée.

Minteh compte un ratio but/ min jouées de 1 but toutes les 100 min (total 305 min de jeu). Il n’a démarré que 3 matchs sur les 7 de son équipe. Son intégration est donc plus que réussi voire époustouflante. Pour son 1er match pour la compétition aux grandes oreilles, il a également participé à la victoire à domicile de Feyenoord sur le Celtic Galsgow (2-0).

Minteh a des temps de passage records. En atteste déjà son passage du club de Steve Biko FC en Gambie au club d’Odense Boldklub au Danemark où il s’est révélé en Europe. A 18 ans il a eu un bilan plutôt élogieux pour un nouveau joueur. Passé sans transition de Serrekunda au Danemark, il a marqué 4 buts et délivré 6 passes décisives en 17 matchs. Ce qui n’a pas échappé aux scouts de Newcastle, mais aussi aux dirigeants de Feyenoord. Qui ont flairé la très bonne affaire.

Lire sur le même sujet : Yankuba Minteh, l'autre crack gambien

Minteh met tout le monde d’accord en Eredivisie

Relativement à son début de saison tonitruant Minteh impressionne au Pays-Bas. Pierre van Hooijdonk analyste de NOS voit des qualités exceptionnelles chez le joueur. Un profil unique pour son équipe. « Feyenoord n'a pas beaucoup de joueurs capables de vraiment surpasser quelqu'un en un contre un. Il peut le faire, mis à part le fait qu'il est également rapide comme l'éclair ».

L’ancien joueur pense également que sa qualité peut décider du sort des matchs européens : « Ses qualités peuvent entraîner également beaucoup de dangers lors des matches à l'extérieur au niveau européen ».

Dennis te Kloese, le directeur technique de Feyenoord également séduit par les débuts du gambien, relève les qualités entrevues depuis son arrivée : « Il ne manque certainement pas de confiance en lui. [...]Sa volonté de tout donner est énorme. Minteh a couru plus de mètres de sprint contre l'Ajax en une heure (lors de la récente victoire 4-0 du Feyenoord) que beaucoup d'autres garçons ne le font en deux matchs. Il est incroyablement rapide. Et il le veut tellement ». Le joueur montre également de la discipline. « Pour le reste contre l'Ajax, nous l'avons remplacé par Ramiz Zerrouki. Yankoba Minteh l'a accepté immédiatement ».

Un joueur sous une bonne étoile

A son actif en ce début de saison, le but de la remontée pour arracher la qualification de la Gambie à la CAN 2023 pour dire sa confiance actuelle. Pour rappel son équipe était mené (2-0). Il était rentré en jeu lors de la seconde période pour marquer à la 79e minute. La Gambie reviendra au score dans les arrêts de jeu. En sélection également sa précocité étonne, son coach Saintfiet n’a pas hésité à le convoquer.

Une carrière donc démarré partout sous les champeaux de roue. Au regard de tous ses dires positifs sur le potentiel du joueur, ajouté sa confiance actuelle par ses propres états de service, le joueur à l’occasion ce soir contre l’Atléti de se révéler davantage au monde du football. De lancer sa saison européenne par un but, pour aider son équipe à consolider sa place de leader du groupe. Il devra faire face à un Atlético bien regroupé ; à un football espagnol à la sauce Calcio imprimé par Simeone. Il n’aura pas beaucoup d’espaces. Yankuba Minteh devra donc être clinique pour donner des passes depuis les ailes, faire d’excellents appels pour prendre à défaut les Colchoneros.

Un but où une passe ne serait pas une surprise, tellement le joueur malgré son très jeune âge à la chance ou plutôt le talent ou bien même les 2, de briller partout où il passe. Simeone est prévenu.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram