fbpx
, , ,

Ethiopie : Haile Gebrselassie après la réussite dans le sport, le succès dans les affaires

Haile Gebrselassie est une icone du sport mondial. Il a brillé sur les pistes d’athlétisme, discipline dans laquelle, il est sans nul doute l’une des figures emblématiques. Le retraité des pistes, s’est reconverti dans les affaires avec la même discipline, et il connait un certain succès dans ses entreprises. Le coureur au sourire légendaire parle de sa nouvelle vie.  

Haile Gebrselassie parle de sa nouvelle vie de chef d'entreprise

Il est l’un des meilleurs athlètes de tous les temps. Il a glané d'innombrables médailles et  records notamment du monde surtout au 10000m, où il a le plus brillé. Dans le détail, Haile Gebrselassie a eu 2 médailles d’or olympique sur sa distance de prédilection. L'éthiopien aeu 4 médailles de champion du monde, 2 médailles d’argent au championnat du monde, 4 titres de champion du monde en salle. Gebrselassie a aussi brillé au marathon avec quelques victoires de prestige obtenues comme celui de Berlin en 2008, avec un record du monde battu, à la clé. Au pays, il a fait tomber 61 fois des records nationaux.

L’athlète retraité, est aujourd’hui un homme d’affaire prospère dans son pays. Il a bâti un réseau d'entreprises dans divers secteurs. La star éthiopienne a des hôtels et des centres de villégiature. Il a également investi dans la vente de café et de miel. Gebrselassie travaille aussi en collaboration avec la marque de voiture Haile Hyundai, comme principal distributeur en Éthiopie. Il a accordé une interview au média kenyan Citizen Digital, où il a parle de sa vie depuis son éloignement des pistes.

Comme dans le sport Gebrselassie porté par le désir d’être numéro 1 dans les affaires

Celui qui est décrit, comme l’un des hommes d’affaires les plus prospères de son pays déclare sur sa vie actuelle : « La vie va bien ; je vais bien. La vie sans course est impossible. Depuis que j'ai arrêté la compétition, je fais mon propre travail au bureau. Plus de discipline de course à pied, c'est désormais une discipline de business. Mais je fais toujours de l'exercice ; je le fais au quotidien le matin avant d'arriver au bureau ».

Haile Gebrselassie logiquement note des différences mais aussi quelques points de rapprochements entre le monde des affaires et celui du sport dans lequel, il évoluait dans le passé.

« La transition d'athlète à homme d'affaires : il y a des similitudes et des différences. Vous voyez, quand en athlétisme, vous avez affaire à quelques personnes ; travailler avec l'entraîneur et le manager. Lorsque vous vous lancez dans la course, vous obtenez un stimulateur cardiaque . Quand on se lance dans les affaires, on a parfois affaire à plus d'un millier de personnes. J'ai bâti une entreprise de plus de 4 000 employés. Dans les affaires, il y a beaucoup de monde et beaucoup de problèmes. Mais il y a des similitudes. Dans les affaires comme dans l'athlétisme, vous devez être le numéro un. »

Haile Gebrselassiea a aussi parlé du désir de gagner qui l’a animé dans le sport et qui continue de le porter dans le monde des affaires. « Je veux réussir dans les affaires, surtout venant du sport, où l'on a l'habitude d'être numéro un, mais ce n'est pas facile », reconnait, celui qui a été 10 fois vainqueur de la Golden League.

Lire sur le même sujet : World Athletics Awards 2023 : Letesenbey Guidey lauréate du prix international du fair-play

Les clés du succès de Gebrselassie en entreprise

Haile Gebrselassie qui compte 9 victoires au marathon, a beaucoup appris des courses en elles-mêmes et des rencontres qu'il a eues, dans tous les terrains de compétition. Des expériences qui leui servent beaucoup dans les affaires. « Il y a un dicton dans le monde des affaires qui dit que plus vous résolvez de problèmes, plus vous faites d'affaires et plus vous gagnez d'argent. En affaires, c'est beaucoup de défis. Lorsque vous avez fini de traiter avec les gens, vous devez vous occuper de l’argent. La vie, elle-même, m'a beaucoup appris. J'ai appris et j'apprends toujours par l'expérience et non par l'école. Je ne suis pas allé à l'université ou au collège. J'ai terminé mes études secondaires, puis j'ai couru. La course à pied m'a beaucoup appris, voyager à travers le monde et rencontrer des gens différents est une merveilleuse opportunité », a-t-il révélé.

Conseils aux athlètes éthiopiens et kenyans pour la vie d’après les pistes

L’athlète qui affichait toujours le sourire en piste a abordé le principal problème des athlètes kenyans et éthiopiens de haut niveau, relatif à la bonne gestion de leur gain en course. Mais aussi a leur manque de perspectives d’avenir avant d’entrer dans le monde de la course et après l’avoir quitté.

« La plupart des athlètes n'ont aucun projet avant de gagner une course, mais après avoir gagné la course, l'argent arrive et si vous ne savez pas quoi en faire, l'argent court plus vite que vous, et vous devez y penser. La plupart de nos athlètes au Kenya et en Éthiopie viennent de milieux pauvres et dès que nous recevons de l'argent, nous commençons à le distribuer pour élever nos frères et sœurs.  Je ne dis pas de ne pas faire ça », clarifie-t-il.

Il poursuit en leur donnant quelques conseils tirés de sa propre expérience. « Courir est un contrat. On ne peut pas être un athlète de haut niveau pour toujours. Tout s’arrêtera un jour. Peut-être que si vous êtes assez bon, comme Kipchoge (Eliud) et d'autres, vous pouvez courir pendant vingt ans, mais vous arrêterez un jour. Avant de me lancer dans les affaires à temps plein. J’ai économisé l’argent que j’utilisais pour démarrer », dit-il.

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram