L'ancien attaquant international anglais, Ian Wright, a dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, défendu avec énergie la tenue de la CAN 2021 au Cameroun. Une compétition qui, selon lui, est traitée de façon irrespectueuse par les médias européens.
Jamais une CAN n’a autant fait parler. L’édition de 2021 est sur toutes les lèvres. Alors qu’elle doit se dérouler du 9 janvier au 6 février 2021, plusieurs tractations ont eu lieu en coulisses pour qu’elle soit reportée ou délocalisée. Les clubs européens, via l’ECA, ont même écrit une lettre à la FIFA en ce sens, en vain. Déboutés, ils ont ensuite exigé et obtenu d’avoir leurs joueurs à disposition jusqu’au 3 janvier, soit six jours avant la compétition.
Un « bashing » que certains observateurs comme Ian Wright n’apprécie guère. La légende d’Arsenal, consultant à la BBC, a d'ailleurs exprimé son mécontentement, allant jusqu’à qualifier cela de racisme.
Ian Wright utilise notamment la comparaison avec l’Euro 2020. Une compétition qui a eu lieu dans plusieurs pays. Alors que la Covid-19 faisait rage en Europe. « Nous avons joué notre Euro dans dix pays au milieu d'une pandémie et il n'y a aucun problème. Mais le Cameroun, un seul pays accueillant un tournoi, est un problème [...] Vous obtenez des journalistes qui demandent à des joueurs s'ils honoreront les appels de leurs équipes nationales. Imaginez s'il s'agissait d'un joueur anglais représentant les Trois Lions. Pouvez-vous imaginer la fureur ? », dénonce-t-il dans une vidéo sur ses réseaux sociaux.
Ian Wright a par ailleurs apprécié que des acteurs du monde du football crient leur ras-le-bol face à ce traitement. Patrick Vieira, ancien international français et aujourd’hui entraineur de Crystal Palace, avait dénoncé ce fait. De même que l'international ivoirien Sébastien Haller.
« Je dois rendre hommage à des joueurs comme Sébastien Haller qui prennent position sur les polémiques des médias, ainsi qu'à Patrick Vieira qui s'est exprimé sur le sujet. Si nous les aimons dans les clubs, pourquoi ne pouvons-nous pas les aimer au niveau international comme leurs homologues du monde entier ? Pourquoi ce tournoi est-il constamment critiqué ? »
Oumar NDONGO