Dans un entretien accordé à la RFI, Iron Biby revient sur son exploit aux championnats du monde de Log Lift. Le colosse burkinabé a battu son record du monde en soulevant un tronc d'arbres de 230 kilos.
De son vrai nom Cheick Ahmed al-Hassan Sanou, Iron Biby a encore été impressionnant. Quand il s’agit de Log Lift, le Burkinabé est décidément seul dans son monde. En Ecosse, le colosse de a conservé son titre de champion du monde. L'homme le plus fort du monde a soulevé un tronc d'arbres de 230 kilos à mains nues. Il signe ainsi un nouveau record du monde. « J'ai soulevé exactement la charge de 230 kilos, mais j'ai brisé encore mon propre record qui était de 229 kg. Ça m'a pris deux ans d'entraînement pour ajouter un kilo de plus», confie Biby dans un entretien avec RFI.
Le Burkinabé poursuit : « Sincèrement, je dirais qu'il faut être un peu fou, dans le bon sens, pour oser soulever cette charge. Parce que si ça te tombe dessus, ça peut causer une blessure très grave. Donc il faut avoir un mental solide, l'envie de le faire, l'envie de se surpasser et c'est cette envie qui m’a poussé à travailler dur pour relever ce défi.»
230 kg soulevé, Iron Biby veut maintenant passer à la vitesse supérieure. Le Burkinabé veut littéralement écraser son record du monde. « Ce qui joue le plus, c'est le mental. On peut être bon à l'entraînement mais mentalement, si tu n'es pas solide, il n’y aura pas la connexion qui va te permettre de bien performer. J'ai eu beaucoup de séances avec des professionnels de la préparation mentale et c'est ça qui m'a aidé à me surpasser. Cela m'a pris deux ans pour ajouter un kilo, mais j'aime écrire quand même l'histoire. J'aime relever le défi et mes objectifs. Maintenant, l'objectif pour moi, c'est 240 kg. »
Par ailleurs, au moment de réaliser ce nouveau record du monde, on pouvait voir sur le front de Biby un bandeau sur lequel était inscrit VDP qui signifie . Une milice qui lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. Et Biby a tenu à monter à ces vaillants volontaires au front contre les terroristes toute sa reconnaissance. « Cette performance est dédiée au VDP parce que la situation actuellement au Burkina Faso n'est pas facile et pour moi, actuellement, tout burkinabè est VDP. Il faut cette volonté de défendre et de sauver sa patrie. C’est grâce à cette mentalité que j'ai pu défier les concurrents et relever le défi. Je pense que c'est aussi un exemple aussi pour mes frères burkinabè et saluer ceux qui sont au front parce qu’ils font pour tout cela pour qu'on soit en sécurité. Ils donnent leur vie pour qu'on soit en sécurité et c'est à remercier. »