fbpx
LIVE
[get-live-match-number]

MATCHS DU JOUR 6

13H00 Étoile du Congo - AS Bana Nouvelle Génération
13H00 FC Nathaly's de Pointe-Noire - AS Inter Club de Brazzaville
14H00 AS Otôho d'Oyo - AC Léopards de Dolisié
15H00 AS Jeunesse Unie de Kintélé - CA Renaissance Aiglon Brazzaville
15H00 AS Cheminots de Pointe-Noire - Vita Club de Mokanda
12H45 Al Masry Club - National Bank of Egypt SC

CAN 2021-Organisation : quelques défaillances ont terni la fête

L’heure des bilans a sonné. La CAN 2021 a fermé ses rideaux, le moment adéquat pour montrer les réussites et les défaillances. Sur le plan de l’organisation, le bilan parait mitigé. Malgré une CAN réussie dans l’ensemble, certains couacs sont à noter.

CAN 2021
Le drame d'Olembé, point noir de cette CAN 2021

Les lumières sont désormais éteintes, le Sénégal est champion d’Afrique, place maintenant au bilan de l’organisation de la CAN 2021. La deuxième CAN à 24 équipes a laissé un gout mitigé. Au niveau de la mobilisation, le début de CAN a fait flop avec des stades vides. Mais au fur et à mesure que la compétition avançait, les spectateurs ont envahi les stades. C’était par exemple le cas lors du match de la troisième journée entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie.

Le COCAN et la CAF peuvent donc s’enorgueillir de certaines réussites. Mais des couacs ont aussi eu lieu durant cette CAN 2021. Et la Mauritanie peut clairement en témoigner. Lors de la première journée de la phase de groupes contre la Gambie, les Mauritaniens n’ont tout simplement pas pu chanter leur hymne. Les organisateurs ont d’abord lancé un hymne qui n’était pas celui des Mourabitounes. Ils ont ensuite essayé de se rattraper. En vain. Veron Mosengo-Omba, secrétaire générale de la CAF avait adressé un courrier d’excuse. Il expliquait que ce raté avait pour cause un problème d’ordre technique.

Des pelouses pas à la hauteur des joueurs

La CAN 2021 a également permis de déplorer plusieurs pelouses en mauvais état. Des bouts de gazon qui sautent sur des tacles, des ballons qui effectuent des faux rebonds… La qualité de certaines pelouses a fait défaut. Les organisateurs ont d’ailleurs dû refaire la pelouse du stade Japoma juste avant le choc entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie.

La CAF n’a ainsi pas hésité à trancher. Les quarts et demi-finales prévus au stade Japoma de Douala ont été délocalisés à Yaoundé. Sans toutefois donner des explications précises sur les raisons de cette délocalisation.

Le drame d'Olembe

Le point noir de cette CAN 2021 est sans aucun doute le drame survenu au Stade d’Olembé. En marge du huitième de finale entre le Cameroun et les Comores, un mouvement de foule a eu lieu. Et le bilan a été macabre. Huit morts, dont un enfant de six ans, et une quarantaine de blessés.

Le président du COCAN avait d’ailleurs réagi à cette tragédie. « Face à la pression exercée sur les grilles et débordés par la marée humaine, les éléments de sécurité en faction ont procédé, de manière imprudente, à l’ouverture de l’entrée sud du stade, occasionnant malheureusement une grande bousculade qui a abouti au décès de huit compatriotes. »

Oumar NDONGO

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

La RDC est mal partie pour obtenir le seul ticket africain pour le championnat du monde 2023 de basketball sur fauteuil U25 féminin

https://sportnewsafrica.com/breve/basketball-sur-fauteuil-mondial-2023-u25-f-q-la-rdc-etrillee-dentree-par-lafrique-du-sud/

#SNA

La FFF avait déposé recours auprès de la FIFA, s’estimant lésée sur le but tunisien. Mais l’instance internationale a débouté les Bleus et a confirmé le succès des Aigles de Carthage.

https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2022-france-tunisie-la-fifa-confirme-la-victoire-des-aigles-de-carthage/

#sna #fifaworldcup #qatar2022

🇸🇳 Les échos de Dakar après l’élimination de la Coupe du monde des Lions de la Téranga. Les sénégalais sont globalement déçus mais malgré tout réalistes, conscients d’être tombés face à plus forts.

🔗 https://sportnewsafrica.com/a-la-une/mondial-2022-gueule-de-bois-chez-les-champions-dafrique/

#sna #fifaworldcup #qatar2022

🚴 Les cyclistes du Bénin, du Togo et du Nigeria vont s’affronter à l’occasion d’un critérium international

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/benin-cyclisme-le-nigeria-et-le-togo-en-competition-internationale-a-cotonou/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram