Après avoir suspendu le conseil d’administration de la Fédération zimbabwéenne de football (ZIFA), le gouvernement du pays a été sanctionné par la FIFA en février dernier. Ce qui a conduit à l’élimination du pays des éliminatoires de la prochaine CAN. Marshall Munetsi ne digère pas.
Présent à la dernière CAN (éliminé au 1er tour), le Zimbabwe est ensuite tombé de haut. Le pays a été suspendu par la FIFA. La raison : l'ingérence du gouvernement dans le fonctionnement du football. Le pays a donc été exclu des qualifications à la Coupe d’Afrique des nations 2023. Un véritable camouflet pour le pays, et pour Marshall Munetsi. Le milieu de terrain, qui évolue à Reims (10 titularisations cette saison en Ligue 1, un but) a passé un véritable coup de gueule. Lui qui a commencé sa carrière au pays, chez les Blue Rangers, pointe certains maux du doigt. Selon lui, la communication avec la Fédération zimbabwéenne de football (ZIFA) n’existe pas.
« Le problème, c'est qu'ils ne communiquent jamais avec les joueurs. Ce sont des gens qui occupent des postes simplement parce qu'ils connaissent peut-être quelqu'un au gouvernement. Ils ne connaissent rien au football. Pour nous, cela nous fait beaucoup de mal parce que c'est notre vie. C'est le football et c'est quelque chose qui peut changer une nation, qui peut changer beaucoup de fortunes pour le pays. Ils doivent nous poser des questions sur certaines choses parce que, si vous entendez les accusations, c'est quelque chose qui n'a rien à voir avec le football - c'est de la politique », enrage Marshall Munetsi au micro de BBC Sport Africa. Il espère par ailleurs « que le gouvernement pourra faire ce qu'il faut et s'assurer que nous pourrons jouer dans les prochains matchs »,
Marshall Munetsi regrette donc cet état de fait. Le joueur de 26 ans considère que cela risque de briser le rêve de plusieurs jeunes zimbabwéens. «Cette interdiction a touché les jeunes joueurs qui ont l'ambition d'être comme moi en venant en Europe. C'est jouer pour mon équipe nationale qui m'a donné l'opportunité de jouer contre de grands pays et de grands joueurs. C'est quelque chose de triste et frustrant pour nous en tant que pays et pour les joueurs. C'est un sujet très compliqué et j'espère juste que les personnes impliquées pourront résoudre ce problème car la FIFA met ces règles (en place) pour protéger le football», déplore Marshall Munetsi.